Santé

Tout savoir sur la cardamome : bienfaits et utilisations en cuisine

Par Amirah Le vendredi 6 mai 2022

Cardamome

Considérée comme la reine des épices, la cardamome (ou cardamone) s’avère aujourd’hui incontournable en cuisine. Outre la puissance aromatique de son parfum, on lui reconnaît de multiples vertus thérapeutiques. Entre autres, elle favorise la digestion, lutte contre les troubles urinaires et possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Découvrons ensemble l’origine de cette épice si populaire, son utilisation dans des recettes salées ou sucrées, ainsi que tous les bienfaits de la cardamome pour la santé.

Qu’est-ce que la cardamome ?

Origine de la cardamome

La cardamome (Elettaria Cardomumum en latin) est une plante originaire d’Asie du Sud-Est et plus particulièrement de l’Inde. C’est en fait une cousine éloignée du gingembre, car il s’agit d’une plante herbacée vivace qui appartient à la famille des zingibéracées (tout comme l’amome et le gingembre). Pour bien croître, elle a besoin d’une exposition ombragée, d’humidité et d’un sol humifère.

La plante cardamome produit des fruits séchés qui mûrissent entre septembre et décembre, de petites capsules vertes à trois loges avec des graines brunes à l’intérieur. Ce sont ces capsules ovales que l’on récolte, que l’on sèche puis que l’on vend comme épice cardamome. Même si l’enveloppe n’a aucun intérêt olfactif ou gustatif, c’est un bon moyen d’éviter l’altération des graines de cardamome.

Utilisée depuis plusieurs millénaires en Inde (où on l’appelle « elaichi » en hindi), la cardamome n’atteint l’Europe que durant l’Antiquité, et ce grâce aux marchands arabes. Au Moyen Âge, l’épice cardamome se répand dans le bassin méditerranéen et intègre la cuisine romaine. On s’en sert également comme ingrédient dans des préparations médicinales, notamment en cas de douleurs de l’estomac. La médecine ayurvédique lui attribue d’ailleurs des bienfaits digestifs.

Malgré tout, la cardamone demeure moins populaire que le gingembre ou que le poivre sur le continent européen. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle commence à être cultivée dans les chaînes de montagnes au sud de l’Inde (les « Monts des Cardamomes ») afin d’être régulièrement importée. On en fait également pousser au Vietnam, au Cambodge, au Sri Lanka, en Thaïlande et dans certaines régions d’Amérique centrale.

Cardamome entière

Une plante qui se consomme sous différentes formes

La cardamome est reconnue comme une épice culinaire aussi exceptionnelle que le safran ou la vanille, mais aussi comme une plante médicinale dans la tradition ayurvédique.

Dès lors, on commercialise et on consomme la cardamome sous différentes formes en fonction de l’utilisation souhaitée :

  • les graines de cardamone entières contenues dans la capsule séchée (de vraies stars dans la cuisine indienne ou la cuisine asiatique) ;
  • la poudre de cardamome fabriquée à partir de graines de cardamome moulues (utilisée également pour préparer des plats salés ou des desserts) ;
  • l’huile essentielle de cardamome (à inhaler ou à ingérer pour le confort digestif et respiratoire).

Cardamome verte, noire ou blanche

Il existe plusieurs variétés de cardamome :

  • la cardamome verte (la plus utilisée en cuisine) ;
  • la cardamome noire (plus grosse en taille et originaire de Chine) ;
  • la cardamome blanche (issue de la cardamome verte décolorée).

Chacune dispose de caractéristiques spécifiques. La cardamome verte ou noire est 100 % naturelle, contrairement à la cardamome blanchie au dioxyde de soufre (un procédé qui a pour but d’exhaler son parfum).

Par ailleurs, on réserve plutôt la cardamome brune aux recettes salées ou aux préparations à base de chocolat. Récoltée plus tard que la cardamome verte, cette variété confère une saveur fumée et légèrement poivrée, ce qui est idéal pour un plat rustique.

Quel goût à la cardamome ?

Bien que son parfum soit intense, le goût de la cardamome n’est pas fort : c’est une épice qui ne pique pas. Elle possède plutôt une saveur douce et boisée avec des notes camphrées, mentholées et citronnées, ce qui fait parfois penser à la sève de pin ou à la bergamote.

Graines de cardamome

Apports nutritionnels de la cardamome

La cardamome est une très bonne source de sels minéraux et d’oligo-éléments. Elle contient aussi des antioxydants naturels, ce qui lui permet de combattre efficacement l’action délétère des radicaux libres dans l’organisme, à savoir le stress oxydatif et le vieillissement cutané.

