Beauté

L’huile d’olive pour les cheveux : bienfaits et recettes DIY

Par Cécile Le vendredi 9 juin 2023

Bienfaits huile d'olive pour les cheveux

C’est bien simple : elle sublime tout. Notre assiette, oui, mais aussi notre peau et notre chevelure. Vous avez les cheveux abîmés, secs, fourchus ou encore cassants ? Ils sont frisés et vous donnent du fil à retordre ? Hydratante, réparatrice, fortifiante, gainante et antioxydante, cette huile capillaire bio fait un bien fou à nos racines et nos longueurs et leur redonne vie. « C’est assez pour rassembler nos espoirs, et pour forceeeer la victoiiiire ». Oui, petite référence tout à fait gratuite sur Olive et Tom, mais qui symbolise assez justement les bienfaits de l’huile d’olive sur les cheveux

Quels sont les composants responsables de ses vertus cosmétiques ? Comment utiliser cette huile végétale, et à quelle fréquence ? Pour quelle typologie capillaire ? Combien de temps faut-il la laisser poser ? Laquelle choisir ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’huile d’olive pour les cheveux : bienfaits, recettes de masque DIY et conseils, on fait le tour. 

Les bienfaits de l’huile d’olive pour les cheveux

L’essentiel à retenir sur cette huile végétale

L’avantage de l’huile d’olive biologique pour nos cheveux, que l’on soit un homme ou une femme, réside dans la combinaison de certains de ses composants : 

des acides gras + des vitamines E et K + des polyphénols + des squalènes.

Une composition particulièrement bénéfique en cosmétique qui va ainsi : 

✔️ nourrir en profondeur et réparer la fibre capillaire,

✔️ réduire la casse des cheveux,

✔️ protéger le cuir chevelu contre les agressions extérieures (pollution, UV, stress, alimentation, calcaire, etc.),

✔️ apaiser les démangeaisons,

✔️ stimuler la pousse. 

💡 Pour les plus curieux.ses : 

▪ Les polyphénols sont des composés végétaux naturels aux propriétés antioxydantes remarquables. Ils protègent ainsi notre peau contre l’excès de radicaux libres et donc le vieillissement cellulaire prématuré.

▪ Les squalènes, que l’on retrouve aussi dans notre sébum et notre barrière cutanée, sont des molécules aux vertus assouplissantes, hydratantes, adoucissantes et antioxydantes. Ils contribuent ainsi à la protection et à la cicatrisation de la peau.

Nourrissante pour la fibre capillaire

L’huile d’olive pour les cheveux secs ? Oui ! Pour les cheveux normaux ? Aussi ! Sa teneur en acides gras, en vitamines et en polyphénols répare intensément la fibre capillaire : 

  • l’acide oléique, un oméga 9, nourrit et hydrate la chevelure et la laisse souple, douce et brillante,
  • l’acide linoléique, un oméga 6, possède des qualités adoucissantes et nutritives et retient l’eau dans le cheveu,
  • les polyphénols, antioxydants, freinent la dégradation du collagène et de l’élastine par les radicaux libres,
  • les vitamines E et K possèdent également une forte action hydratante.

💡 Bon à savoir ! 

▪ L’huile d’olive est l’alliée des cheveux blancs : plus rêches et plus vulnérables, ils gagnent ainsi en douceur et en force avec ce soin capillaire naturel.

▪ Vous avez fait une décoloration, un défrisage ou une permanente ? Vos cheveux ont sans doute grand besoin d’être hydratés ! Un masque à base d’huile d’olive bio pourra ainsi les régénérer.

Apaisante pour le cuir chevelu

L’huile d’olive, antibactérienne, nourrissante, antifongique et antioxydante, aide notre cuir chevelu à retrouver son équilibre et lutte contre les pellicules

  • Les squalènes chouchoutent le film protecteur hydrolipidique de la peau. 
  • Les vitamines E et K l’hydratent, tout comme les acides gras. 
  • L’acide gras palmitique présente de plus une action assainissante grâce à ses propriétés émollientes et nettoyantes. 

💡 L’huile d’olive est donc une bonne huile végétale pour soulager l’eczéma et le psoriasis du cuir chevelu. 

Nourrit les cheveux frisés ou crépus

Ce type de chevelure a grand besoin d’hydratation et de gainage pour faire face à sa tendance sèche et revêche. En masque, l’huile d’olive fait ainsi le bonheur des cheveux crépus ou frisés, pour lesquels elle est grandement recommandée.

En effet, elle :  

  • combat la sécheresse capillaire intense,
  • booste la croissance des cheveux et en prévient la chute,
  • adoucit la fibre, la gaine et aide à lutter contre les frisottis.
Cheveux frisés blond huile d'olive

Préserve l’éclat des cheveux colorés

Vous avez fait une superbe coloration végétale et vous craignez que l’intensité des pigments ne vienne à s’atténuer trop rapidement ? Réflexe : l’huile d’olive !

