La recette parfaite de houmous
Par Sarah Le mercredi 8 février 2023
Tout droit venu du Proche Orient, son origine est très disputée : pas moins de sept pays revendiquent sa création... et il y a de quoi ! Composé principalement de pois chiches, ail, jus de citron, huile d'olive et tahini, le houmous est une excellente préparation pour la santé. Riche en protéines, fibres, antioxydants, fer et vitamines, c'est l'allié des végétariens et végétaliens mais aussi des gourmands pour lesquels il constitue un met de choix lors des apéritifs.
Aujourd'hui on vous propose la meilleure recette de houmous. Son secret ? Du bicarbonate de soude qui permet d'augmenter le pH de l'eau afin d'obtenir une texture ultra crémeuse. Cette recette est par ailleurs super simple puisqu'elle utilise des pois chiches en conserve que l'on sur-cuit pour éviter d'avoir à les peler. L'eau glacée permet d'ajouter encore plus d'onctuosité en plus d'apporter une couleur plus claire. Enfin la petite touche de cumin vient parfaitement relever ce houmous dont vous ne pourrez plus vous passer.
Crédit : COOKIE + kate
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients (2-3 personnes)
- 1 boîte de pois chiches (400g), rincés et égouttés
- 100 g de tahini (purée de sésame demi-complet)
- 50 ml de jus de citron bio
- 1 gousse d'ail hachée grossièrement (ou de l'ail en poudre)
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 à 4 c. à soupe d'eau glacée
- 1 pincée de bicarbonate alimentaire (si vous utilisez des pois chiches en conserve)
- 1 grosse pincée de cumin moulu
- 1 pincée de sel
Garniture : un filet d'huile d'olive, une pincée de sumac ou de paprika, du persil frais haché
Préparation
- Mettez les pois chiches dans une casserole de taille moyenne et ajoutez le bicarbonate de soude. Recouvrez les pois chiches d'eau, puis portez à ébullition à feu vif. Continuez à faire bouillir (en réduisant le feu si nécessaire pour éviter que cela ne déborde) pendant environ 20 minutes (jusqu'à ce que les pois chiches gonflent, que leur enveloppe se retire et qu'ils soient mous). Dans une passoire, égouttez les pois chiches et refroidissez-les avec de l'eau pendant environ 30 secondes. Réservez (pas besoin de peler les pois chiches pour cette recette).
- Pendant ce temps, dans un robot mélangez le jus de citron, l'ail et le sel puis laissez reposer la préparation pendant environ 10 minutes (afin que le goût de l'ail se dissipe).
- Ajoutez le tahini dans le robot et mixez jusqu'à ce qu'à obtenir une consistance crémeuse.
- Avec le robot en marche, ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau glacée. Mélangez jusqu'à ce obtenir une consistance ultra lisse, claire et crémeuse (si votre tahini était très épais à l'origine, vous pouvez encore ajouter 1 à 2 cuillère d'eau glacée).
- Ajoutez le cumin et les pois chiches dans le robot. Arrosez d'huile d'olive en mélangeant jusqu'à ce que la consistance soit bien lisse. Ajoutez encore un peu d'eau glacée si nécessaire pour obtenir une texture encore plus crémeuse.
- Goûtez et ajustez l'assaisonnement si besoin (citron et sel).
- Servez le houmous dans un bol et utilisez une cuillère pour créer de belles vagues. Ajoutez les garnitures de votre choix : huile d'olive, persil et/ou sumac. Le houmous se conserve environ une semaine au réfrigérateur.
Bon appétit !
Cette recette est une base de houmous, vous pouvez créer plein de houmous originaux en ajoutant des ingrédients : houmous à la tomate avec des tomates séchées, houmous aux olives, houmous violet à la betterave, houmous au sésame grillé ou au butternut et à l'ail rôti ou encore houmous aux herbes fraîches avec du basilic et du persil.
Vous pouvez utiliser des pois-chiches secs pour cette recette. Prenez 150 g de pois chiches, une pincée de bicarbonate alimentaire et mettez-les dans une casserole remplie d'eau. Portez le mélange à ébullition, écumez la mousse de la surface si besoin. Continuez à faire bouillir à feu moyen-fort (ajoutez de l'eau si elle s'évapore trop) jusqu'à ce que les pois chiches deviennent pâteux (comptez environ 1h à 1h15). Egouttez et rincez à l'eau à froide puis commencez la recette à l'étape 2.