Santé

Chlorella : bienfaits et précautions d'une algue aux pouvoirs étonnants

Par Virginie Le jeudi 4 août 2022

Chlorella bienfaits et précautions

Qui n’a jamais rêvé de booster son système immunitaire de façon naturelle en une cuillerée quotidienne ? C’est la promesse que fait la chlorella, cette microalgue riche en nutriments, fer et protéines végétales. Petite, mais costaud : elle permet de faire le plein de vitamines et présente de formidables bienfaits, si bien qu'on la qualifie de superaliment. En effet, la chlorella détoxifie l’organisme, aide à diminuer l’hypertension, à combattre certaines maladies comme le cancer ou la fibromyalgie. Comment agit la chlorella sur notre organisme ? Dans quels cas est-il recommandé de faire une cure ? On vous en dit plus sur les atouts et les contre-indications de cette algue verte microscopique aux pouvoirs étonnants.

Qu’est-ce que la chlorella  ?

Historique

La chlorella est une microalgue verte unicellulaire, se multipliant dans l’eau. Pour la petite histoire, la chlorella a été découverte à la fin du 19e siècle par le microbiologiste Martinus Willem Beijerinck qui a très vite compris son potentiel thérapeutique. Son nom scientifique est chlorella vulgaris. Elle appartient à la famille des algues Chlorellaceae, du grec χλωρός/khlōrós qui signifie « vert ». L'algue chlorelle est chargée en pigments photosynthétiques, les chlorophylles A et B, qui lui donnent cette couleur verte éclatante et une partie de ses super pouvoirs. Aujourd’hui, elle intéresse les chercheurs en phytothérapie du monde entier pour ses vertus pour l’organisme. 

Composition

Concrètement, la chlorella bio comporte des oligo-éléments très intéressants qui aident au bon fonctionnement de notre corps et de notre système immunitaire. On retrouve notamment des fibres pour faciliter la digestion, et des protéines végétales, véritables sources d’énergie. Avec ses enzymes, la microalgue équilibre les apports nutritionnels fournis par notre alimentation. 

La chlorella nous permet par ailleurs de nous approvisionner en vitamines :

  • vitamines A, pour la santé de nos yeux, de notre peau et de notre système immunitaire ; 
  • vitamines B, pour l’énergie, le moral et la prévention des maladies cardiovasculaires ;
  • vitamines C, pour renforcer les défenses naturelles et faciliter la cicatrisation de la peau ;
  • vitamines E, antioxydants puissants qui protègent des maladies chroniques.

La chlorella est également riche en acides gras essentiels insaturés, dont les oméga-3, qui ont une action bénéfique sur la santé cardio-vasculaire.

Pour compléter ces apports nutritionnels, la chlorella est chargée en minéraux, et en chlorophylle, qui capte les toxines. On retrouve dans cette algue des apports intéressants en calcium, magnésium, zinc, potassium, soufre et manganèse. Par ailleurs, elle contient du fer, indispensable pour notre vitalité et notre capacité à nous concentrer. Voilà un cocktail puissant et complet pour notre organisme !

Différence entre la spiruline et la chlorella

Plus connue que la chlorella, la spiruline est une autre microalgue souvent utilisée comme complément alimentaire. Sa couleur est légèrement plus bleutée. Elles ont en commun  d’apporter des vitamines, minéraux, fer et protéines végétales. Les deux microalgues ont cependant des bénéfices différents. 

La spiruline peut aider à (entre autres) : 

  • prévenir les carences nutritionnelles ;
  • préserver les muscles lors de régimes amaigrissants 
  • prendre soin de la peau, des ongles et des cheveux. 
  • aider à récupérer après des efforts physiques.

De son côté, la chlorella 

  • apporte de la vitamine B12 ;
  • contribue à détoxifier l’organisme ;
  • aide les organes à éliminer le sucre et les mauvaises graisses ;
  • aide à prévenir le développement des cellules cancéreuses ;
  • aide à diminuer l’hypertension.

Si vous cherchez deux produits compatibles avec un régime végétalien pour protéger votre système immunitaire, bonne pioche. Il est tout à fait possible d’associer la spiruline et la chlorella dans un alimentation équilibrée !

Quels sont les bienfaits de la chlorella  ?

Une algue détoxifiante

La chlorella a un fort potentiel détoxifiant. Des études ont montré que cette microalgue aurait une action bénéfique sur le foie et l’aiderait à remplir ses fonctions de détoxication et d’épuration. Par ailleurs, les recherches suggèrent que la chlorella contribue à éliminer les métaux lourds de l’organisme, notamment chez les fumeurs. Raison de plus d’ajouter la chlorella à son alimentation !

Chlorella et traitement de la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie chronique affectant le système nerveux central. Elle est très invalidante, entre autres à cause de douleurs aléatoires, d’une fatigue accablante et de troubles gastro-intestinaux. Des premières études démontrent une action bénéfique de la chlorella sur les symptômes de la fibromyalgie. Des résultats encourageants qui devraient être confirmés par des recherches complémentaires.  

La chlorella en traitement de l’hypertension

Tension artérielle

Si vous souffrez d’hypertension artérielle accompagnée de son lot de maux de tête et d’étourdissements, bonne nouvelle : des études montrent que la prise quotidienne de chlorella diminuerait progressivement la tension artérielle. Cela donne envie d'ajouter une bonne cuillère de chlorella dans son jus de fruits frais du matin ! 

