Engagements

19 idées de cadeaux responsables à Noël

Par Lucas Le jeudi 28 novembre 2024

cadeaux de Noël

La saison des cadeaux de Noël est ouverte ! Et cette année, Noël sera responsable ou ne sera pas ! On va donc chercher des cadeaux à faible impact sur l’environnement, qui produisent peu de déchets, durent et sont de qualité. A titre indicatif, près de la moitié des Français déclarent chaque année recevoir au moins un cadeau indésirable à Noël (soit plus de 300 millions d’euros dépensés en cadeaux inutiles !) 

Alors, comment faire plaisir sans abîmer la planète ? Comment choisir le bon cadeau et limiter son impact environnemental ? On vous a sélectionné les meilleures idées de cadeaux de Noël responsables

Avant de vous lancer dans la chasse aux cadeaux...

Commencez par vous interroger sur les goûts du bénéficiaire ! Est-ce qu’il aime cuisiner ? coudre ? jardiner ? dessiner ? écrire ? la danse ? le yoga ? les activités culturelles ? les sports d’extérieur ? Est-il coquet ? gourmand ? A quoi s’intéresse-t-il en ce moment ? A-t-il un projet en devenir ? un voyage prévu ? Bref, soyez à l’écoute du moindre indice ! Cela peut être juste un “mince j’ai cassé ma carafe à vin” comme “j’aimerais trop apprendre à tricoter”.

Sinon, vous pouvez tout simplement demander à la personne de vous orienter voire de partager une liste de cadeaux. Autre idée, plutôt que d’offrir un petit cadeau à chaque membre de votre famille, un tirage au sort peut permettre de se concentrer sur une seule personne et d’offrir ainsi un plus beau cadeau, de meilleure qualité. 

Nos meilleures idées de cadeaux durables et écologiques

1. Des accès à la culture

Vous pouvez aussi offrir des invitations à des spectacles dont on se souviendra à vie ! Ballet de danse, opéra, carte cinéma, place de théâtre… vous avez l’embarras du choix ! Autre option dans le domaine culturel : des cours d’histoire de l’art ou des pass qui donnent un accès illimité à certains musées ; une bonne idée pour les amateurs qui ont passé l’âge fatidique des 25 ans avec la gratuité qui va de pair !

2. Un bon resto (engagé !)

Si comme nous vous faites partie de la team gourmands, voici de quoi faire plaisir à tout le monde : un bon resto ! L’occasion de prévoir des moments avec vos proches, même une fois les fêtes passées. Si vous voulez être sûrs d’offrir une expérience à la fois gourmande, insolite et écologique, allez jeter un coup d’œil sur le site de Kadoresto. Cette carte cadeau des restaurants engagés vous propose d’offrir un menu, une dégustation ou un brunch dans un de leurs restaurants partenaires ou bien de choisir son restaurant parmi la sélection proposée. Le cadeau idéal pour inciter un proche à pousser les portes d’établissement où produits de saisons, locaux et issus de l’agriculture biologique sont de mise. Mais également où l’antigaspi et les plats végétariens et végans ont une place de choix !

3. Une journée ou une expérience bien-être

Vous pouvez opter pour des expériences “bien-être” comme un massage, un soin ou une journée au spa. Veillez simplement à choisir des institutions écologiques qui utilisent des produits bio, sans conservateurs et parfums de synthèse, des matériaux reconnus pour leur haute qualité environnementale, et du linge en coton bio. Elles doivent aussi limiter la consommation d’eau, avoir des piscines sans traitement au chlore et chauffées le plus naturellement possible. 

Enfin, si le destinataire de votre cadeau n’est pas très spa, il vous reste la Naturabox, pour des séjours éco-responsables ou un dîner dans un restaurant gastronomique pour les becs fins !

4. Des ustensiles de cuisine de qualité et zéro déchet

Quitte à faire des cadeaux, autant qu’ils soient utiles et durables ! Et là encore, on a plein d’idées à vous soumettre :

  • Un Opinel pour les trappeurs de l’extrême (ou simplement pour couper du saucisson en pique-nique)
  • Une gourde réutilisable
  • Une jolie cafetière italienne Bialetti (pour les aficionado de l’espresso) ou French Press Bodum (infusion lente, riche en arômes)
  • Des objets de cuisine comme des couteaux de cuisine pour les cuisiniers avisés
  • Une théière en fonte 
  • Une bento box (qui ne fuit pas) fabriquée en France

Bref, vous avez compris l’idée ! Mais attention à choisir des produits de qualité qui ne sont pas des contrefaçons, et à ne pas tomber dans l’effet inverse avec des gadgets. On a bien parlé utilité et durabilité, donc sélectionnez l’objet qui correspond le mieux au bénéficiaire ! 

