Santé

Alimentaire, cosmétique : les propriétés méconnues de l'huile de lin

Par Florence Le jeudi 17 février 2022

Huile de lin

Bien connu pour la fabrication de textiles en utilisant ses fibres, le lin apporte aussi de nombreux bénéfices à notre organisme. L’huile de lin est extraite des graines de lin, triées et pressées. Si elle fait de plus en plus parler d’elle, c’est qu’elle est reconnue pour ses nombreuses vertus. L'huile de lin était auparavant utilisée principalement dans le traitement du bois. Mais les nouvelles techniques d'extraction à froid la rende aujourd'hui parfaitement propre à la consommation. L’huile de lin est naturellement riche en oméga 3, ces acides gras dits essentiels, venant combler d’éventuelles carences alimentaires et nous apporter du bien-être.

À quoi sert l’huile de lin ? On vous dit tout sur les possibilités de l’utilisation de l’huile de lin.

Qu’est-ce que l’huile de lin et quelles sont ses utilisations ?

Cette huile végétale est obtenue par extraction à froid ou à chaud des graines de lin. Pour un usage alimentaire, il convient de choisir un produit extrait à froid, pour conserver toutes ses vertus et bénéficier d’une meilleure conservation.

Au niveau cosmétique aussi, le pressage à froid permet de conserver les propriétés de cette huile naturelle. 

Pour le traitement du bois, si les deux versions sont utilisables, c’est l’huile de lin cuite qui est généralement privilégiée.

Huile de lin alimentaire

Longtemps utilisée par la médecine asiatique, l’huile de lin est appréciée pour ses vertus médicinales. Elle peut être consommée par tous, comme l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de noix, l’huile de tournesol… Les qualités nutritionnelles de cette huile pressée à froid sont très prisées par les consommateurs, tout comme son goût noisette. L’huile de lin est d’ailleurs excellente pour la santé.

Comme l’huile, les graines de lin sont tout aussi recommandées et se glissent encore plus facilement dans les plats du quotidien : un pain, une omelette, un yaourt… Alors, à vos fourche(ette)s !

Champ de lin

Huile de lin pour la cosmétique

Grâce à sa forte concentration en oméga 3 et en vitamine E, l'huile de lin possède un fort pouvoir cicatrisant et hydratant. Elle atténue les gerçures et les lèvres sèches et nourrit la peau en profondeur. Ce soin du corps naturel est un ingrédient idéal pour les crèmes anti-âge.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l'huile de lin apaise aussi les peaux irritées, sensibles ou avec des rougeurs. Elle s'utilise comme remède contre le psoriasis, l’eczéma ou l’acné, à raison de quelques gouttes par jour sur la zone à traiter.

L’huile de lin apporte à la peau de nombreux bienfaits. Elle est :

  • Adoucissante
  • Apaisante
  • Anti-ride
  • Cicatrisante
  • Nourrissante
  • Antioxydante…

Cette huile végétale s’utilise aussi pour les cheveux. Sa composition en acides gras renforce la gaine capillaire, pour offrir plus de souplesse et de brillance. En soin cosmétique, elle hydrate les cheveux afin de leur éviter d’être trop secs. Pour éviter la casse ou l’apparition des fourches, quelques gouttes sur les pointes suffisent.

Et pour les cheveux gras, cette huile végétale rééquilibre la production de sébum. Elle apporte en plus un côté protecteur contre le soleil et la pollution. Face à l’indiscipline des cheveux, elle facilite le lissage ou la réalisation de jolies boucles. L’huile de lin pour cheveux enlève donc les fameux frisottis que nous n’aimons pas quand le temps est humide !

Huile de lin pour le traitement du bois

Les bricoleurs apprécient particulièrement cette solution naturelle pour entretenir le bois. L’application se fait aussi bien avec de l’huile de lin crue, obtenue par pressage à froid, qu’avec de l’huile de lin cuite. Dans tous les cas, la composition de cette huile constitue alors un film protecteur naturel et hydrofuge, convenant particulièrement aux meubles, parquets, surfaces boisées et objets en bois. L’huile de lin va alors nourrir le bois d’extérieur, comme celui d’intérieur, le protéger des aléas du quotidien et de la météo. Cette huile végétale est vraiment adaptée à tous les bois : châtaignier, acajou, chêne, noyer…. Elle ne doit toutefois pas s’utiliser sur du teck.

L’huile de lin traite le bois contre :

  • L’humidité
  • Les UV, le gel et la pluie avec ses propriétés imperméabilisantes
  • L’usure
  • Le changement de couleur
  • Les champignons avec son effet antifongique

Quels sont les bienfaits de l'huile de lin ?

