Engagements

L’interview « Prenez-en de la graine ! » de Oé

Par Sophie Le vendredi 29 octobre 2021

vin bio

On se dit tout ! Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Que faites-vous ?

Oé est la marque engagée du vin. Je suis Charlotte, responsable de la communication depuis un peu plus de 3 ans. Fx et Thomas, les cofondateurs, ont commencé l’aventure il y a 5 ans, en 2016. Ils voulaient tous les deux remplir une mission qui a du sens. Et aujourd’hui, on propose du bon vin bio sur notre site en ligne et chez nos partenaires : épiceries, cavistes, hôtels et restaurants.  

Où et comment sont fabriqués vos produits ?

On travaille main dans la main avec les vignerons Oé pour produire de délicieux vins bio. Ils sont une dizaine à travailler avec nous dans toute la France, et pour certains depuis les débuts de Oé. Si on travaille aujourd’hui avec eux, c’est pour leurs engagements envers la planète. Ils vont vraiment au-delà du bio en prenant soin de la biodiversité : ils sont à l’écoute de la nature, mettent des engrais verts aux pieds des vignes, aménagent leurs parcelles pour attirer et favoriser la biodiversité… Et je pourrais continuer encore longtemps.

On a vraiment créé une relation particulière avec les vignerons. On va les voir régulièrement à tour de rôle pour échanger sur les prochaines cuvées qu’ils vinifient (parfois, on les réalise avec eux), pour partager avec notre communauté ce qu’il se passe dans les vignes et au chai au moment de notre passage, pour comprendre la vie qu’ils mènent et pour tisser des liens tout simplement.  

Une fois la cuvée prête, elle est acheminée chez notre embouteilleur qui se trouve à Liergues à 40km de Lyon. Ensuite, les palettes partent directement de l’embouteilleur pour arriver chez nos clients, ou passent par notre entrepôt à Lyon pour être livrés en casiers ou en colis pour les particuliers. Tous nos vins sont labellisés en agriculture biologique, vegan, zéro pesticides. 

vignerons bio partenaires de Oé

"La vigne, c'est moins de 4% de l'agriculture et plus de 20% des pesticides. Le raisin est le fruit le plus pesticidé. "

Pourquoi avoir choisi le bio ? Pourquoi devrait-on tous se mettre au bio ?

La vigne, c'est moins de 4% de l'agriculture et plus de 20% des pesticides. Le raisin est le fruit le plus pesticidé. Alors on pourrait dire que c’est simplement une évidence d’être en bio. La biodiversité qui s’effondre ne nous laisse pas indifférents - près de 70% des espèces ont disparu en 50 ans selon le WWF - il est encore temps de changer les choses. Et ça commence par nous !

Vous faites quoi pour limiter votre impact carbone ?

Oé est la première marque de vin à relancer la consigne en France. On nous disait que c’était impossible et pourtant on l’a fait ! Le chemin a été long et il nous reste encore beaucoup de montagnes à grimper mais le premier pas, le plus dur, est fait. 

On travaille avec des partenaires locaux. Par exemple, nos partenaires consigne se trouvent dans toute la France et donc au plus près des consommateurs. Ils viennent récupérer les bouteilles vides dans les restaurants et épiceries qui jouent le jeu et les emmènent dans des centres de lavage. 

consigne sur les bouteilles de vin Oé

On compense aussi nos émissions liées aux envois de colis à nos clients. On n'est pas parfait, mais on tend à faire au mieux pour tout. 

On a aussi créé le Programme Oé pour la biodiversité, on aide les vignerons Oé à aller au-delà du bio. Par exemple, début septembre 2021 on a lancé une campagne de financement participatif pour faire des travaux d’agroforesterie chez Franck et Véro, vignerons à Pujols pas loin de Bordeaux, pour favoriser la biodiversité. 

Qu’est-ce qui vous rend fier ?

On est fier de contribuer à faire le bien à travers tous nos engagements et grâce à nos bons vins. On réalise et vit pleinement notre mission de faire le bien par le bon. On est la première marque de vin à relancer la consigne en France, on est certifié B-Corp depuis septembre 2017 et Entreprise à Mission depuis juin 2021.

C’est quoi votre combat ?

Notre mission est de promouvoir une agriculture durable et une manière de consommer bienveillante. On s'engage au quotidien dans des attitudes et des choix responsables : le verre, le carton, les bouchons qu’on sélectionne, l'encre, les déchets et le papier que nous utilisons, et l'énergie renouvelable qui nous éclaire. On pense à tout et on est en perpétuelle progression. 

On s'est lancé dans la logistique Zéro Déchet depuis presque un an, ce qui nous permet de ne plus avoir de cartons et de scotch sur les palettes livrées en palox (pour les professionnels), de livrer nos partenaires en casiers consignés, d'avoir des étiquettes livrées en vrac chez notre embouteilleur. 

On a créé le Programme Oé pour la biodiversité qui nous permet d'épauler nos vignerons en les aidant à financer certains de leurs projets et surtout de favoriser la biodiversité au cœur des vignes.

vin bio Oé

Qu’est-ce que vous aimeriez transmettre aux générations futures ?

Des sols plus propres, l’envie de pousser notre engagement plus loin que ce qu'on fait déjà. Mais pour être honnête, de nombreux jeunes se mobilisent déjà et c’est merveilleux. On a confiance en eux !

C’est tout simple ! 3 mots pour décrire votre marque ?

Ambition, bienveillance & le bien par le bon !

C’est quoi votre produit chouchou ?

On les aime tous, ce serait trop dur de choisir alors qu’on aime tous les vignerons Oé avec qui on travaille. On dit juste un grand Big Up à Malika Favre avec qui on a lancé notre dernière collaboration pour une bouteille qui célèbre la biodiversité !

biodiversité

Un petit tip pour déguster vos vins ?

On aime beaucoup marier nos vins avec des mets végétariens. Par exemple, avec Le Bordeaux blanc, on conseille un risotto (aux asperges pour le printemps, aux champignons ou aux oignons pour le reste de l’année). Le Côtes-du-Rhône rouge est délicieux avec des lasagnes courgettes aubergines ou des tians de légumes du soleil. N’hésitez pas à écrire à l’équipe à hello@oeforgood.com pour vos accords mets-vins ! 

Un petit truc à partager ?

Une phrase que dit tout le temps l’un des cofondateur de , Thomas, et qui résonne en nous chaque jour : “L’entreprenariat est un merveilleux levier pour répondre aux enjeux de société.”

Vous aimerez lire aussi

Vin blanc

Santé

Tout savoir sur le vin bio : labels et modes de production

Vin biologique, vin biodynamique, vin sans sulfites… Savez-vous faire la différence ?

fondateur de la marque de maquillage bio Zao

Engagements

L’interview « Prenez-en de la graine ! » de Zao

Prenez-en de la graine avec Zao dans cette nouvelle interview !