Appliquée en masque la nuit, puis rincée, elle : 

  • préserve l’éclat de la couleur, contrairement à d’autres huiles végétales qui peuvent la faire dégorger,
  • protège des effets nocifs des UV et du calcaire, voire du shampoing s’il contient certains composants chimiques (pour passer du côté végétal de la Force, optez pour un soin de cheveux bio 😉),
  • nourrit la fibre capillaire en profondeur, qui en a souvent besoin lorsqu’on la colore.

💡 Attention ! Patience, patience, n’appliquez pas de l’huile d’olive trop tout de suite après votre coloration, qu’elle soit naturelle ou non. L’idéal ? Attendre une à deux semaines. 

Éclaircit les cheveux 

En recherche d’une solution naturelle pour éclaircir vos cheveux ? Hop, huile d’olive bio ! L’avantage ? Comme elle est nourrissante, elle va ainsi les « décolorer » sans les agresser. Ce qui en fait un excellent soin éclaircissant pour les cheveux secs

▪ Mini tuto : faites légèrement chauffer l’huile, appliquez-la sur votre chevelure puis exposez-vous au soleil (sans oublier la crème solaire, hein !) pendant environ 1 heure. Puis rincez et laissez sécher naturellement. Les rayons vont ainsi accentuer l’effet « cheveux bord de mer ». Pour encore plus d’effet, vous pouvez ajouter à votre huile bio du miel ou de la camomille infusée.

Stimule la pousse des cheveux

L’huile d’olive aide-t-elle à faire pousser les cheveux ? Oui. Et en combien de temps ? C’est comme tout, là aussi il faudra être patient. Mais pourquoi cette huile végétale favorise-t-elle la croissance des cheveux ? Tout réside dans le fait de masser le cuir chevelu lors de l’application de votre masque à l’huile d’olive bio : cela active la microcirculation sanguine, qui nourrit et booste ainsi le follicule pileux. La pousse des cheveux s’en trouve accélérée, et ces derniers fortifiés.

💡 L’huile de ricin est également une excellente solution pour stimuler la pousse.

Comment utiliser l’huile d’olive pour ses cheveux ?

Quelle huile d’olive choisir ?

Allez, scoop : une huile d’olive issue de l’agriculture biologique ! Ce type de production assure la qualité des composants bénéfiques pour la santé… jusqu’au bout des ongles et des pointes ! Mais pour profiter de leur effet « waou » sur les cheveux, il s’agit surtout de privilégier une huile d’olive bio extra-vierge et pressée à froid. En effet, si la méthode de production importe, celle de l’extraction de l’huile aussi. 

💡 Comme toute huile cosmétique, ou même alimentaire, elle supporte mal la lumière, qui dégrade les polyphénols. Choisissez-donc une bouteille opaque ou en verre foncé, à ranger dans un placard si possible.

Comment appliquer l’huile d’olive sur ses cheveux ou son cuir chevelu ?

En bain d’huile, ou masque

Aux grands maux, les grands moyens : on opte pour le bain ! Si vos cheveux sont secs ou abîmés, ce soin intense viendra les réparer et leur donner un réel coup d’éclat. On parle de bain, mais en pratique il s’agit plutôt d’un masque qu’on laisse poser.

▪ Mini tuto : enduisez-les mèche à mèche afin d’éviter les pertes en utilisant seulement la quantité nécessaire, qui imprégnera la fibre capillaire sans couler. Au besoin, massez votre cuir chevelu. Placez ensuite une serviette — chaude, c’est encore mieux — autour de votre tête, ou une charlotte en plastique (oui, le masque à l’huile d’olive pour les cheveux, ça les nourrit, mais c’est pas super sexy). Laissez poser entre 1 heure et une nuit, puis faites un ou deux shampoings, afin d’éviter d’avoir les cheveux gras.

▪ Fréquence : 1 fois par semaine.

En préshampoing

Aussi connu sous le nom de prépoo, il s’agit d’un soin protecteur et nourrissant qui va minimiser le côté « agressif » de certains produits capillaires. Exemple : ceux contenant du silicone ou des agents tensio-actifs. Le préshampooing facilite également le démêlage. Bref, voici un geste beauté qui fera des petits miracles pour nourrir et gainer les cheveux épais, frisés ou crépus.

▪ Mini tuto : mélangez de l’huile d’olive avec du miel ou du beurre de karité, puis laissez poser sur les longueurs pendant environ 30 minutes. Idem, la serviette chaude ou la charlotte maximiseront l’effet du soin. Rincez, puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel. 

▪ Fréquence : avant chaque shampoing ou tous les deux shampoings.

quelle huile d'olive pour les cheveux

Combien de temps laisser poser l’huile d’olive dans les cheveux ?

