L'interview "Prenez-en de la graine !" avec Ecover
Par Rosanna Le jeudi 17 novembre 2022
On se dit tout ! Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Que faites-vous ?
Je m'appelle Erik et je suis le directeur d’Ecover France, une marque leader dans le domaine des produits de lavage et de nettoyage écologiques.
Chez Ecover nous nous assurons que nos innovations ne soient pas seulement bénéfiques à court terme, mais qu'elles prennent également en compte les générations suivantes afin de laisser à nos enfants une planète en meilleur état. Nous avons créé un pôle spécifique pour l’innovation qui remet en question la façon dont les produits de lavage et de nettoyage sont actuellement fabriqués. Ce pôle nous permet de repenser nos formules et emballages afin de trouver des solutions avec un meilleur impact pour la planète.
Je travaille chez Ecover depuis deux ans, mais beaucoup de mes collègues travaillent depuis des dizaines d'années sur des projets visant à trouver de meilleures solutions durables. Je suis un coureur de fond passionné et je passe donc beaucoup de temps dans la nature. Je veux contribuer à faire en sorte que nous puissions la conserver pour toutes les générations à venir.
Où et comment sont fabriqués vos produits ?
Nos produits sont fabriqués en Belgique, nous sélectionnons soigneusement les meilleurs ingrédients pour créer des produits efficaces. On peut fabriquer des produits très écologiques, mais si les performances ne sont pas au rendez-vous, l'impact est souvent plus délétère en gaspillant plus d'eau et d'énergie.
Depuis la création de l'entreprise en 1979, nous avons innové pour trouver des alternatives écologiques efficaces aux produits chimiques plus couramment utilisés dans le secteur du nettoyage. Au cours de cette aventure, nous avons commencé à nous concentrer sur l'amélioration de nos emballages, en proposant par exemple des recharges et en veillant à n'utiliser que des matériaux recyclés pour nos bouteilles tout en les gardant entièrement recyclables.
Pourquoi avoir choisi le bio ?
Il est moins évident de trouver des ingrédients actifs issus de cultures biologiques dans notre secteur que de trouver des fournisseurs d'aliments biologiques pourtant c'est tout aussi important dans notre domaine. Notre motivation principale est la qualité des sols puisque leur détérioration est l'un des grands problèmes causés par l'agriculture intensive. L'agriculture biologique prend soin des sols et les préserve pour les générations futures.
Pourquoi devrait-on tous consommer bio ?
On peut souvent se sentir dépassé par la lutte contre le réchauffement climatique et se demander comment un individu peut faire la différence. Nous pensons que grâce aux produits que nous consommons, nous contribuons tous ensemble à une évolution de l'industrie. Les consommateurs votent avec leur porte-monnaie, et oui, chaque petite contribution compte !
Vous faites quoi pour limiter votre impact carbone ?
Nous essayons de réduire notre impact à tous les niveaux. Tout d'abord, nous fabriquons nos produits dans une usine écologique certifiée Zéro Déchet. Nous utilisons des ingrédients d'origine végétale et investissons massivement pour transformer les flux de déchets (comme les déchets alimentaires) en matières premières pour la fabrication de nouveaux ingrédients. De toutes les actions que nous pouvons entreprendre en tant que producteur de produits ménagers, c'est celle qui aura l'impact positif le plus important !
Nous fabriquons toutes nos bouteilles à partir de matériaux 100% recyclés, mais nous proposons également une option de recharge pour que les gens puissent réutiliser leurs emballages à l'infini.
Et nous incitons également nos consommateurs à réduire leur empreinte carbone en leur conseillant de laver moins. Encore une fois, toutes les petites contributions comptent. Ne regardez pas ce que font les autres, prenez la responsabilité de votre propre impact !
Qu’est-ce qui vous rend fier ?
Je suis extrêmement impressionné par notre incroyable pôle d'innovation qui travaille constamment à l'amélioration des performances des produits et à la réduction de leurs impacts écologiques. Ils sont là depuis les débuts d’Ecover et ont accumulé au fil du temps une quantité incroyable de connaissances sur les formulations écologiques. Ils n'ont jamais cessé d'innover et jamais perdu leur passion et leur foi en la construction d'une meilleure planète.
C'est quoi votre combat ?
Nous avons axé notre combat autour des déchets. Nous considérons le problème des déchets comme un échec systémique de l’industrie actuelle et comme l'une des principales raisons de l'urgence climatique. Le concept de déchet n'existe pas dans la nature et nous pensons que nous devons également éliminer les déchets de nos modes de consommation.