5. Des kits pour faire ses cosmétiques DIY et des produits de salle de bain zéro déchet

Si vous avez décelé une appétence particulière chez votre ami(e) pour le “fait maison” ou pour le Zéro Déchet, on a plein d'accessoires chouettes pour se lancer ou compléter sa panoplie. Vous pouvez fabriquer votre propre coffret en sélectionnant des produits Zéro Déchet pour la salle de bain (cotons lavables, brosse à dent en bois, savons solides) et de quoi réaliser ses propres cosmétiques DIY (hydrolats, huiles essentielles…). 

6. Des vêtements et accessoires de marques éthiques et Made in France

Pour ceux qui aiment bien les vêtements, chaussures ou autres accessoires de mode et de sport, privilégiez des marques éthiques, qui utilisent des matières recyclées, naturelles, certifiées bio, et fabriquées en France ou dans l’Union Européenne. 

De plus en plus de marques rapatrient leur production en Europe et s’engagent à ce que leurs employés travaillent dans de meilleures conditions ou à ne plus utiliser de matières animales. Mais ce n’est pas encore le cas pour tous leurs produits. Vérifiez donc bien les étiquettes et renseignez vous sur Internet ! Le site Slo We Are répertorie par exemple des marques qui fabriquent en France, qui sont vegan ou qui utilisent des matières recyclées.

Vêtement éthique

Tournez-vous aussi vers des modèles et objets intemporels qui dureront dans le temps et dont on ne se lassera pas de si tôt ! Quelques exemples (mais vous en trouverez bien d’autres) : 

  • Made in France : Des sous-vêtements et chaussettes Le Slip Français, des bottes de pluie Aigle, une marinière Saint James, des chaussures Hacter, des tee-shirts Hopaal, un jean Atelier Tuffery ou 1083...
  • Eco-conçus : des baskets Veja, Mero Mero, Patagonia pour les baroudeurs et adeptes du sport outdoor

Pour y voir plus clair, vous pouvez vous aider de l’application Clearfashion, le “Yuka de la mode”. Il vous suffira alors de scanner l’étiquette d’un vêtement pour voir s’il est éco-responsable. L’application prend en compte différents critères autour de l’humain (pratiques, salaire minimum), de l’environnement (déchets, eau, impact carbone entre autres), de la santé (contrôle, labels) et des animaux (fourrure, cuir et autres matières animales). 

7. Des baskets vegan

Le gros caillou dans la chaussure, lorsque l'on choisi ses souliers, c'est qu'ils sont la plupart du temps fabriqués à l'autre bout du monde, dans de mauvaises conditions de travail pour les ouvriers et avec des matières pas toujours top niveau empreinte carbone comme le cuir animal ou les matière synthétiques. On est quand même assez loin de l'esprit de Noël...

Mais pas de panique, on a déniché une marque pépite qui fera un beau cadeau pour vos proches rêvant d'une nouvelle paire. Cette marque c'est Zeta et leurs baskets sont fabriquées en cuir vegan. Le cuir vegan, c'est du simili cuir réalisé à partir de matières végétales, en l'occurence pour Zeta, du cuir réalisé à partir de peau de raisin. Non seulement ces sneakers ont un impact plus limité sur l'environnement, mais en plus elles sont fabriquées au Portugal et transportées par voie terrestre (pas question qu'elles prennent l'avion pour arriver au pied du sapin...). Retrouvez donc vite leur sélection de baskets vegan à offrir à Noël !

8. Un tapis de yoga en liège

Notre idée coup de cœur pour les yogis et yoginis : offrir un tapis de yoga de qualité et éco-responsable ! Des marques comme Yogamatata propose des accessoires de yoga à base de matières naturelles. Leur produit phare, c’est le tapis de yoga en liège, super antidérapant et qui ne rebique pas, idéal pour les personnes ayant tendance à transpirer des mains durant leur pratique ! En plus, les tapis de yoga sont expédiés dans un carton de réemploi, et emballés dans un packaging en papier ensemencé qui fait pousser des fleurs mellifères une fois planté en terre, et pour chaque tapis de yoga acheté un don de 2€ est fait pour l’association Mécènes et Parrains d’Abeilles pour semer des fleurs mellifères dans les friches agricoles françaises ! 

