Santé

L’huile de noisette : bienfaits et utilisations en cosmétique comme en cuisine

Par Paulyne Le vendredi 26 août 2022

Huile de noisette utilisation cosmétique cuisine

Les huiles végétales, à La Fourche, on adore ça ! Parmi nos préférées, on aime beaucoup l’huile de noisette. Elle s’emploie aussi bien en cuisine qu’en cosmétique et s’invite dans nos placards pour nous livrer ses multiples vertus. Vous vous demandez quels sont ses bienfaits ? Quel est le processus de fabrication pour obtenir une huile de noisette de qualité et bio ? Comment l’utiliser pour prendre soin de notre peau ou de nos cheveux ? Pour réguler un cuir chevelu gras, pour hydrater les peaux sèches, pour atténuer les vergetures, ou encore, pour réduire un taux de cholestérol trop élevé, cette huile multi-usage séduit de plus en plus. On vous livre toutes les informations à connaître sur cette merveille de la nature dans cet article. On vous a même glissé deux petites recettes à tester sans attendre !

Qu’est-ce que l’huile de noisette ?

Origine et caractéristiques

Le noisetier, aussi appelé coudrier, est un arbre originaire des pays européens et de la Turquie. Il produit des fruits à coques, les fameuses noisettes. Comme la plupart des oléagineux, cette petite noix est riche en acides gras. Cette caractéristique lui confère une composition idéale pour pouvoir en extraire de l’huile.

L’huile de noisette s’utilise à la fois en cuisine et en cosmétique. De couleur jaune clair, voire ambré, elle possède une texture très fluide. D’un point de vue gustatif, ce liquide doré est grandement apprécié pour ses notes subtiles, sa finesse et son léger goût de grillé.

En application cutanée, elle laisse un toucher sec et non gras grâce à sa forte capacité d’absorption. Son odeur gourmande et fruitée est aussi agréable pour les peaux féminines que masculines. Cette huile végétale est également un soin naturel pour tous les types de cheveux comme vous allez le découvrir dans cet article.

Fabrication de l’huile de noisette

Alors comment obtient-on de l’huile de noisette ? Après avoir récolté les précieux fruits à coque entre août et novembre, la première étape consiste à les trier puis à les décortiquer. Une fois, cette étape terminée, vient le moment de broyer ces oléagineux afin d’obtenir une pâte homogène. Contrairement à l’huile d’olive où l’on utilise une centrifugeuse pour retirer toute forme d’humidité, pour les noisettes, on a recours à un fourneau. L’exposition des noisettes écrasées à de faibles températures permet ainsi l’évaporation de l’eau. Ce procédé particulier donne à cette huile son petit goût de grillé si distinctif et apprécié. Puis vient la dernière étape, celle de l’extraction à froid pour obtenir un liquide doré et rempli de bienfaits.

🌱​Vous avez envie de consommer davantage de produits bio ? Adhérez au club des fourchouettes !

Noisettes bio

Composition et propriétés

L’huile de noisette se caractérise par sa forte concentration en lipides et en acides gras saturés, mono-insaturés (Oméga 9) et poly-insaturés (Oméga 6). Ils représentent environ 90 % de sa composition. Les Oméga 9 ont des propriétés nourrissantes, adoucissantes et assouplissantes reconnues. Les Oméga 6, en limitant la perte d’eau, offrent un véritable bouclier d’hydratation aux peaux et aux cheveux en détresse.

L’huile de ce petit fruit à coque contient également de nombreuses vitamines, notamment A et E. La vitamine A, tout comme les phytostérols aussi présents dans l’huile de noisette, possède des vertus cicatrisantes, apaisantes et réparatrices. La vitamine E, quant à elle, joue un rôle d’antioxydant et aide ainsi à régénérer les cellules du corps. 

Enfin, plusieurs études démontrent l’intérêt de consommer cet aliment chez les personnes qui ont un taux de cholestérol ou une tension artérielle élevés. L’huile de noisette semble également agir dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Modes d’utilisation de l’huile de noisette

Cette huile végétale s’invite tout aussi bien dans votre placard de salle de bain que dans celui de votre cuisine. En effet, selon vos besoins, vous pouvez l’utiliser comme soin en application cutanée ou la consommer en tant qu’ingrédient par voie orale

En cosmétique, elle s’emploie en simple application locale, en massage ou en onction. Vous avez un problème de peau spécifique ? L’huile de noisette, comme toutes les huiles végétales, est idéale pour effectuer une macération avec des plantes. Par exemple, la lavande intensifie ses vertus purifiantes et régulatrices pour venir en aide aux peaux acnéiques ou à tendances grasses. Vous n’avez pas le temps de réaliser cette concoction ou pas de plantes bio sous la main ? Les huiles essentielles bio se marient pleinement aux huiles végétales.

