Santé

Tout savoir sur les dattes : bienfaits et variétés

Par Sophie Le mardi 24 novembre 2020

dattes bio

Les dattes, ces fruits sucrés venus du Moyen-Orient, sont affectionnées pour leurs nombreux bienfaits, leur goût mielleux et leur texture moelleuse. Riches en nutriments, elles sont idéales en cas de fringale ou d’effort sportif. Leur apport énergétique est également très apprécié. Que ce soient des dattes Medjool, Deglet-Nour ou Mazafati, c’est toujours un délice.

On vous dit tout sur l’origine, la culture et les différentes variétés de dattes ainsi que sur leurs bienfaits, leurs valeurs nutritionnelles et leurs effets néfastes.

1. Origine et culture des dattes

1.1. Dattes : origine et zone géographique

Les dattes sont le fruit du palmier-dattier, un arbre fruitier originaire des zones arides du Proche et Moyen-Orient. Cultivées depuis 8000 ans, elles sont surnommées “le pain du désert”. Depuis des siècles, elles sont fortement consommées par les bédouins, peuple nomade du désert, pour leur apport énergétique. Différentes variétés ont d’ailleurs vu le jour au fil du temps afin de varier les plaisirs du quotidien. 

Si les dattes étaient principalement consommées dans toute l’Afrique du Nord à l’origine, elles ont peu à peu séduit l’Europe. En revanche, les dattes aiment la chaleur et les zones désertiques, elles ne poussent donc pas sous le climat français. Les dattes que l’on trouve en France sont souvent issues d’Afrique du Nord, principalement d’Algérie ou de Tunisie.

1.2. Dattes : type de culture et saison

On appelle phoeniciculteurs les personnes cultivant les palmiers-dattiers. Cet arbre est facilement identifiable dans le désert. Il peut atteindre 20 mètres de hauteur et n’a ni branches ni rameaux, les feuilles poussent au sommet du tronc. Pour distinguer les palmiers mâles des palmiers femelles, il faut attendre la floraison. Les inflorescences mâles (groupements de fleurs) sont jaune vif et retombantes, alors que celles des plamiers femelles sont plus dressées et jaune-vert. D’ailleurs, on trouve principalement des palmiers femelles dans les oasis car un seul palmier mâle peut polliniser une centaine de femelles.

Pour obtenir des dattes, les phoeniciculteurs plantent des palmiers femelles et pratiquent le bouturage. Ainsi, ils peuvent multiplier les plantations. C’est à la fin de l’hiver que les premières dattes font leur apparition sur l’arbre. Elles peuvent être de couleur noire ou verte et sont regroupées en grappes, à la base des feuilles. 

Il faut ensuite attendre la chaleur estivale et automnale pour que les dattes atteignent leur taille définitive et se chargent en sucre. Elles sont cueillies en octobre puis conditionnées afin d’être consommées tout au long de l’année. La pleine saison s’étend donc d’octobre à décembre, période idéale pour les consommer fraîches. Le reste de l’année on les trouvera plutôt sèches.

palmier dattier

2. Les bienfaits des dattes pour la santé

2.1. Dattes : riches en fibres, glucides et antioxydants mais pauvres en graisses

Les dattes ont de nombreux bienfaits pour la santé. Pour être en pleine forme, une alimentation riche en fibres est primordiale car elles permettent de réguler le transit intestinal. Les dattes en contiennent d’ailleurs beaucoup, ce qui en fait un bon allié contre les constipations. 

Elles sont aussi riches en sucres. On compte pour 100g de dattes :

  • 32,8g de glucose : apport en énergie dans les muscles
  • 31,1g de fructose : apport d’énergie lentement utilisé, évitant ainsi les pics de glycémie
  • 0,52g de saccharose : apport d’énergie dans tout le corps
  • 0,29g de maltose : apport immédiat en énergie dans l’organisme

Autant de glucides qui sont sources d’énergie pour le corps et bien utiles lors d’un effort physique par exemple. Les glucides permettent aussi de lutter contre l’hypertension artérielle. Par ailleurs, elles ne contiennent presque pas de graisses, ce qui est un avantage non négligeable ! 

Aussi, elles sont riches en antioxydants ce qui permet de lutter contre le vieillissement des cellules et contre l’accumulation de graisses dans le corps et notamment dans les artères.

2.2. Dattes : riches en oligo-éléments, minéraux et vitamines

Sources d’oligo-éléments, les dattes contiennent :

  • du cuivre
  • du zinc
  • du fer

Les dattes sont donc très utiles aux personnes atteintes d’anémie et qui ont donc une carence en fer. Pour 100g de dattes, on compte 0,90g de fer, ce qui représente 11% de l’apport quotidien recommandé. 

