Tarte à l’abricot
Par Sophie Le mercredi 25 août 2021
L'été est là et avec lui tous ses délicieux fruits gorgés de soleil ! L'abricot est l'un d'entre eux, un fruit charnu et sucré. Tout comme la pêche, l'abricot est originaire de Chine. Il a ensuite fait son apparition au Proche-Orient, en Iran et en Arménie, puis en Europe, en Grèce et en Italie. Et en France alors ? Il serait arrivé d'Italie par la vallée de la Loire et d'Espagne par le Roussillon.
Lorsque vous achetez des abricots, ne tardez pas à les manger car ils sont climactériques, ils mûrissent après cueillette ! Si vous en avez acheté beaucoup, s'ils se sont un peu abîmés ou par simple gourmandise, pourquoi ne pas faire une tarte à l'abricot ? Le fondant et le goût sucré des abricots tièdes sur le croustillant de la pâte s'accompagneront à merveille d'une boule de glace vanille !
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
- 250 g de farine
- 130 g de sucre
- 110 g de beurre mou
- 1 œuf
- 3 c. à soupe de fécule de maïs
- 800 g d'abricots
- 100 g de confiture d'abricots avec 3 c. à soupe d'eau
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, battez l’oeuf et 80 g de sucre. Ajoutez la farine et mélangez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.
- Ajoutez le beurre mou, puis pétrissez la pâte pour former une boule. Laissez reposer 30 min à 1h dans un endroit frais.
- Abaissez-la au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné. Transférez-la dans un moule à tarte. A l’aide d’une fourchette, faites des trous dans le fond de la tarte pour éviter qu’elle ne gonfle. Mettez à précuire 10 minutes.
- Saupoudrez la tarte de fécule de maïs et du reste de sucre, puis ajoutez les abricots.
- Mettez la tarte au four à 180°C sur la grille inférieure environ 30 minutes, jusqu'à ce que les abricots compotent et que le bord de la croûte soit doré.
- Lorsque la tarte a refroidi, badigeonnez le dessus avec le mélange confiture d’abricot-eau.
Bon appétit !
Et avec ça on boit quoi ?
Crédit : Fusion Craftiness