Recettes

Risotto aux champignons et châtaignes

Par Lucas Le jeudi 13 octobre 2022

Risotto champignons châtaigne

Pour cet automne, nous avons voulu mettre un fruit de saison à l'honneur : la châtaigne ! Et dans l'équipe, on a un faible pour le risotto... donc on vous propose cette belle version d'automne : un risotto aux champignons et châtaignes. Une recette simple, facile et ultra réconfortante, parfaite pour un dîner chaleureux ! 

Attention, dans le langage courant on emploie les deux, mais ne confondez pas châtaignes et marrons ! La châtaigne est le fruit du châtaignier qui pousse dans les forêts, les bois et les vergers ; on la consomme de septembre à décembre. On reconnait la châtaigne car elle pousse souvent par 2, 3 ou 4 dans une boque brune (et non verte comme le marron) hérissée de piques très pointus ! Les marrons, eux, ne sont pas comestibles et leur capsule ne contient qu'un marron rond. Ce sont les fruits des marronniers qu'on trouve dans nos villes.

  • Temps de préparation et cuisson : 1 heure environ
  • Recette pour 4 personnes

Ingrédients

Préparation

  1. Emincez l'ail et les échalotes, tranchez finement les champignons et coupez les châtaignes.
  2. Préparez le bouillon dans une casserole, laissez mijoter et réduisez le feu à très bas pour maintenir-le au chaud.
  3. Dans une sauteuse, faites dorer les échalotes à feu moyen dans l'huile d'olive. Remuez jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 3 minutes).
  4. Ajoutez le riz et remuez pendant 1 minute. Salez et poivrez.
  5. Ajoutez le vin et remuez jusqu'à ce qu'il soit presque évaporé, puis commencez à ajouter le bouillon progressivement, environ 1/2 tasse à la fois, en remuant assez souvent et en attendant que chaque ajout soit absorbé avant d'ajouter le suivant. Au besoin, réduisez la chaleur à feu doux.
  6. Entre-temps, faites chauffer 20g de beurre dans une poêle à feu vif, ajoutez l'ail émincé, puis les champignons et laissez-les jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et caramélisés (environ 6 ou 7 minutes). Salez et poivrez.
  7. Lorsque vous avez utilisé environ les 3/4 du bouillon, commencez à goûter le risotto pour déterminer quand il sera prêt. Ajoutez une tasse de bouillon si besoin.
  8. Ajoutez les châtaignes, le mélange de champignons et le parmesan râpé. Remuez pendant une minute jusqu'à ce qu'il soit épais et crémeux. Servez immédiatement.

Bon appétit !

Et on boit quoi avec ça ? 

Et avec ça on boit quoi ? La châtaigne c'est comme un câlin dans la bouche, et le crémeux du risotto a besoin d'un rappel du blanc sec de la sauce. Le viognier sera l'ami parfait pour marier les deux !

Vous aimerez lire aussi