Très riche en acide gras, cette huile est très bénéfique pour l’organisme. La composition de l’huile de lin en oméga 3, en oméga 6 et en acides gras booste l’organisme et soulage les douleurs. Comme la graine de lin, ce médicament naturel possède de nombreuses propriétés. L’huile végétale s’utilise au quotidien dans le cadre d’une alimentation équilibrée ou d’une hygiène de soin naturelle.

Valeurs nutritionnelles de l’huile de lin (Sources : Les valeurs nutritionnelles proviennent de la base de données de référence nationale de la composition des aliments de l’ANSES)

Pour 100gr d'huile de lin

Lipides

Acides gras saturés

9,19 g

Acides gras mono-insaturés

19,3 g

Oméga 9 – acide oléique

19,2 g

Acides gras poly-insaturés

66,9 g

Oméga 6

13,5 g

Oméga 3

53,3 g

Vitamines

Vitamines E

8,99 mg

Vitamines K

9,3 g

Minéraux

Calcium

1 mg

Phosphore

1 mg

Oligo-éléments

Zinc

0,07 mg

Quels bienfaits de l’huile de lin pour la santé ?

Les propriétés de l’huile de lin sont très intéressantes pour la santé. La teneur en oméga 3 et en oméga 6 permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires. L’huile dorée joue aussi un rôle protecteur contre les manifestations inflammatoires. Elle est donc parfaite pour les personnes souffrantes de maladies auto-immunes, mais aussi de cancers. Ses propriétés aident à multiplier les cellules saines, tout en purifiant le sang.

L’huile de lin bio aide aussi à lutter contre le diabète, le cholestérol, les douleurs chroniques, et articulaires. Grâce à sa teneur importante en oméga 3, elle améliore en plus les échanges neuronaux pour aider à la concentration et à l’activité mentale. L’huile de lin alimentaire est donc parfaite en période de surmenage ! Elle peut aussi agir sur les troubles du comportement des enfants, comme le TDAH, Trouble du Déficit de l’Attention et Hyperactivité. Elle peut être consommée à partir de 3 ans.

La liste des bienfaits de l'huile de lin ne s’arrête pas là. Vous seriez surpris de savoir que l’huile végétale agit également contre le stress et les règles douloureuses.

Mais dans tous les cas, ces différents bienfaits existent avant tout dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, avec une consommation respectant les proportions journalières recommandées.

Quelle quantité d’huile de lin consommer ?

La posologie de l’huile de lin est recommandée à hauteur de 2 g par jour. Avec sa haute teneur en acides gras, les besoins naturels journaliers sont couverts avec moins d’une petite cuillère d’huile par jour. Vous profiterez alors de l’huile de lin et ses bienfaits !

Il vaut mieux en revanche éviter de consommer l’huile lors d’un repas riche en oméga 6. Ainsi, avec l’avocat, les noix, les légumes verts, le persil, la ciboulette, mais aussi la viande comme les abats, le porc et la volaille, l’huile de lin n’est alors pas conseillée.

Huile de lin bio

Huile de lin cuisine : dangers

L’huile de lin est considérée comme une huile assez technique au niveau de sa conservation. Dans sa version alimentaire, elle est commercialisée en France seulement depuis 2009, suite à une mise à niveau des normes concernant sa pression à froid et son emballage dans du verre opaque. Sa date limite de consommation est fixée à 9 mois après son embouteillage. Avec ces précautions prises, elle est cependant tout à fait comestible et excellente pour la santé.

Voici quelques points importants à connaître avant d’utiliser cette huile végétale en cuisine.

Contre-indications huile de lin

L’AFSSA, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, recommande de ne pas servir d’huile de lin aux enfants de moins de 3 ans en raison de sa forte teneur en oméga 3. Pour la même raison, les personnes souffrantes de déséquilibre de la thyroïde et de troubles de la coagulation doivent être prudentes sur leur consommation. Comme pour les graines de lin, l’huile doit être évitée pour les personnes souffrantes d’occlusion intestinale, prenant un traitement anticoagulant ou bien hypotenseur.

Peut-on faire chauffer de l'huile de lin ?

Cette huile végétale fait partie des huiles ne supportant pas la cuisson. Vous pouvez en revanche l'utiliser en assaisonnement pour vos salades ou pour agrémenter vos plats avec une pointe de gourmandise.

Comment conserver l’huile de lin ?