En cuisine, elle donne un léger goût fruité à vos mets salés comme sucrés. Elle s’emploie en effet aussi bien en vinaigrette pour assaisonner vos salades qu’en filet sur vos assiettes ou en matière grasse pour vos pâtisseries. L’huile de noisette est la plus digeste de toutes les huiles, elle convient donc parfaitement aux personnes ayant des problèmes de transit.

💡Bon à savoir : l’huile de noisette ne se chauffe pas. Par conséquent, elle s’utilise en condiment, mais ne s’emploie pas comme huile de cuisson. 

Huile de noisette utilisation cosmétique

Quels sont les bienfaits de l’huile de noisette ?

Une peau du visage et du corps de toute beauté

L’huile de noisette a le vent en poupe ! Elle séduit de plus en plus et devient un produit chouchou pour les routines beauté au naturel. Pour le visage comme pour le corps, elle répond aux besoins de l’ensemble des types de peau. Les peaux sèches apprécient sa forte teneur en acides gras, notamment en Oméga 9, et leur pouvoir nourrissant, adoucissant et assouplissant. Les épidermes à tendance acnéique et grasse raffolent de cette huile pour ses vertus régulatrices. Remède efficace pour améliorer l’aspect des lésions cutanées, les personnes qui souhaitent atténuer des cicatrices, des vergetures ou l’apparition des premières rides l’adorent tout autant. Vous l’aurez compris, cet élixir naturel aux multiples usages est à avoir absolument dans votre trousse de toilette !

🌱​Envie d’en apprendre plus sur l’utilisation des huiles pour votre peau et vos cheveux ? Sophie vous a élaboré un guide complet sur les huiles végétales en cosmétique

Des cheveux brillants et en bonne santé

Vos cheveux sont en manque de vitalité ? Vous avez ras les fourchettes de vos pointes abîmées et de vos racines grasses ? L’huile de noisette est un véritable concentré de vitamines. En plus de ses bienfaits nourrissants, elle redonne alors brillance et tonus à votre chevelure. La vitamine E et les autres antioxydants contenus dans ce soin capillaire naturel rééquilibrent la production de sébum. Ainsi, si vous souffrez de dermite séborrhéique, cette huile végétale peut contribuer à assainir et améliorer la santé de votre cuir chevelu.

Comment l’utiliser ? En bain d’huile sur les racines ou en application locale sur les pointes asséchées. Dans les deux cas, une petite quantité suffit à venir en aide aux tifs en détresse ! N’oubliez pas, nos cheveux sont le miroir de notre état de santé. Pour avoir une belle chevelure, on vous conseille de privilégier des produits capillaires à base d’ingrédients naturels. Les composants chimiques sont en effet l’ennemi numéro un de notre fibre capillaire.

👉 Envie de passer au 100 % bio et naturel ? Découvrez nos soins pour cheveux bio, des shampoings aux masques en passant par les colorations végétales, vous trouverez tout ce qu’il faut pour les chouchouter.

Une alimentation naturelle et bénéfique

Qu’en est-il de l’huile de noisette d’un point de vue nutritionnel ? Outre le fait d’être considérée comme une huile gastronomique, cette pépite gustative est aussi appréciée pour ses bienfaits sur notre organisme. Remplie d’antioxydants, elle aide notamment à la régénération des cellules du corps.

Sa composition et ses propriétés lui confèrent également la capacité :

  • d’améliorer la santé du système cardio-vasculaire ;
  • de réduirere le taux de cholestérol ;
  • de prévenir l’apparition de maladies coronariennes ;
  • d’agir positivement sur la sphère rénale et respiratoire ;
  • de diminuer la fatigue ;
  • de lutter contre les parasites et vers intestinaux.

💡Note importante : en aucun cas, l’huile de noisette ne remplace un traitement médical.

Quelles recettes à base d’huile de noisette réaliser en cuisine ou en cosmétique ?