9. Des bijoux éthiques

On l’oublie trop souvent mais l’industrie minière est loin d’être exemplaire en matière de conditions de travail, de respect des communautés locales et d’impact carbone (la faute aux mines). Préférez donc des marques éthiques comme Or du Monde, qui utilise de l’or recyclé et des diamants issus de mines éthiques. Par ailleurs, le label Fairmined assure la traçabilité et certifie la provenance d’or produit par des mines autonomes et responsables. 

10. Un cadeau fait main

Si vous êtes du genre créatif, pourquoi ne pas vous lancer dans la conception de vos propres cadeaux ? Alors non, ce n’est pas une raison de faire la pince, mais cela peut être une alternative originale pour les petits budgets ! En particulier pour les Secrets Santa où on a tendance à acheter le premier petit truc jetable sans valeur qui nous passe sous le nez ; agissez pour un #greensanta digne de ce nom !

11. Une bougie DIY personnalisée

Vous trouverez plein d’idées sur Internet de décorations très simples à faire qui auront leur petit effet ! Par exemple pour des bougies 100% naturelles : insérez des copeaux de cire d’abeille dans un petit pot en verre récupéré. Placez-les dans une casserole au bain-marie et faites fondre jusqu’à ce que la cire se liquéfie puis retirez. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles*, trempez la mèche à bougie dans le cire fondue et maintenez là au centre à l’aide de pics à brochette. Laissez reposer 3h minimum dans un endroit frais ! Et si vous n'avez pas le temps de les fabriquer vous-mêmes, tournez-vous vers les bougies naturelles et authentiques Aromandise, fabriquée en France.

*Pour l’huile essentielle, choisissez-la sans alcool avec un point d’éclair supérieur à 65° (température à laquelle la senteur devient inflammable) : cannelle écorce, lavande vraie, lavandin super, menthe poivrée, palmarosa, patchouli....

12. Un pot pourri fait main

On aime bien aussi l’idée d’un joli pot pourri pour parfumer son salon pendant les fêtes de fin d’année. Retrouvez la recette toute simple pour un pot pourri cannelle - orange - vanille de Noël !

Pot pourri

13. Une confiture préparée avec amour

Si vous avez des amis gourmands, vous pouvez leur confectionner des petites sucreries maison comme des sablés à la cannelle. Vous pouvez aussi offrir l’une des confitures que vous avez faites à la fin de l’été avec de bons fruits sucrés. Habillez juste le bocal et le tour est joué !

14. Une huile de cuisine aromatique maison

Pour les becs fins, offrez-leur une huile aromatisée maison ultra parfumée !

Il suffit de verser :

  • 75cl d’huile d’olive
  • deux brins de thym,
  • 30g de cèpes séchés
  • 2 gousses d’ail

dans une bouteille préalablement ébouillantée. Laissez mariner une semaine et conservez à l’abri de la lumière. Vous pouvez aussi faire des infusions maison : on assemble sur un pique en bois des fruits séchés, des lamelles de gingembre et des étoiles de badiane, c’est tout ! 

15. Des jouets en bois ou des peluches labellisées

Non on ne les oublie pas ! Cette année à Noël, on opte pour des jouets respectueux de l’environnement et on sensibilise les plus petits à l’écologie. Beaucoup de jouets qu’on trouve aujourd’hui contiennent des substances chimiques, des métaux lourds et des colorants, comme le bisphénol A, le PVC ou les phtalates. Les enfants y sont très sensibles et doivent éviter d’y être exposés, même à petites doses. 

Préférez donc les jouets et peluches en matières naturelles (tissu, bois non traité, caoutchouc naturel, fibres naturelles ou bio), sans plastique, ni parfum ; en particulier pour les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans qui ont tendance à les mettre dans la bouche. Allez aussi vers des jouets solides de qualité, plutôt que les jouets bons marchés ou des gadgets en plastique souvent fragiles. Pour les jouets en bois, vous pouvez vous fier aux labels FSC et PEFC, et pour le tissu les labels GOTS et Oekotex 100.

