Santé

Tout savoir sur le kombucha : bienfaits et précautions

Par Paulyne Le lundi 7 mars 2022

Kombucha bio au citron

Avez-vous déjà goûté le kombucha ? Le kombuquoi ? Le Kombucha, une boisson pétillante et pleine de vertus pour notre organisme ! Malgré quelques précautions à prendre avant de vous lancer, comme c’est d’ailleurs le cas avec tout ce que l’on consomme, ce thé fermenté continue de plaire grâce à ses nombreux bienfaits. Rempli de probiotiques et antioxydants, il est recommandé pour soulager de nombreux maux comme ceux liés au système digestif par exemple. Il peut être réalisé maison avec une souche de kombucha, ou se dégoter dans des magasins bio ou épicerie en ligne comme La Fourche. Aucun doute, le goût acidulé et le côté désaltérant de cette boisson fermentée vous feront kombuchavirer ! Vous souhaitez en apprendre davantage sur le kombucha et ses bienfaits ? Voici un article pour découvrir tout ce que vous devez connaître sur ce breuvage ancestral. On vous a même glissé une petite recette pour les plus motivés !

D’où vient le kombucha ?

L’origine exacte du kombucha reste un mystère. Cependant, il est fort probable que cette boisson vieille de plusieurs siècles et prisée pour ses nombreuses vertus, ait vu le jour en Asie. Depuis, considérée par certains comme « l'élixir de l’immortalité », elle est beaucoup consommée en Russie et en Europe de l'Est et est arrivée depuis quelques années sur le marché occidental.

Le mot « kombucha » signifie en japonais « thé d’algues kombu ». En regardant de plus près, on s’est aperçu que le nom donné à cette boisson dans différents pays asiatiques comme la Chine, la Corée ou la Russie, signifie toujours « champignon de thé ». En effet, cette mixture n’est rien d’autre que le résultat d’une culture symbiotique de bactérie et de levures dans du thé. Le combo parfait pour créer une source naturelle de probiotiques et d’antioxydants !

bienfaits kombucha

Comment faire du kombucha ?

Définition d’une « mère de kombucha »

Lors de l’étape de fermentation, une substance visqueuse se développe à la surface de la préparation, on l’appelle la « mère de kombucha » ou « souche de kombucha ». Visuellement, on le reconnaît, ce n’est pas ce qu’il y a de plus appétissant. Néanmoins, cette dernière renferme toutes les propriétés qui ont fait la renommée du kombucha à travers le monde. 

Si vous choisissez de réaliser votre boisson vous-même, vous apercevrez deux couches différentes à la surface. Celle du dessus est ce qu’on appelle la « couche jeune ». Une nouvelle couche est en effet créée au cours de chaque fermentation. Celle du dessous, plus colorée, est la « couche mère ». Elle contient les levures mortes qui se déposent ensuite au fond de votre contenant, indispensables au processus de fermentation.

Remarque : on parle également de SCOBY pour désigner la souche mère. Il s’agit tout simplement de l’acronyme anglais pour « Symbiotic Culture Of Bateria and Yeast ».

Recette de kombucha maison

Vous connaissez déjà ses nombreux bienfaits et vous avez envie de vous lancer dans la conception de kombucha maison ? On vous a déniché une recette facile à réaliser en seulement 10 minutes ! Même si l’étape de conception est rapide, plusieurs jours sont cependant nécessaires pour l’étape de fermentation (entre 7 à 10 jours).

Matériel et ingrédients nécessaires :

Préparation du kombucha maison :

  • Faites bouillir un litre d’eau ;
  • faites-y infuser vos thés ;
  • filtrez votre mélange de thés ;
  • versez le tout dans votre récipient en verre ;
  • ajoutez-y le sucre de canne et mélangez pour le dissoudre ;
  • ajoutez un litre d’eau à température ambiante ;
  • si ce n’est pas votre première préparation, utilisez un verre de l’ancienne pour lancer le processus de celle-ci ;
  • si c’est votre toute première réalisation de kombucha, ajoutez 10 càs de vinaigre de cidre ;
  • déposez ensuite votre souche de kombucha (partie visqueuse vers le bas, partie blanchâtre vers le haut) ;
  • recouvrez le tout d’un linge propre et maintenez-le avec un élastique ;
  • attendez 7 jours avant de goûter votre boisson fermentée.

Si cela vous convient, vous pouvez retirer la souche mère et transvaser le tout dans des bouteilles en verre, puis les conserver au réfrigérateur. Sinon, attendez quelques jours de plus en goûtant de temps en temps. 

Note importante : veillez à ce que votre préparation ne soit pas exposée à des fumées, à des produits ménagers ou à de l’encens. Elle ne doit pas non plus être en contact avec du métal.

