Beauté

Le Rhassoul : ses bienfaits pour les cheveux et la peau

Par Virginie Le lundi 11 juillet 2022

Rhassoul

Vous êtes adeptes du naturel, des soins du corps bio et sans produits chimiques, ne bougez pas ! On a ce qu’il vous faut. Utilisé comme soin de la peau et des cheveux depuis des siècles au Maroc, le rhassoul, aussi appelé ghassoul, possède des propriétés insoupçonnées. Bourré de bienfaits, il nettoie, adoucit l’épiderme, purifie sans agresser la peau et peut également remplacer votre shampooing. Il s'utilise aussi comme gommage ou en cataplasme. On vous embarque avec nous pour un voyage dans la région du Moyen Atlas d’où est extrait le rhassoul : découvrons ensemble comment cette argile peut devenir un indispensable de votre salle de bains. Si vous êtes sages, on vous donnera même des recettes de masque du visage et soin pour les cheveux gras pour profiter de ses vertus à la maison. Alors prêts ? C’est parti !

Qu’est-ce que le rhassoul ?

Origine du rhassoul

Le rhassoul, ou ghassoul, est une argile volcanique originaire du Moyen Atlas, un massif montagneux au centre du Maroc. Le rhassoul et le ghassoul sont exactement la même argile, répertoriée sous l’appellation de Moroccan lava clay dans la nomenclature officielle de cosmétiques. Découvert dans les gisements volcaniques en bordure des montagnes de l’Atlas il y a plusieurs siècles, il fait partie des produits de beauté traditionnels des femmes marocaines pour nettoyer et entretenir leur peau et leurs cheveux. 

Son nom vient de l’arabe الغاسول/l-ġasul, littéralement « qui lave ». Il n’est donc pas étonnant de le retrouver dans les hammams marocains aux côtés du savon noir et du gant de crin qui sont utilisés pour nettoyer et purifier la peau après un bain de vapeur. Il fait partie intégrante des rituels de soin au Maroc

✨ À chaque argile ses bienfaits pour notre peau et nos cheveux. Certaines peuvent même se boire ! Découvrez quelle argile est la plus adaptée pour chaque usage !

quelle argile pour quel usage

Aspect et composition

Le rhassoul est une argile minérale qui se présente sous forme de poudre beige à brune, un peu comme du sucre roux. Il est légèrement plus épais que l’argile blanche ou verte, ce qui fait qu’il est particulièrement désigné pour les exfoliations. 

Grâce à sa formule riche en magnésium et en lithium, cet ingrédient cosmétique a de multiples bénéfices et est préconisé dans les compositions suivantes : 

  • masques purifiants ;
  • masque éclat pour le visage ;
  • masque pour les peaux mixtes ;
  • application de cataplasmes ;
  • gommages ;
  • savon ;
  • shampooing ;
  • masque capillaire rééquilibrant ou antipelliculaire ;
  • masque capillaire pour cheveux mixtes pour favoriser le volume.

Le ghassoul a donc tout pour plaire ! Mais connaissez-vous vraiment ses vertus et son champ d'action? 

Quels sont les bienfaits du rhassoul ?

Propriétés du rhassoul

À la base, le rhassoul est une terre argileuse contenant du savon. Le rhassoul est 100 % naturel et prend soin de vous en douceur. Il se différencie des savons et cosmétiques chimiques, car il ne comporte aucun tensioactif ni saponine, agents moussants et lissants des produits courants, souvent irritants pour les peaux fragiles. Le rhassoul bio peut donc être utilisé sans aucune crainte pour nettoyer la peau et les cheveux. Il respecte les couches indispensables de l’épiderme et du cuir chevelu. 

Par ailleurs, le rhassoul présente de formidables propriétés exfoliantes. Son grain est idéal pour gommer les impuretés de la peau et la nettoyer en profondeur, en particulier les peaux sujettes aux imperfections, aux points noirs et à l’acné. Grâce à son pouvoir absorbant, il permet de rééquilibrer les cuirs chevelus à tendance grasse sans les abîmer. Le rhassoul est un véritable allié de la peau et des cheveux !

Niveau composition, le rhassoul a tout pour vous plaire. Il est riche en fer, potassium, magnésium, zinc, sodium, phosphore et provitamines. Voilà un super cocktail au service de votre épiderme et de vos cheveux !

Rhassoul ou argile verte ?

Il existe plusieurs types d’argile avec chacune ses caractéristiques : Ghassoul, argile blanche, argile rose, argile verte, etc. L’argile verte est la plus connue et utilisée. Elle régule le sébum, possède des propriétés cicatrisantes, élimine les toxines et apaise la peau et le cuir chevelu. Ces bienfaits en font un ingrédient de choix pour les masques du visage et les cataplasmes, en particulier si vous avez une peau à tendance mixte ou grasse. 