Après utilisation ou application de l’huile de lin, vous pouvez la conserver à l’abri de la lumière, idéalement dans un verre opaque. Il est également préférable d’éviter la chaleur, en plaçant la bouteille au frigo par exemple.

Cette huile végétale est assez fragile du fait de sa teneur en oméga 3. Pour cette raison, une bouteille se garde 3 à 9 mois au maximum après ouverture. Si vous avez un doute, fiez-vous à votre intuition et à votre expérience. Si vous sentez une odeur rance, l'huile de lin n'est alors plus bonne à consommer. Dans ce cas, ne la jetez pas, vous pouvez toujours l’utiliser pour traiter du bois !

Que faire avec de l’huile de lin ?

Voici quelques idées de recettes faciles à réaliser avec de l'huile de lin.

Huile de lin pour la peau

Soin anti âge visage

Si quelques gouttes sur la peau suffisent pour sentir les bienfaits de l’hydratation de l’huile de lin, vous pouvez également réaliser un soin anti âge visage naturel.

Pour prendre soin de soi et atténuer les marques de l’âge, voici une recette maison approuvée. 

Prenez :

  • 1 c. à soupe d’huile de lin
  • 2 c. à soupe d’huile de rose
  • 1 c. à soupe d’argan bio

Mélangez les huiles et appliquez sur la peau une dizaine de minutes. Vous pourrez ensuite enlever le surplus à l’aide d’un linge propre. Cette recette naturelle à base d’huiles végétales s’utilise facilement au quotidien pour atténuer et prévenir les rides.

Masque pour cheveux à l’huile de lin

L’utilisation de l’huile végétale sur les cheveux est assez simple. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur le peigne au moment du coiffage, de la mélanger au shampooing ou à un soin.

Pour retrouver une belle chevelure, voici une recette maison de masque pour cheveux à l’huile de lin. Prenez 2 c. à soupe d’huile de lin et 1 c. de beurre de karité ou d’aloe vera. Utilisez ce soin comme un masque, en enduisant tous les cheveux pendant une petite heure. Lavez ensuite vos cheveux et vous verrez qu’ils auront retrouvé tout leur éclat !

Comment utiliser l’huile de lin pour le bois ?

Huile de lin : comment bien choisir ?

L’application de l’huile de lin est possible avec de l’huile de lin crue ou cuite, dite standolie. Sachez toutefois que l’huile de lin crue pénètre mieux dans le bois.

L’huile convient pour tous les éléments en bois, à l’intérieur, comme à l’extérieur. Il suffit alors d’appliquer l’huile de lin au pinceau, sur une surface propre. Il est recommandé de poser deux couches pour bien protéger la surface en bois, avec un séchage d’au moins 12 h entre les deux poses. Traitez ainsi facilement, et avec engagement, un salon de jardin, un meuble de famille ou bien un parquet par exemple.

Lin qui sèche

Il est recommandé de sélectionner une huile de lin crue, sans traitement thermique et qui restera ainsi plus stable dans la durée. Nous vous conseillons aussi de choisir une huile de lin bio. En effet, les produits issus de l'agriculture biologique sont exempts de produits chimiques. Le fait de consommer des produits bio permet alors d’éviter de retrouver des actifs nocifs dans son assiette. Cet engagement protège aussi la biodiversité, tout en préservant les sols de la pollution.

Prix de l’huile de lin

L’huile de lin alimentaire et cosmétique, notamment bio, s’achète généralement entre 16 et 25 € le litre. Vous l’aurez compris, l’huile de lin permet de se faire du bien, avec un usage multiple.

L’huile de lin pour le bois s’achète en bidon de 1 ou 5 litres, avec un prix d’au moins 6 € le litre en règle générale.

Où acheter de l’huile de lin alimentaire bio ?

Il est possible de se procurer de l’huile de lin bio alimentaire dans tous les magasins spécialisés. La Fourche vous propose de l’huile de lin bio en bouteille de 250 ml, un format pratique pour la consommation régulière. N’hésitez pas à découvrir toutes les huiles bio de notre épicerie bio en ligne La Fourche.

Vous aimerez lire aussi

eau florale

Beauté

Tout savoir sur les eaux florales : bienfaits et utilisations

Suivez le guide pour en apprendre plus sur les eaux florales !

Beurre de cacao

Beauté

Beurre de cacao : bienfaits, utilisations en cosmétique et recettes

Envie de tout savoir sur le beurre de cacao ? Propriétés, bienfaits, utilisations et recet...

huile végétale

Beauté

Guide des huiles végétales cosmétiques : utilisations et propriétés

Partez à la découverte des huiles végétales et de leurs propriétés en suivant notre guide.