Chlorella et cancer

Autre bienfait surprenant de la chlorella : grâce à son action régénératrice sur les cellules, elle aiderait à limiter la prolifération de cellules cancéreuses et à stimuler le système immunitaire. Attention, cette information est à prendre avec des pincettes : ces résultats n’ont été observés que chez les souris. Il n’existe pas encore d’étude sérieuse prouvant une réelle efficacité sur des sujets humains atteints du cancer. On peut cependant considérer qu’il s’agit d’une conclusion encourageante en attendant des essais cliniques plus complets. 

Autres effets de la chlorella sur l'organisme

Certains témoignages rapportent que la chlorella aide à apaiser les symptômes du psoriasis. Cette maladie inflammatoire chronique se manifeste par des lésions de la peau qui peuvent gêner et provoquer des démangeaisons. Pour lutter contre le psoriasis, il est recommandé d’adopter un régime équilibré riche en oméga-3. Comme la chlorella en contient, elle pourrait effectivement avoir une action bénéfique pour soulager les symptômes. 

Par contre, si vous attendiez un remède miracle pour votre diète avant l’été, c’est plutôt raté. La chlorella ne fait pas maigrir. Oui, c’est décevant, mais tout n’est pas perdu. Avec ses nutriments, vitamines et minéraux, elle vous permet de retrouver un sentiment de satiété, de limiter les carences et d'enrichir votre alimentation. Et c’est fourchement bien déjà, non ?

Comment et quand utiliser la chlorella  ? 

La chlorella est disponible en poudre ou en comprimés. La dose quotidienne pour un adulte est d’environ 500 mg par jour, soit 6 comprimés. Les sportifs, eux, ont de plus gros besoins et peuvent théoriquement augmenter leur posologie jusqu’à 10 grammes de chlorella par jour, toujours sous surveillance d’un médecin. 

Pour bénéficier de tous ses bienfaits sur le long terme, il est possible de faire une cure de chlorella. Il est recommandé de commencer par des petites quantités et d’ajuster la posologie par la suite. Nous vous recommandons de débuter par une cure d’un mois, puis d'en évaluer les bienfaits. Vous ne savez pas exactement quelle dose choisir et avez peur de vous tromper ? Le plus simple est de consulter un médecin et de réaliser un bilan sur vos éventuels besoins nutritionnels. 

Précautions et effets secondaires de la prise de chlorella

Comme tout complément alimentaire, la chlorella peut comporter des risques, surtout si vous souffrez d’allergies. Pour éviter tout danger, ne dépassez pas les doses maximales. Ce superaliment n’est pas un médicament, mais quelques précautions d’usage s’appliquent. 

La chlorella n’est pas recommandée dans les cas suivants : 

  • prise d’un traitement, notamment des anticoagulants ;
  • allergie à la chlorella ou à la chlorophylle ;
  • patients atteints de phénylcétonurie ;
  • patients souffrant d’hémochromatose (excès de fer) ;
  • immunodéficience ;
  • prise d’un traitement contre l’hypertension artérielle ;
  • personnes sensibles à la caféine : la chlorella accroît les effets du café si vous prenez les deux simultanément ;
  • problèmes dermatologiques par photosensibilisation (allergie au soleil) ;
  • les femmes enceintes ou qui allaitent doivent toujours consulter un médecin avant toute prise de complément alimentaire.

L’un des effets secondaires possibles de la chlorella est de stimuler le transit intestinal. Si vous ressentez une gêne, arrêtez la cure. 

Par ailleurs, si vous avez pour objectif de combler un manque en vitamine B12, la chlorella n’est peut-être pas votre meilleure alliée. Elle peut en contenir, mais la quantité reste variable, même dans un produit de très bonne qualité. Pour éviter toute carence, mieux vaut vous tourner vers un médecin qui saura vous prescrire les compléments adaptés.

Bien choisir sa chlorella

Comme n’importe quelle algue, la chlorella a tendance à absorber les substances de son environnement. Cela implique que si elle est cultivée dans une eau polluée aux métaux lourds, elle peut en contenir aussi. 

Pour profiter au mieux de ses bienfaits, nous vous conseillons de choisir une chlorella issue de l’Agriculture Biologique. Vous êtes ainsi certains d’acheter des produits rigoureusement contrôlés, sans pesticides, bons pour la santé et la planète. On peut citer par exemple la marque Iswari, qui propose une gamme bio et éthique de superaliments et de préparations riches en nutriments, ou encore Naturo Concept, créée par un véritable naturopathe qui sélectionne des plantes naturelles 100 % bio.

Pour aller jusqu'au bout de votre démarche écologique et réduire votre empreinte carbone, vous pouvez aussi sélectionner un produit fait en France. 

Comment bien conserver sa chlorella

Conservez votre chlorella dans sa boîte d’origine, dans vos placards à l’abri de la lumière et de l’humidité. Elle se préserve bien tant que la température de la pièce ne dépasse pas 30 degrés. La date limite de consommation est généralement de 2 ou 3 ans, vous la retrouverez sur l’emballage. 

Où trouver de la chlorella  ?

Pour commencer votre cure bien-être dès aujourd'hui, vous pourrez vous procurer la chlorella :

Alors, convaincus par la chlorella ? Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux !

Vous aimerez lire aussi

spiruline

Santé

Tout savoir sur la spiruline : un super-aliment aux multiples bienfaits

Comment est cultivée la spiruline ? Quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ? On a d...

Bienfaits de la baie d'acerola

Santé

L’acérola : bienfaits d’un fruit ultra concentré en vitamine C

Riche en vitamine C, antioxydants et minéraux, l'acérola part en croisade pour lutter cont...

levure de bière

Santé

Tout savoir sur la levure de bière : bienfaits et utilisations

On vous éclaire sur ce produit : bienfaits, usages, on vous dit tout sur comment la choisi...