Le rhassoul provient exclusivement des gisements du Moyen Atlas au Maroc, une région étonnante renommée pour la richesse de son écosystème et ses lacs. Les Marocains ont la chance de pouvoir profiter de ses atouts nettoyants et exfoliants. Aujourd’hui, c’est à votre tour d’avoir le plaisir d’utiliser ce produit naturel riche en sels minéraux. Le rhassoul est particulièrement recommandé pour les peaux acnéiques, mixtes ou grasses, même sensibles. 

argile verte

Le ghassoul pour la peau

Les bienfaits de cette argile sont multiples. Le rhassoul adoucit la peau et lui donne un aspect satiné et tonifié. Un véritable coup d’éclat pour votre teint. Grâce à ses vertus dégraissantes et purifiantes, il absorbe résidus et toxines tout en laissant une peau douce et propre. Il ne s’appelle pas « terre qui lave » pour rien. Pour en profiter, il vous suffit de mélanger un peu d’eau à votre poudre d’argile pour former une pâte. Appliquez directement sur votre peau ou vos cheveux, comme si vous utilisiez un savon ou un shampooing classique

Vous pouvez également vous servir du rhassoul pour réaliser un gommage et vous débarrasser des peaux mortes. Nous vous recommandons de frotter votre corps avec la poudre de rhassoul, en y ajoutant quelques gouttes d’huile végétale bio si vous avez la peau sèche. Non seulement vous aurez la peau propre et douce, mais aussi bien hydratée et très légèrement parfumée en fonction de l’huile choisie. Pour en bénéficier au mieux, cette opération est à renouveler toutes les semaines, ou au minimum une fois par mois pour les peaux normales à sèches. 

Le ghassoul pour le visage

Votre peau est sujette à des imperfections ou à l’acné ? Vous trouvez que vous avez le teint terne ? Alors vous allez adorer cette argile. Le rhassoul a un fort pouvoir absorbant : il peut même absorber 1,66 fois son poids en eau ! Ce super pouvoir est dû à sa haute teneur en silice et en sels minéraux. Il resserre les pores et élimine les impuretés sur le visage pour vous laisser une peau nette, pleine d’élasticité. Et ça marche même sur les points noirs ! Le rhassoul est un parfait désincrustant. Vous aurez l’impression d’avoir une nouvelle peau en quelques minutes, de façon 100 % naturelle. 

Par ailleurs, le rhassoul est un concentré de fer, de calcium, de potassium et de magnésium. Alors, qu’attendez-vous pour dynamiser votre épiderme et lui offrir les apports nutritifs dont il a besoin ? Et ça ne vaut pas que pour la peau : vous pouvez l’utiliser pour les cheveux également !

✨ Vous voulez prendre soin de votre peau et de vos cheveux tout en douceur ? Découvrez les propriétés étonnantes de l'argile rose !

gommage argile rhassoul

Le ghassoul pour les cheveux

Ghassoul et cheveux, une bonne idée ? Eh bien oui ! Le ghassoul est une argile extrêmement intéressante pour vos cheveux. Avec sa formule extra douce, riche en minéraux, il nettoie de façon naturelle votre chevelure et apporte volume et brillance. Il régule l’excès de sébum et absorbe les impuretés sans irriter votre cuir chevelu. Un moyen efficace de lutter contre les pellicules : il est recommandé pour les cheveux normaux à gras. Autre avantage, grâce à son action gainante et fortifiante, le rhassoul ralentirait la chute des cheveux. Raison de plus pour faire un masque capillaire au rhassoul régulièrement. 

Intégrer le rhassoul à sa routine capillaire est un jeu d’enfant :

  • Mélanger la poudre de rhassoul avec un peu d’eau froide et remuer jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.
  • Appliquez sur cheveux mouillés et frottez votre cuir chevelu comme vous le feriez avec un shampooing classique. Il est essentiel de bien soulever et masser vos racines pour une répartition homogène.
  • Rincez à l’eau claire : c’est propre !

Petit conseil qui fait toute la différence : si vous avez les cheveux secs, ajoutez quelques gouttes d’agent hydratant comme l’aloe vera ou une huile de coco bio. Vous serez certains d’offrir le coup de boost en plus pour une chevelure équilibrée et hydratée. 

cheveux hydratés

✨ Bonne nouvelle pour les adeptes de produits naturels et biologiques ! L’argile blanche peut être utilisée en cosmétique naturelle et pour l'entretien écologique de la maison

Recette à base de rhassoul

Masque pour le visage au rhassoul

Le rhassoul se présente sous forme de poudre prête à l’emploi, ce qui facilite l’élaboration de masques. Pour purifier votre peau, éliminer les résidus de pollution et absorber l’excès de sébum, nous vous recommandons de faire un masque pour le visage au rhassoul afin de retrouver une bonne mine et un teint frais. 

