La vraie salade grecque
Par Valentine Le mardi 7 mai 2024
Tout le monde connaît la salade grecque ou salade Horiatiki (qui signifie "village") comme elle est appelée dans son pays natal. Servie l'été à la maison ou à la table des tavernes grecques, il en existe des variantes dans toute la Grèce. Par exemple, sur les îles, un autre fromage blanc à pâte molle est utilisé à la place de la feta, et en Crète, on trouve le fameux dakos : de la tomate et de la feta empilées sur une grande biscotte d'orge trempée avec un peu d'eau et d'huile d'olive.
🥗 Le saviez-vous ? La salade grecque fait partie des plats emblématique du régime crétois, aux multiples bienfaits sur la santé !
Comme la plupart des plats simples, l'Horiatiki a besoin d'excellents produits. Assurez-vous d'utiliser une huile d'olive vierge extra, de belles tomates bien mûres, des concombres croquants, des olives grecques Kalamata juteuses et une bonne feta de qualité.
Et pour l'assaisonnement : l'huile d'olive et le jus des tomates ! Vous ne trouverez ni moutarde, ni citron dans la vraie salade grecque. Vous pouvez en revanche utiliser un peu de vinaigre ou même de vin rouge.
Crédit : Olive Tomato, Elena Paravantes
Temps de préparation : 10 minutes
Ingrédients (pour 3 personnes)
- 3 tomates
- 1 concombre
- 1/2 oignon
- 1/2 poivron vert
- 1 grosse portion de feta (environ 200g)
- des olives noires Kalamata
- de l'huile d'olive vierge extra
- 1 c. à café d'origan
- du sel
Préparation
1. Coupez les tomates en quartiers. Épluchez le concombre et coupez-le en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Coupez finement l'oignon et le poivron vert.
2. Mettez les tomates et le concombre dans un bol peu profond et mélangez. Placez l'oignon et le poivron finement coupés par-dessus. Ajoutez les olives et saupoudrez d'origan. Versez un peu d'huile d'olive.
3. Posez la feta entière sur le dessus, au centre de l'assiette et saupoudrez-la d'origan. Versez un filet d'huile d'olive supplémentaire.
Bon appétit !
Crédit : Olive Tomato, Elena Paravantes