Comment savoir si un œuf est encore bon ?
Par Paulyne Le lundi 1 juillet 2024
Vous les préférez brouillés, au plat, à la coque, pochés ou en shakshuka ? Les œufs font partie intégrante de notre alimentation. Mais il arrive parfois qu’on ne soit plus vraiment sûr·e de la date de péremption de ces derniers. Alors, comment savoir si un œuf est encore bon ? La technique du verre d’eau est-elle fiable ? Quelles sont les caractéristiques d’un œuf frais ? On vous dit comment savoir si vos œufs sont encore bons, comment bien conserver (oubliez la porte de votre réfrigérateur) et quoi en faire s’ils ne sont plus consommables.
- 5 conseils pour savoir si un œuf est encore bon
- 1. Faites le test de l’œuf dans l’eau
- 2. Consultez la durée de péremption pour les œufs frais
- 3. Cassez votre œuf et observez son aspect et sa couleur
- 4. Prenez en compte la date de cuisson pour vos œufs durs
- 5. Jetez les œufs cassés
- Le risque lié à la consommation d’œufs plus bons
- 4 recommandations clés pour bien conserver vos œufs
- 1. Évitez de placer vos œufs dans la porte de votre réfrigérateur
- 2. Faites attention aux variations de température
- 3. Ne lavez pas les œufs
- 4. Conservez vos œufs dans un récipient fermé
- 3 astuces anti gaspi pour les œufs
- 1. Congelez vos œufs, mais pas n’importe comment
- 2. Prenez soin de votre jardin avec les coquilles d’œufs
- 3. Utilisez les coquilles d’œufs pour faire des décorations de Pâques
- Pourquoi et où acheter des œufs bio et de qualité ?
5 conseils pour savoir si un œuf est encore bon
1. Faites le test de l’œuf dans l’eau
Il n’y a rien de plus simple que la technique du verre d’eau pour savoir si un œuf est encore bon. S’il coule, c’est qu’il est frais et qu’il peut être mangé, s’il flotte, cela signifie qu’il n’est plus bon. Et oui, cette méthode est fiable !
2. Consultez la durée de péremption pour les œufs frais
La date de péremption indiquée sur la coquille des œufs et leur boîte correspond au jour qui marque une période de 28 jours après la date de ponte. Néanmoins, les œufs peuvent encore être consommés après cette date pendant environ 4 semaines. Pour être sûr·e, vous connaissez la technique ! 💦
3. Cassez votre œuf et observez son aspect et sa couleur
Vous voulez manger des œufs, mais vous n’êtes pas certain·e qu’ils sont encore bons ? Cassez-les dans un bol et vous saurez. S’il ne dégage aucune odeur et que le jaune est bombé et ferme, l’œuf est encore frais. Si ce n’est pas le cas et que le blanc est liquide, c’est que la date de consommation est passée.
👋 Vous voulez consommer des produits de qualité et bio ? Adhérez gratuitement à la communauté La Fourche et bénéficiez de prix fourchus sur vos courses quotidiennes !
4. Prenez en compte la date de cuisson pour vos œufs durs
Vous avez cuit des œufs durs il y a quelques jours et vous vous demandez s’ils sont encore bons ? Les œufs durs peuvent être consommés pendant 7 jours maximum en les gardant au frais.
5. Jetez les œufs cassés
Si en rentrant des courses vous ouvrez la boîte à œufs que vous venez d’acheter et que vous vous rendez compte que la coquille est légèrement fissurée, ne vous posez pas de questions, il n’est plus bon. Un œuf cassé ne peut pas être encore bon car il est exposé aux bactéries.
🍳 Vous voulez savoir ce que signifient les codes sur les œufs ? On vous dit tout !
Le risque lié à la consommation d’œufs plus bons
Consommer des œufs périmés peut entraîner des intoxications alimentaires et des infections. Un œuf qui n’est plus bon peut abriter des bactéries pathogènes comme la fameuse Salmonella. Les symptômes de la salmonelle incluent des nausées, des vomissements, des diarrhées et de la fièvre.
4 recommandations clés pour bien conserver vos œufs
1. Évitez de placer vos œufs dans la porte de votre réfrigérateur
Les fabricants d’électroménagers fournissent prévoient tous un compartiment pour qu’on range nos œufs dans la porte du frigo, mais il est déconseillé de les conserver à cet endroit. Les œufs sont sensibles aux variations de température. Le meilleur emplacement est donc la clayette centrale de votre réfrigérateur !
2. Faites attention aux variations de température
Comme on vient de le souligner, les variations de température sont mauvaises pour les œufs. Évitez donc de ranger vos œufs dans le réfrigérateur puis de les laisser sur le plan de travail pour ensuite les remettre au frais.
3. Ne lavez pas les œufs
Normalement, vous n’avez pas de raison de laver vos œufs. Si vous les achetez à la ferme et qu’ils ont plein de terre, vous pouvez les essuyer délicatement avec un linge sec. Mais ne lavez pas vos œufs avec de l’eau, et encore moins avec des produits nettoyants. Cela enlèverait la pellicule protectrice de la coquille et ouvrirait la voie aux bactéries en tout genre.
4. Conservez vos œufs dans un récipient fermé
Enfin, on vous conseille de garder vos œufs dans une boîte fermée afin de les protéger de l’humidité. Si vous cassez des œufs et que vous vous rendez compte que vous n’allez pas toujours les utiliser, sachez que le blanc et le jaune d’œuf se conservent maximum 4 jours au frais dans un contenant hermétique.
3 astuces anti gaspi pour les œufs
1. Congelez vos œufs, mais pas n’importe comment
Il est possible de congeler des œufs si la date de péremption approche, mais en prenant certaines précautions. Il faut notamment les casser et les battre avant de les verser dans un récipient hermétique et de les congeler pour maximum trois mois. Pour les décongeler, placez-les au réfrigérateur plusieurs heures pour éviter le risque de développement de bactéries à l’air ambiant. Enfin, utilisez les œufs congelés seulement pour des préparations où ces derniers sont cuits.
2. Prenez soin de votre jardin avec les coquilles d’œufs
Les coquilles d’œufs sont remplies de nutriments et bien connues des jardiniers écolos, car elles font à la fois office :
- d’engrais organique ;
- de répulsif pour limaces ;
- de compost ;
- de récipients naturels pour faire germer des graines.
🌷 Découvrez plus en détail les différentes utilisations des coquilles d’œufs pour le jardin.
3. Utilisez les coquilles d’œufs pour faire des décorations de Pâques
Enfin, vous pouvez aussi recycler les coquilles des œufs périmés pour en faire de jolies décorations de Pâques. Voici les étapes pour vider un œuf facilement sans casser la coquille !
Pourquoi et où acheter des œufs bio et de qualité ?
En achetant des œufs bio et élevés en plein air, vous soutenez des méthodes d’élevage éthiques et vous assurez une faible exposition aux pesticides et un meilleur profil nutritionnel. Vous pouvez les acheter chez des producteurs locaux, au marché fermier ou dans des magasins bio physique ou en ligne comme La Fourche.
Vous l’aurez compris, pour savoir si un œuf est encore bon, rien ne vaut la technique du verre d’eau ! Ne consommez jamais un œuf cassé mais réutilisez sa coquille pour votre jardin ! Et surtout, comme toujours, on vous conseille de privilégier des produits bio que cela soit pour votre santé et pour celle de notre planète. Rendez-vous au rayon crèmerie pour acheter des œufs bio, élevés en plein air et de qualité sur La Fourche !