Comme nous venons de le voir, entre 30 minutes et toute la nuit, selon le résultat escompté. Si vous optez pour un masque à laisser poser pendant votre sommeil, pensez toutefois à bien protéger votre oreiller avec une serviette supplémentaire. Elle ne tient pas en place ? Une vieille taie d’oreiller par-dessus, et le tour est joué.

💡 Il est aussi possible d’utiliser de l’huile d’olive dans les cheveux sans la rincer : vous pouvez en appliquer en petites touches sur vos pointes, après le shampoing et le séchage.

Dans quels cas éviter d’utiliser de l’huile d’olive pour ses cheveux ?

Cette huile végétale ne présente aucune contre-indication, mais nécessite tout de même quelques précautions selon les types de cheveux. 

▪ L’huile d’olive n’est pas adaptée aux cheveux fins et raides, qu’elle alourdit. Préférez l’huile d’argan ou l’huile de coco, plus légères. S’ils sont secs et votre cuir chevelu irrité, vous pouvez aussi utiliser un soin à l’argile rose.

▪ Pour les cheveux gras, on lui préférera d’autres huiles végétales, telles l’huile de jojoba ou de nigelle. L’argile verte, purifiante, est elle aussi conseillée, tout comme le vinaigre de cidre.

▪ Comme vu plus haut, il vaut mieux éviter d’appliquer cette huile sur les cheveux dans les deux semaines qui suivent une coloration.

Existe-t-il des alternatives à l’huile d’olive pour les cheveux ?

Si elle est franchement efficace pour pimper nos racines et nos longueurs, son odeur ne plaît cependant pas à tout le monde. Parfois, on n’en a aussi tout simplement pas dans nos placards, alors que notre chevelure nous réclame d’urgence un soin efficace. Vous pouvez dans ce cas vous tourner vers : 

✔️ l’huile de coco,

✔️ l’huile d’amande douce,

✔️ l’huile de ricin, 

✔️ l’huile d’argan,

✔️ l’huile de jojoba,

✔️ l’huile de noix de macadamia,

✔️ l’huile d’avocat,

✔️ l’huile de sésame.

… Un beau monde se retrouve dans nos rayons de soins cheveux bio et d’huiles bio cheveux 😉.

Idées de recettes de masques et soins pour les cheveux à l’huile d’olive

Voici une petite sélection parmi nos recettes de masque DIY pour les cheveux, pour des soins capillaires petit budget et très simples à réaliser.

Masque antioxydant à l’huile d’olive et au miel

▪ Effet : nourrir et gainer les cheveux colorés ou abîmés.

▪ Recette : mélangez au fouet 2 c à c de miel biologique avec 4 c à c d’huile d’olive. Appliquez de façon homogène sur les cheveux, puis laissez poser entre 1 h et 1 h 30, sous une serviette ou une charlotte. Rincez puis réalisez un à deux shampoings.

Masque pour les cheveux à l’huile d’olive et à l’œuf 

▪ Effet : stimuler la pousse grâce au massage du crâne qui va accentuer l’action des folates et des vitamines contenus dans le jaune d’œuf.

▪ Recette : mélangez au fouet 2 c à s d’huile d’olive bio et un jaune d’œuf. Appliquez sur les pointes et massez bien le cuir chevelu. Laissez reposer environ 20 minutes, puis rincez et lavez avec un shampoing doux.

Masque pour cheveux cassants à l’huile d’olive et à l’avocat

▪ Effet : donner de la souplesse et de la brillance aux cheveux abîmés et ternes.

▪ Recette : mélangez à la cuillère, fourchette ou spatule un demi-avocat bio avec 2 c à s d’huile d’olive. Répartissez sur les longueurs, sans oublier d’appliquer le masque à la racine en massant le cuir chevelu. Laissez agir environ 45 minutes avant de rincer et de laver vos cheveux.

Les bienfaits de l’huile d’olive sur les cheveux sont nombreux… et il est tellement simple de l’utiliser grâce à des recettes de masques pour cheveux DIY qui ne demandent pas trop d’ingrédients ! Pour compléter votre routine beauté avec des produits capillaires sains et gourmands, on a déniché ce qu’il se fait de mieux et on a joliment mis tout cela dans nos rayons Coslys, Douce Nature et Santé Naturkosmetik ❤️.

Vous aimerez lire aussi

Bienfaits huile d'olive

Santé

Tout savoir sur l'huile d'olive : bienfaits, calories, cuisson

Voici pourquoi ce symbole de la cuisine méditerranéenne est reconnu pour ses vertus depuis...

Champ de colza

Santé

Huile de colza : bienfaits et cuisson

Décortiquons ensemble les bienfaits de l’huile de colza pour la santé et ses vertus pour l...

Rétention d'eau

Santé

Rétention d’eau : que faire pour y remédier naturellement ?

10 astuces pour savoir que faire contre la rétention d’eau : alimentation, bons gestes et ...