Recettes

Tarte à l’abricot 

Par Sophie Le mercredi 25 août 2021

Tarte à l'abricot maison

L'été est là et avec lui tous ses délicieux fruits gorgés de soleil ! L'abricot est l'un d'entre eux, un fruit charnu et sucré. Tout comme la pêche, l'abricot est originaire de Chine. Il a ensuite fait son apparition au Proche-Orient, en Iran et en Arménie, puis en Europe, en Grèce et en Italie. Et en France alors ? Il serait arrivé d'Italie par la vallée de la Loire et d'Espagne par le Roussillon.

Lorsque vous achetez des abricots, ne tardez pas à les manger car ils sont climactériques, ils mûrissent après cueillette ! Si vous en avez acheté beaucoup, s'ils se sont un peu abîmés ou par simple gourmandise, pourquoi ne pas faire une tarte à l'abricot ? Le fondant et le goût sucré des abricots tièdes sur le croustillant de la pâte s'accompagneront à merveille d'une boule de glace vanille !

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 130 g de sucre
  • 110 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 3 c. à soupe de fécule de maïs
  • 800 g d'abricots
  • 100 g de confiture d'abricots avec 3 c. à soupe d'eau

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, battez l’oeuf et 80 g de sucre. Ajoutez la farine et mélangez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.
  2. Ajoutez le beurre mou, puis pétrissez la pâte pour former une boule. Laissez reposer 30 min à 1h dans un endroit frais.
  3. Abaissez-la au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné. Transférez-la dans un moule à tarte. A l’aide d’une fourchette, faites des trous dans le fond de la tarte pour éviter qu’elle ne gonfle. Mettez à précuire 10 minutes.
  4. Saupoudrez la tarte de fécule de maïs et du reste de sucre, puis ajoutez les abricots.
  5. Mettez la tarte au four à 180°C sur la grille inférieure environ 30 minutes, jusqu'à ce que les abricots compotent et que le bord de la croûte soit doré.
  6. Lorsque la tarte a refroidi, badigeonnez le dessus avec le mélange confiture d’abricot-eau.

Bon appétit !

Et avec ça on boit quoi ?

Vous aimerez lire aussi