Meilleur moment pour boire du kombucha

Vous vous demandez quelle quantité de kombucha boire par jour et quand ? Tout d’abord, il est important de garder en tête que cet ingrédient est à consommer avec modération. On vous explique pourquoi un peu plus tard dans cet article. Pour cette raison, un verre par jour est largement suffisant pour améliorer votre microbiote intestinal. Vous pouvez choisir de faire une cure de kombucha pendant quelque temps, ou bien de l’inclure dans vos habitudes alimentaires quotidiennes. Consommé après le repas, le kombucha aide à la digestion et prévient des ballonnements.

Boire du kombucha

Quels sont les bienfaits du kombucha ?

Non seulement, cette boisson fermentée est désaltérante et fourchement bonne, mais elle semble posséder de nombreuses vertus pour notre corps et notre santé. Cependant, aucune étude scientifique n'a été menée à ce jour. Ces informations sont partagées par des consommateurs ayant observé des changements sur leur état de santé. Il est fort probable que ces effets soient dûs au faible apport en sucre, aux propriétés antioxydantes et à l’importante quantité de probiotiques du kombucha.

Valeurs nutritionnelles et caloriques du kombucha

Le kombucha contient des acides aminés, des sels minéraux, de nombreuses vitamines, des oligo-éléments, des enzymes et des antioxydants. Il s’agit donc d’une boisson idéale pour faire le plein de force et de vitalité ! De plus, son apport en sucre est relativement faible en comparaison avec la plupart des autres boissons gazeuses disponibles sur le marché. En général, il n’y a que 30 à 50 grammes de sucre par litre. Si vous réalisez votre kombucha maison, vous pouvez même doser la quantité de sucre afin de l’adapter à vos besoins et à votre goût. 

Renforcement du système digestif

L’impact de cette boisson sur notre système digestif est la vertu la plus connue du kombucha. Cela est dû en grande partie à la quantité d’enzymes et de probiotiques qu’il contient. Les bonnes bactéries présentes dans le kombucha sont des micro-organismes qui aident au renforcement de notre flore intestinale. Sa consommation améliore ainsi notre digestion et le fonctionnement de notre transit. Les enzymes, quant à eux, jouent un rôle amplificateur et multiplient ces bienfaits. 

Enfin, le thé est connu pour son pouvoir diurétique et antioxydant. Il permet l’élimination des toxines et des déchets présents dans notre organisme. Le kombucha possède donc un panel de nutriments et ingrédients présentant tous les critères pour être un allié de taille pour améliorer notre système digestif.

Bienfaits du kombucha pour maigrir

On va être honnête avec vous, aucun aliment ne fait maigrir. En revanche, certains d’entre eux peuvent agir sur la perte de poids s’ils sont associés à une bonne hygiène de vie. C’est notamment le cas du kombucha. Les informations qu’on vous a partagé ci-dessus concernant l’impact du kombucha sur notre système digestif vous expliquent déjà en partie pourquoi. Ses propriétés diurétiques et digestives jouent un rôle primordial dans l’amélioration du transit et l’élimination des déchets et des toxines

La faible quantité de sucre présente dans cette boisson fermentée est aussi une des raisons pour lesquelles elle est recommandée pour aider à la perte de poids. Le kombucha est une alternative idéale aux boissons sucrées qui n’apportent aucun nutriment et participent, quant à elles, à la prise de poids.

Ralentissement de la vieillesse

Une grande partie des antioxydants que contient le kombucha sont des polyphénols. Un des  avantages de ces derniers est leur pouvoir contre la formation des radicaux libres. Il est important de s’en protéger car ils peuvent être responsables de l’apparition de stress oxydatif qui accélère le vieillissement des cellules du corps. Ainsi, boire du kombucha peut diminuer les risques de certaines maladies comme les cancers ou les maladies cardiaques par exemple. 

Dans la recette qu’on vous a recommandé, on vous suggère de mélanger du thé noir et du thé vert, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi ? Le thé vert possède des propriétés antioxydantes supérieures à celles du thé noir. Cependant, le thé noir reste indispensable à la réalisation du kombucha, car le thé vert affaiblie la culture de microorganismes.

Amélioration de la santé pulmonaire

Un autre bienfait du kombucha concerne son pouvoir sur la santé de nos poumons. En effet, il semblerait que l’inhalation de kombucha (oui oui, on parle bien d’inhalation ici !) aide dans le traitement de certaines maladies pulmonaires liées à l’exposition de matières dangereuses. Cette technique semble notamment faire ses preuves dans le traitement de la silicose, maladie causée par l’exposition à des particules de silice. 