Jouets en bois

Quelques exemples de jouets de qualité

Si vous êtes à court d’idées, en voici quelques unes :

  • Les poupées Petitcollin (maison français depuis 1860, rien que ça !) en vinyl naturel, le corps souple et les vêtements sont en coton bio et la boîte en carton recyclé
  • La pâte à modeler en cire d’abeille
  • Des jouets en bois : Jeu Jura, Je joue éthique, Les jouets libres, Janod, Les jeux de Loïc
  • Des jeux pour initier les enfants à l’environnement et à l’agriculture bio : Ludobio, Bioviva, le grand livre-jeu pour sauver la planète et découvrir les bons gestes du quotidien
  • Une petite gourde ou une gourde à compote pour les écolos en herbe
  • Des kits pour enfants chez Les Petits Radis
  • Des livres éducatifs comme Les Zenfants Zéro Déchet ou Ton premier livre de cuisine vegan pour apprendre la cuisine végétalienne
  • Ou des romans : Polaire, l’ours solitaire, les livres de Jarvin Crew ou encore L’Enfant du désert de Pierre Rabhi. Vous pouvez aussi fouiner dans les livres des maisons d’édition Pour Penser et La Cabane Bleue.

16. Des jouets d’occasion de qualité

Avant de partir en croisade dans les magasins de jouets, pensez à l’option seconde main, une bonne façon de s’engager contre le gaspillage ! Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, 61 millions de jouets sont vendus à Noël, dont une grande partie est de très mauvaise qualité et fabriquée en Chine.

Faites un tour sur le site de l’association Rejoué, qui récupère, nettoie et répare des jouets d’occasion et de qualité. Une bonne alternative pour éviter les déchets et la surconsommation, en particulier pour les jouets pour enfants qui ne sont plus utilisés à partir d’un certain âge. Les prix défient toute concurrence ! Vous trouvez une boutique à Paris dans le 14ème et une autre à Ivry-sur-Seine dans le 94. Par ailleurs, l’association emploie des personnes en situation précaire pour les aider à retrouver le chemin de l’emploi. 

17. Des chocolats bio et équitables 

Et le meilleur pour la fin… Le chocolat ! Choisissez-le équitable, comme l’assortiment de chocolat fins Artisans du Monde, créés par un chocolatier belge. Quant au vin, préférez-le bio ou biodynamique, et la bière française. Nous, on craque pour la Volcelest, une bière de Noël douce, ambrée et légèrement épicée !

18. Des fleurs cultivées en France

Si vous offrez des fleurs, optez pour des fleurs cultivées en France ! On l’ignore souvent mais 85% des fleurs qu’on trouve chez le fleuriste viennent de l’étranger : Pays-Bas, Kenya, Equateur, Colombie. Pour de belles fleurs locales, vous pouvez vous fier à 3 labels : “Fleurs de France”, “Plante bleue” ou encore Label Rouge, oui oui le même que celui sur le poulet fermier ! En ligne, rendez-vous sur les sites Fleurs d’Ici (livraison en Île-de-France uniquement) et Plus de fleurs (partout en France). 

Fleurs de France

19. Des cartes de vœux écologiques

De même pour les cartes de vœux, on préfère les cartes écologiques : Whoodhi en bois responsable, Growing Paper 100% naturel et biodégradable ou encore Papier Fleur, des cartes Zéro Déchet à ensemencer ! 

Et pour emballer tous nos cadeaux ?

Tant de papiers cadeaux jetés chaque année… et si on les gardait d’une année sur l’autre ?  

C’est le principe des Furoshikis, l’emballage cadeau 100% zéro déchet ! Tout droit venus du du Japon, ces carrés de tissu réutilisables 100% coton remplacent parfaitement le papier cadeau jetable. 

Vous pouvez aussi utiliser de vieux tissus (chutes, vieux vêtements, foulard, draps, torchon, taie d'oreiller…) pour emballer vos cadeaux de manière écologique. Dernière idée : le papier gaufré que vous trouverez dans vos colis La Fourche ! C’est l’idée ingénieuse de l’une de nos adhérentes pour ne pas jeter ce surplus de papier. Impressionnant non ? Nous on adore !

Vous aimerez lire aussi