Activités

Sable magique maison

Par Valentine Le vendredi 26 juin 2020

sable magique

Si vous pouvez facilement trouver du sable magique (également appelé "sable lunaire" ou "sable à modeler") prêt à l'emploi dans les magasins de jouets, il est très facile d'en réaliser vous-même à la maison ! L'avantage avec le sable magique maison, c'est que vous pouvez sans crainte faire participer les enfants à la confection de la recette, très rapide et inratable. En plus, celle-ci ne contient que des éléments naturels !

Qu'il s'agisse de le fabriquer ou de s'amuser avec pour former des structures de sable, c'est l'occasion de partager une activité manuelle ludique qui occupera petits et grands. 

Le sable magique est en fait constitué d'un mélange de farine et d'huile qui recrée une consistance très proche de celle du sable mouillé. Vous pouvez utiliser de l'huile végétale alimentaire (olivetournesol,... celle que vous avez dans vos placards) ou une huile végétale cosmétique, comme l'huile de jojoba ou d'amande douce par exemple, qui parfumera votre sable : c'est peut-être l'occasion de familiariser vos enfants avec de nouvelles odeurs !

Comme le sable aux grains fins que l'on trouve à la plage, le sable magique est facilement malléable et peut prendre toutes les formes que vous voudrez lui donner, étant à la fois très friable et compact lorsque rassemblé en tas. 

emporte-pièces

Ingrédients 

Préparation

1. Dans un grand contenant comme une bassine par exemple, mesurez 1 dose d'huile pour 7 doses de farine puis malaxez la pâte avec les doigts (comme pour réaliser une pâte sablée). Rapidement, vous devriez obtenir une texture qui se rapproche de celle du sable mouillé. 

2. Une fois la texture souhaitée obtenue, colorez votre sable en utilisant des colorants alimentaires naturels en poudre, jaune, rose ou vert par exemple. Si vous n'en avez pas, vous pouvez également râper ou écraser de la craie colorée pour réaliser le même effet. Pour que la poudre de colorant ou la craie se répartissent de manière homogène, vous pouvez placer votre sable dans de petits bocaux en verre et secouer. De cette manière, vous pourrez réaliser des sables de différentes couleurs. N'hésitez pas à mélangez plusieurs colorants ou craies, vous créerez ainsi vos propres combinaisons de couleurs !

3. Vos enfants peuvent maintenant s'amuser avec le sable magique et découpant des formes à l'aide d'un emporte-pièce, ou bien si vous avez des jouets de plage à portée de main, ils peuvent même s'essayer à des structures plus volumineuses. Qui a dit qu'il n'y avait qu'à la plage que l'on pouvait construire des châteaux de sable ?

Votre sable magique se conserve plusieurs mois dans un bocal hermétique. 

châteaux de sable

Suggérés pour vous

Vous aimerez lire aussi

aloe vera en pot

Santé

L'aloe vera : le guide d’utilisation de la plante miracle

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera ? Comment utiliser la plante et sous quelle forme ...

cadeaux de Noël

Engagements

6 idées de cadeaux responsables à Noël

Comment faire plaisir sans abîmer la planète ? Comment choisir le bon cadeau et limiter so...

citation fondatrice

Engagements

L'interview "Prenez-en de la graine !" d'Artisans du Monde

La Fourche rencontre Virginie, directrice commerciale et marketing d'Artisans du Monde, le...