Voici une idée de recette : vous nous en direz des nouvelles ! Pour le préparer, prévoyez un récipient en plastique ou en céramique ainsi qu’une petite spatule en bois. 

  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de poudre de rhassoul. Cette quantité suffit largement pour un masque du visage ;
  • Ajoutez un peu d’eau ou, encore mieux, un peu d’eau florale de votre choix et mélangez bien. Le masque doit avoir la même consistance qu’une confiture ;
  • Si vous avez la peau sèche, ajoutez quelques gouttes d’une huile végétale de votre choix. Nous avons une légère préférence pour l’huile d’amande douce ou l’huile de macadamia, mais chacun a ses petites habitudes !

Au Maroc, le rhassoul s’utilise après un nettoyage au savon noir. Votre masque du visage au ghassoul est donc à appliquer sur une peau propre et humide. Étalez le masque de façon homogène sur votre visage et laissez poser pendant 10 à 15 minutes. Puis rincez à l’eau claire, tout simplement. 

Petite précaution d’emploi, le masque doit toujours rester humide. Il ne faut pas le laisser sécher entièrement sur le visage. Non seulement il risquerait d’absorber trop de sébum, mais il serait aussi plus difficile à retirer. Sachez que vous pourrez conserver votre masque jusqu’à 48 heures au réfrigérateur. Cependant, il est préférable de l’appliquer tout de suite. Les bonnes choses n’attendent pas !

Shampoing à base de rhassoul

Le ghassoul est un shampooing naturel, sans aucun produit chimique ni tensioactif. Si vous aimez les produits sains pour l’entretien de votre crinière et préférez ne pas polluer, le rhassoul va très certainement vous plaire. Utilisé depuis des siècles par les Marocaines qui ne s’y trompent pas, le rhassoul permet d’épaissir, de densifier et de gainer la fibre capillaire. Il est particulièrement recommandé pour les cheveux fins, lisses et plats qui, avec le ghassoul, retrouveront du volume. Par ailleurs, si vos cheveux ont tendance à regraisser rapidement, le ghassoul peut vous aider à espacer les shampooings. Appliquez-le sur votre cuir chevelu et massez légèrement. Il absorbe l’excès de sébum et vous permet de retrouver des cheveux sains et brillants. 

Voici une recette maison facile à intégrer dans votre routine capillaire :

  • 2 cuillères à soupe de poudre de rhassoul ;
  • Un peu d’eau florale pour délayer le masque ;
  • Un jaune d’oeuf ;
  • Une cuillère à café de miel bio.  

Appliquez ce masque sur cheveux humides, des racines jusqu’aux pointes. Laissez poser pendant 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau claire. 

Comment conserver son ghassoul ?

Protégez votre ghassoul de la lumière et de l’humidité. Sa formule en poudre vous permet une conservation plus longue. Lorsque vous en avez besoin, il suffit de mélanger une petite quantité d’argile ghassoul avec un filet d’eau ou d’eau florale pour le transformer instantanément en pâte prête à l’emploi. Le temps de conservation est généralement d’un an, ainsi tous ses bienfaits sont préservés. Le rhassoul peut être conservé plus longtemps en fonction des additifs. Le plus simple est de vous référer à l’emballage qui vous précisera sa date limite d'utilisation.

Où acheter du rhassoul ?

Pour vous procurer du rhassoul, rien de plus simple. Il s’achète sous forme de poudre, plus ou moins fine. Privilégiez le ghassoul bio pour être certain de sa pureté. Vous en trouverez : 

Avec le rhassoul, le plaisir des rituels marocains est à portée de fourche ! 

Vous aimerez lire aussi

Argile rose

Beauté

Argile rose : bienfaits naturels pour les cheveux et la peau sensible

Découvrez les propriétés de cette argile pour les épidermes sensibles et nos recettes de m...

Masque à l'argile blanche

Beauté

Cosmétique & maison : les propriétés étonnantes de l'argile blanche

Quelles sont les bienfaits de l’argile blanche ou kaolin et comment profiter au mieux de s...

Argile verte

Beauté

Tout savoir sur l’argile verte : bienfaits pour la peau, les cheveux et les articulations

Découvrez les vertus anti-inflammatoires, séborégulatrices, régénérantes, adsorbantes ou e...