Profil nutritionnel pour 100 g de cardamome en poudre :

Pour 100 g de cardamome en poudre

Calories

321 kcal

Protéines

10,8 g

Glucides

40,5 g

Lipides

6,7 g

Fibres alimentaires

28 g

Calcium

383 mg

Fer

14 mg

Magnésium

229 mg

Phosphore

178 mg

Manganèse

28 mg

Potassium

1120

Sodium

18 mg

Zinc

7,47 mg

Vitamine C

21 mg

Vitamine B3

1,1 mg

Source : informations nutritionnelles de la table de composition Ciqual (ANSES)

Bienfaits de la cardamome

Cardamome et digestion

C’est le principal bienfait de la cardamome : ses vertus digestives et antispasmodiques. De même, on lui confère des qualités antimicrobiennes pour la flore intestinale.

Dans une synergie d’huiles essentielles bio ou en tisane, la cardamome aurait ainsi des effets positifs en cas de troubles intestinaux et digestifs : spasmes, ballonnements, flatulences, diarrhée, coliques, aigreurs gastriques, brûlures d’estomac ou encore remontées acides. 

Cardamome et mauvaise haleine

Les grains de cardamome écrasés dégagent une odeur puissante, mais très agréable. On leur prête une légère saveur mentholée.

Ainsi, on utilise souvent la cardamome pour garder une haleine fraîche et citronnée. Pour ce faire, rien de plus simple : on mâche une capsule à la fin du repas, ce qui permet de lutter contre la mauvaise haleine. En effet, les molécules antioxydantes contenues dans cette épice ont la capacité de capturer les composés sulfurés de certains aliments (dont l’ail, responsable d’une odeur peu agréable).

Si le fait de croquer de la cardamome vous effraie, sachez qu’il existe une alternative : associer l’huile essentielle de cardamome avec de celles de menthe poivrée et de citron afin de purifier l’haleine et enlever un mauvais goût en bouche.

Une source de minéraux

La cardamome a une teneur élevée en minéraux : calcium, potassium et magnésium notamment.

Or, les aliments riches en sels minéraux sont indispensables pour :

  • réguler le système nerveux ;
  • contrôler la pression artérielle ;
  • garantir le bon fonctionnement des muscles ;
  • assurer une bonne santé osseuse ;
  • maintenir un bon rythme cardiaque.
Cardamome

Une solution naturelle contre les infections bucco-dentaires

Autre bienfait de la graine de cardamome : son efficacité naturelle contre les infections des dents et des gencives. Dans l’ayurveda, cette plante sert d’antiseptique et d’analgésique.

Des vertus respiratoires

L’oxyde terpénique contenu dans la cardamome serait à l’origine de bienfaits respiratoires. Cette épice serait donc recommandée pour lutter contre les maux de l’hiver (rhume, toux, bronchite ou bien mal de gorge) et divers troubles respiratoires, dont l’asthme.

Une action stimulante

Dernier atout de la cardamome : ce serait une épice stimulante pour le métabolisme et les fonctions cérébrales. Elle aurait des effets bénéfiques sur le stress, l’anxiété, voire la dépression. En cause : sa teneur en acétate d’alpha-terpényle, un rééquilibrant psychique.

Pour la petite histoire, autrefois, en médecine traditionnelle indienne, on prétendait même que la cardamome agissait sur le mental comme tonique et stimulant aphrodisiaque !

Précautions à prendre concernant l’utilisation de la cardamone

Contre-indications à la cardamome

Les effets secondaires de la cardamome sont très peu nombreux, mais bien réels. Un usage excessif peut provoquer des maux de tête, des maux de ventre, des nausées ou encore des vertiges. On constate également un risque d’insomnie ou de grande fatigue.

Par ailleurs, le seul danger de la cardamome est qu’il est déconseillé de le consommer dans certaines situations : si vous souffrez de troubles cardiaques, de calculs biliaires ou de troubles hépatiques sévères. En revanche, il n’y a pas d’interaction connue avec un traitement médicamenteux.

Quelle que soit votre situation, veillez à ne pas dépasser les doses quotidiennes recommandées (1,5 g de poudre par jour) et à limiter les combinaisons avec d’autres plantes médicinales, surtout sans avis médical. De ce fait, si vous souhaitez utiliser la cardamome pour un objectif thérapeutique, il est préférable de demander conseil à un médecin.

Conserver de la cardamome

Comment conserver la cardamome ?

La cardamome se conserve bien mieux sous sa forme traditionnelle, en petites gousses. Stockez-les à température ambiante plus d’un an dans un bocal hermétique en verre, à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière du soleil.

Cependant, si vous souhaitez conserver de la cardamome en poudre, nous vous conseillons de la consommer rapidement, sous 3 à 4 mois. En effet, la cardamome moulue perd assez rapidement son parfum et sa saveur.

Par quoi remplacer la cardamome ?

Vous n’appréciez pas la saveur de la cardamome et vous recherchez une alternative pour épicer vos préparations culinaires ? 

Il existe plein d’autres épices pour parfumer vos plats salés, tels que :

  • les graines de cumin bio ;
  • les graines de coriandre ;
  • la noix de muscade ;
  • les graines de nigelle ;
  • les graines de fenouil ;
  • les graines de moutarde ;
  • les graines de carvi ;
  • les clous de girofle.

Pour les desserts aux épices, on utilise plutôt de la cannelle, de l’écorce de citron ou d’orange moulue, de la vanille, du safran ou même du gingembre.