Kombucha maison

Y’a-t-il des dangers ou des contre-indications à consommer du kombucha ?

Kombucha et grossesse

Vous vous demandez si vous pouvez consommer du kombucha ? De par sa fermentation, le kombucha peut contenir d’éventuelles traces d’alcool. Sa consommation est donc déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes. Cependant, ce n’est pas la seule raison. Cette boisson contient également de la caféine et n’est souvent pas pasteurisée lorsqu’elle est réalisée maison. Autant de points qui font de ce thé fermenté une boisson qui n’est pas recommandée dans le cadre d’une grossesse ou d’un allaitement. 

Effets du kombucha sur le foie

Les vertus antioxydantes et nettoyantes du kombucha peuvent toutefois devenir néfastes s’il est consommé en trop grandes quantités. En effet, à trop vouloir détoxifier nos organes, on peut finir par les fragiliser. C’est notamment le risque avec la consommation de cette boisson fermentée et le foie. Par conséquent, on vous conseille, encore une fois, de ne pas boire une quantité plus importante que celle recommandée. Un verre par jour suffit largement à vous apporter tous les bienfaits de ces microorganismes. 

Contre-indications liées au kombucha

Une des raisons pour lesquelles il est conseillé de consommer cette boisson pétillante avec modération est son impact sur l’émail dentaire. En effet, le kombucha possède un PH très bas qui peut altérer la santé de nos dents. Quelle est la solution ? Vous pouvez le siroter à l’aide d’une paille ! Néanmoins, une consommation raisonnable ne devrait poser aucun problème.

La non pasteurisation du kombucha maison peut aussi générer certains risques, comme par exemple, l’apparition de champignons ou bactéries nocives. Si vous en consommez par mégarde, des infections peuvent alors apparaître. Pour éviter ce problème et si vous n’êtes pas expert dans la réalisation de kombucha, on vous conseille de privilégier l’achat de kombucha bio en magasin.

Comment conserver le kombucha ?

Peu importe si vous réalisez votre thé fermenté vous-même ou si vous l’achetez auprès d’un magasin bio, la première règle pour garder les bienfaits de votre kombucha est de le conserver dans une bouteille en verre. Cela permet de maintenir tous les bienfaits tant escomptés le plus longtemps possible. Comme au cours de tout processus de fermentation, un dépôt se forme en général au fond de votre bouteille, semblable au dépôt que l’on peut voir dans le vinaigre. Cela est normal et ne signifie pas que votre kombucha n’est plus bon. Il s’agit tout simplement des microorganismes présents dans votre « elixir de l’immortalité ». Combien de temps pouvez-vous garder votre kombucha dans votre réfrigérateur ? On vous recommande de le conserver au frigo pendant maximum un mois.

Kombucha ou kéfir ?

Tout comme le kombucha, le kéfir possède de nombreuses vertus. Il est notamment apprécié pour son apport en probiotiques et en antioxydants. Cette boisson est, elle aussi, issue d’un procédé de fermentation. Leur principale différence réside dans l’ingrédient de base utilisé pour leur conception. Si le kombucha est fabriqué à partir de thé, le kéfir, quant à lui, s’obtient à partir d’eau ou de lait mélangé à de grains de kéfir. On parle alors de kéfir d’eau ou de kéfir de lait

➡️ Pour en apprendre davantage sur cette boisson miracle, lisez notre article dédié au kéfir et ses bienfaits

Kéfir ou kombucha

Où acheter du kombucha ?

Faites attention lorsque vous achetez du kombucha car certaines marques ajoutent des conservateurs et le pasteurise, ce qui peut vous faire perdre tous les bienfaits espérés. En effet, un kombucha pasteurisé ne contient plus de microorganismes, il n’a donc plus aucun effet probiotique sur notre organisme. Pour vous assurer d’acheter un kombucha de qualité, et surtout sans conservateur, on vous conseille de vous le procurer dans un magasin bio physique ou en ligne comme La Fourche. Privilégiez un kombucha le plus naturel possible en regardant sa composition. Pour varier les plaisirs, on vous propose une gamme de kombucha bio variée avec différents parfums !

Vous en avez ras la fourche des boissons sucrées et néfastes pour la santé ? À moins que vous ne présentiez une condition médicale qui fait que cette boisson ancestrale vous est déconseillée, le kombucha ne peut qu’avoir des effets positifs sur votre organisme. En cure à jeun, après un repas un peu trop copieux ou tout simplement pour profiter d’une boisson rafraîchissante, il va devenir votre meilleur allié ! Vous avez peur de ne pas trouver un kombucha de qualité ? Découvrez la gamme de kombucha bio proposée par La Fourche !

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