Historiquement, nous avons ouvert la voie à plus d’ingrédients d'origine végétale et de meilleure qualité. Mais en même temps, nous nous rendons compte que pour cultiver ces ingrédients d'origine végétale, nous sommes en concurrence avec la surface des terres destinées aux cultures alimentaires. Notre ambition à long terme est donc d'utiliser ce qui finit actuellement en déchets. Par exemple, les déchets alimentaires mixtes mais aussi le CO2 qui est gaspillé dans les processus industriels.
Nous luttons aussi contre les déchets plastiques et les emballages. Pendant trop longtemps, nous avons traité les emballages comme des objets jetables sans valeur. Bien que nous ayons fabriqué nos bouteilles à partir de matériaux 100% recyclés, il est tout de même dommage qu'elles soient jetées après une seule utilisation. Nos bouteilles peuvent parfaitement être réutilisées plus de 50 fois. Nous considérons le Zéro Déchet comme un acte symbolique qui représente le changement sociétal global nécessaire pour valoriser davantage les objets et les matériaux. Il est important de noter qu'il s'agit seulement d'un pas dans la bonne direction, et non d'une solution définitive.
Le troisième combat est étroitement lié à cette ambition. Il s'agit de notre lutte contre la fast-fashion. Notre dernière formule de lessive n'est pas seulement efficace pour se débarrasser de toutes les tâches, elle protège également la qualité des fibres afin que vous puissiez porter vos vêtements plus longtemps. La fast-fashion est l'une des industries qui a un impact énorme sur le changement climatique. Nous devons garder nos vêtements plus longtemps et les traiter avec soin. C'est un changement de mentalité que nous ne pourrons pas réaliser seuls, mais nous voulons faire partie de la solution.
À quoi rêvez-vous pour l'avenir ?
Je crois en un avenir où les technologies durables et un changement radical de nos modes de consommation vont de pair pour surmonter la crise écologique actuelle. Je ne crois pas que la technologie sera la seule réponse, comme nous le constatons souvent, elle a tendance à avoir des conséquences inattendues.
Je crois au pouvoir des communautés pour aider à changer les habitudes actuelles et créer une société moins axée sur le bien-être matériel, mais qui part d'un endroit où nous développons de l'empathie pour tous les êtres vivants, trouvant le bonheur dans les liens que nous créons. En faisant cela, nous commencerons automatiquement à réduire notre impact et à nous diriger vers une société plus réparatrice.
Enfin, j'exhorte toutes les grandes entreprises à joindre le geste à la parole. L'époque où l'on ne s'intéressait qu'aux résultats financiers et à la satisfaction (financière) de l'actionnaire n'est qu'une vision à court terme.
Qu'est-ce que vous aimeriez transmettre aux générations futures ?
Un guide avec les 100 leçons apprises en 100 ans d'industrialisation afin de construire un meilleur avenir. N'oublions pas que nous avons fait d'immenses progrès pour améliorer la qualité de vie de la plupart des habitants de la planète mais cela a coûté très cher. Et nous savons maintenant qu'il ne doit pas nécessairement en être ainsi.
Nous avons les solutions à portée de main, qu'il s'agisse des nouvelles technologies, des nouveaux matériaux ou des modèles sociétaux. En ce qui concerne plus particulièrement Ecover, nous avons tiré les enseignements de plus de 40 ans d'efforts pour créer une alternative au "business as usual". Ce fut un parcours jalonné de réussites et parfois d'échecs !
C'est tout simple ! 3 mots pour décrire votre marque ?
Science, challenge et coopération !
C'est quoi votre produit chouchou ?
Notre lessive liquide, bien sûr ! C'est un produit complexe car il doit s'attaquer à une grande variété de salissures sur toutes sortes de textiles. Il est efficace à basse température et c'est pour cela qu'on l'aime tant ! Trop souvent, j'ai été déçue par les performances des lessives écologiques. J'adore aussi son parfum, il n'est pas trop envahissant comme celui des marques conventionnelles, et reste frais.
Un petit conseil pour utiliser vos produits ?
Avec notre lessive liquide, vous pouvez laver votre linge à 30°. Surtout en ces temps où les prix de l'énergie montent en flèche, c'est une économie significative par rapport à un lavage à 60° ou plus !
Un petit truc à partager ?
Indignation et optimisme, le podcast avec Christiana Figueres sur toutes les raisons d'être inquiet mais aussi optimiste sur l'état de notre planète.