Comment utiliser la cardamome en cuisine ?

En plus d’avoir d’innombrables bienfaits naturels, la cardamome fait partie des épices des aromates qui donnent le plus de peps et de relief à vos recettes. Sans compter son parfum envoûtant !

Dès lors, vous pouvez peut utiliser la cardamome en cuisine sous diverses formes :

  • les gousses de cardamome (à verser entières dans votre préparation ou à écraser au préalable dans un mortier afin de libérer les graines) ;
  • les graines de cardamome noires (sans la gousse) ;
  • la poudre de cardamome (à saupoudrer sur vos plats ou à utiliser pendant la cuisson).

Sachez que vous pouvez également retrouver le cardamome en poudre dans :

  • des currys (dont le garam masala, un incontournable de la cuisine indienne et orientale) ;
  • des mélanges d’épices déjà prêts (le ras-el-hanout par exemple) ;
  • des infusions et thés épicés (le fameux chaï indien).

Les desserts avec de la cardamome

L’épice cardamome s’utilise aussi dans de nombreux mets sucrés et pâtisseries traditionnelles afin de leur donner un parfum singulier :

  • le riz au lait ;
  • les crèmes desserts ;
  • les tartes ;
  • les cakes ;
  • les gâteaux aux agrumes ;
  • les biscuits de Noël aux épices ;
  • les compotes de fruits maison ;
  • les salades de fruits.

La cardamome s’avère par ailleurs incontournable dans une recette de pain d’épices !

Dessert à la cardamome

Recette de lassi à la cardamome

Connaissez-vous le lassi ? Cette boisson ultra-rafraîchissante à base de yaourt et d’épices nous arrive tout droit du sous-continent indien.

Nous vous proposons donc de tester une recette de lassi à la cardamome, un breuvage frais, mousseux et délicieusement parfumé !

Pour ce faire :

  1. Décortiquez 4 capsules de cardamome afin de prélever les graines noires.
  2. Grillez vos graines de cardamome à sec dans une poêle pendant 3 à 4 minutes puis laissez-les refroidir.
  3. Dans un blender, versez un yaourt nature. Vous pouvez utiliser du yaourt d’origine animale ou végétale.
  4. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre de canne bio et 3 cl de lait bio (animal ou végétal).
  5. Versez vos graines de cardamome et ajoutez ½ cuillère à café de cannelle en poudre.
  6. Mixez afin d’obtenir un mélange bien mousseux.
  7. Conservez votre lassi maison à la cardamome au réfrigérateur, jusqu’au moment de la dégustation.

Servez votre lassi à la cardamone dans un verre avec une paille réutilisable, puis saupoudrez-le avec des pistaches ou des amandes hachées.

Tisane ayurvédique aux épices

L’un des meilleurs moyens de profiter de tous les bienfaits de la cardamome et des épices, c’est de les consommer sous forme d’infusion.

Vous pouvez préparer vous-même une tisane ayurvédique aux épices ou acheter une tisane bio à base de cardamome. Ces infusions misent sur le pouvoir médicinal des plantes afin de soulager vos maux et procurer un profond sentiment de détente. Il n’y a rien de mieux que de se relaxer avec une boisson chaude aux vertus naturelles !

Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de cardamome ?

L’huile essentielle de cardamome est reconnue pour ses propriétés :

  • digestives ;
  • carminatives ;
  • antispasmodiques ;
  • anti-infectieuses ;
  • expectorantes.

De ce fait, l’utilisation de cet extrait naturel de plante est conseillée pour soulager l’aérophagie, les crampes intestinales et la toux grasse.

Pour information, l’usage interne ou externe de l’huile essentielle de cardamome est fortement déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

Où acheter de la cardamome bio ?

Il vous est possible d’acheter de la cardamome en épicerie spécialisée ou dans un commerce bio. Que vous fassiez vos achats en magasin physique ou sur internet, nous vous conseillons de choisir de la cardamome cultivée selon les standards de l’agriculture biologique, c’est-à-dire sans pesticides ni substances chimiques controversées.

À La Fourche, vous pourrez trouver de la cardamome certifiée AB au rayon des autres épices bio. Fruit ou poudre de cardamome bio : vous trouverez tout ce qu’il vous faut. Profitez-en pour faire des économies sur vos courses en ligne : nos adhérents ont accès au meilleur du bio jusqu’à 50 % moins cher !

Vous aimerez lire aussi

Tout savoir sur la coloration végétale

Beauté

Tout savoir sur la coloration végétale en 13 questions

Outre le fait d’être meilleures pour votre santé et celle de vos cheveux, les teintures à ...

dentifrice bio

Beauté

Pourquoi et comment choisir un dentifrice bio ?

Alors, quelle différence entre se brosser les dents avec un dentifrice en tube classique e...

Curcuma

Santé

Curcuma : tous ses bienfaits pour la santé et la peau

Riche en calcium, en fer, en sels minéraux et vitamines, le curcuma possède également des ...