Crumble pommes noisettes vegan

Vous vous demandez comment incorporer de l’huile de noisette dans votre cuisine ? Vous êtes gourmand-e ? On vous a dégoté une délicieuse recette de crumble pommes noisettes qui devraient ravir vos papilles et celles de vos invités !

Ingrédients :

Préparation :

  • préchauffez le four à 180° ;
  • lavez et épluchez les pommes ;
  • coupez-les en petits morceaux ;
  • versez le sirop d’agave bio, l’huile de noisette bio et la farine bio dans un saladier ;
  • mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte qui s’émiette ;
  • déposez les morceaux de pommes au fond d’un grand plat ou de ramequins ;
  • recouvrez avec votre « crumble » ;
  • enfournez pendant 15 à 20 minutes ;
  • sortez du four et attendez quelques minutes avant de vous régaler !

Source : Partages tes recettes

🌱​Comment savoir quelle est la meilleure huile pour votre alimentation ? Trouvez la réponse grâce au guide sur les huiles végétales alimentaires de Valentine !

Soin relaxant au miel et à l’huile de noisette

Vous aimeriez bénéficier des vertus de l’huile de noisette sur votre peau ? Comme on vient de la voir, il existe de nombreuses manières d’utiliser cette huile végétale en cosmétique. Voici une recette de soin relaxant au miel et à l’huile de noisette que vous allez adorer. 

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de miel bio liquide ;
  • 4 gouttes d’huile essentielle de vanille bio ;
  • 1 cuillère à café d’huile de noisette bio.

Préparation :

  • incorporez l’huile essentielle de vanille bio à l’huile de noisette ;
  • ajoutez le miel et mélangez ;
  • frottez votre corps avec cette mixture en insistant sur le ventre et les articulations ;
  • rincez à l’eau chaude. 

Source : Huiles essentielles aromathérapie 

🌱​Comment savoir quelle est la meilleure huile pour votre alimentation ? Trouvez la réponse grâce au guide sur les huiles végétales alimentaires de Valentine !

Où trouver de l’huile de noisette ?

Ça y est, vous aussi vous avez envie de tester cette huile aux milles vertus ? Vous vous demandez où en trouver et comment la choisir ? On vous recommande de privilégier des marques qui utilisent des produits issus de l’agriculture biologique. Vous risquez sinon de passer à côté de tous les bienfaits de ce soin naturel, ça serait dommage non ? C’est mieux pour votre santé tout comme pour celle de notre belle planète ! 

Pour acheter une huile de noisette de qualité, rendez-vous dans les enseignes physiques ou les épiceries bio en ligne, comme La Fourche par exemple ! On adore vous dégoter des produits en cohésion avec nos valeurs et les vôtres. Vous découvrirez ainsi un vaste choix d’huiles de noisette bio au rayon des huiles végétales.

Vous avez reçu votre huile de noisette et vous vous demandez comment la conserver au mieux ? Excellente question ! Il s’agit en effet d’un aliment qui peut facilement rancir. Il convient donc de garder votre bouteille dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Une fois entamée, il est préférable de lui faire une petite place au frais dans votre réfrigérateur. Vous pourrez ainsi le conserver pour une durée maximale de 24 mois, mais on doute que vous ne la finissiez pas avant !

🌱​ Vous êtes plutôt coco ? Ce fruit à coque est lui aussi un allié beauté incontournable ! Lucas vous livre tous les secrets sur les bienfaits et les utilisations de la noix de coco

Cet article touche à sa fin et vous êtes désormais incollable sur cette huile végétale. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre au rayon des huiles de noisette de La Fourche et à tester ces recettes. Dans votre cuisine ou dans votre salle de bain, une chose est sûre, cet ingrédient naturel fait son petit effet !

Vous aimerez lire aussi

Tofu

Santé

Le tofu : origine et bienfaits d'une alternative protéinée

Disponible en version ferme ou soyeuse et parfois même préalablement assaisonné, le tofu s...

Tout savoir sur la coloration végétale

Beauté

Tout savoir sur la coloration végétale en 13 questions

Outre le fait d’être meilleures pour votre santé et celle de vos cheveux, les teintures à ...

beurre de karité

Beauté

Le beurre de karité : conseils d’utilisation

La liste de ses qualités est longue : hydratant, nourrissant, assouplissant, calmant, apai...