Les dattes sont également riches en minéraux et contiennent :

  • du potassium
  • du magnésium
  • du phosphore
  • du calcium

Rappelons que le potassium permet la contraction des muscles, et notamment du cœur, une alimentation riche en potassium permet donc d’éviter des troubles cardiaques ou des crampes musculaires.

Enfin, les dattes renferment de nombreuses vitamines

  • vitamine C : antioxydant
  • vitamine E : antioxydant
  • vitamine B1, B2, B3, B5, B6 : production d'énergie et bon fonctionnement du système nerveux
  • vitamine K : activation de protéines jouant un rôle dans la coagulation du sang et participe à la formation des os
  • vitamine A1 : nécessaire à la bonne santé des yeux

2.3. Dattes : riches en acides aminés et protéines

Les dattes contiennent de nombreux acides aminés, ces molécules qui se lient pour former les protéines et qui sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Elles contiennent :

  • de l’alanine : prévient la fatigue musculaire et aide à la récupération rapide des muscles, augmente l'endurance physique en contribuant à la production d'énergie
  • de l’arginine : joue un rôle dans le bon fonctionnement du système immunitaire et des muscles
  • de la glycine : favorise la prise de masse musculaire, la récupération et la guérison des blessures
  • de la sérine : favorise le développement de la masse musculaire, préserve les fonctions cognitives et lutte contre les troubles de la concentration
  • de la valine : aide à la récupération après un effort physique intense

Riches en protéines, les dattes sont donc appréciées pour assurer le bon fonctionnement des muscles du corps. Veillez à accompagner l’apport en protéines d’une activité physique régulière pour en voir les bienfaits.

dattes bio

2.4. Dattes : combattre la fatigue et réduire la douleur de l’accouchement

Vous l’avez compris, les dattes contiennent de nombreux nutriments. Elles sont particulièrement appréciées à la fin de l’automne car elles permettent de combattre la fatigue et de renforcer son système immunitaire face aux maux de l’hiver.

Leur apport énergétique en fait un véritable allié pour les sportifs puisqu’elles leur apportent endurance pendant l’effort et meilleure récupération après effort. D’ailleurs, de nombreuses barres énergétiques ou energy balls en contiennent. 

Enfin, les dattes auraient un autre bienfait, souvent insoupçonné : elles réduiraient la douleur de l’accouchement ! Selon des chercheurs de l’Université de Jordanie, une alimentation riche en dattes permettrait de réduire les saignements et de mieux gérer le post-accouchement.

3. Combien de calories dans une datte et quelles valeurs nutritionnelles ?

Les dattes sont un fruit riche en calories car elles apportent beaucoup d’énergie au corps. On compte 282 calories pour 100g de dattes séchées. Elles ont l’avantage de rassasier et sont très appréciées comme encas, mais si vous suivez un régime il est recommandé de limiter la quantité de dattes consommées ou de les préférer fraîches car elles représentent un apport énergétique important pour le corps.

Voici le détail des nutriments contenus dans les dattes :

Dattes séchées (pour 100g)

Protéines

1,81g

Glucides

64,7g

Dont sucres

64,7g

Lipides

0,25g

Dont acides gras saturés

0,075g

Dont acides gras monoinsaturés

0,1g

Dont acides gras polyinsaturés

0,021g

Fibres alimentaires

7,3g

Calcium

44,9mg

Magnésium

47,3mg

Phosphore

62mg

Potassium

696mg

Eau

22,9g

Source : Datte, pulpe et peau, sèche ANSES

4. Les effets néfastes des dattes sur la santé

Si les dattes peuvent être consommées à tout moment de la journée, que ce soit en encas ou après un repas, il est conseillé de consommer au maximum 3 dattes séchées par jour. En cas d’activité physique, il est bien sûr possible d’en consommer davantage.

Comme nous l’avons vu, les dattes ont de nombreux bienfaits pour notre organisme. Cependant, elles peuvent causer certains effets néfastes comme :

  • des ballonnements
  • des maux d’estomac
  • de la diarrhée

Certaines personnes peuvent aussi être allergiques et les sucres qu’elles contiennent peuvent occasionner des caries dentaires. Rappelons que ce n’est pas parce que le sucre est issu d’un fruit qu’il ne peut pas abîmer les dents !

dattes bio

5.  Quelles sont les variétés de dattes les plus connues ?

5.1. Dattes Medjool

Les dattes Medjoul font partie des dattes les plus réputées, notamment pour leur goût. Grosses et charnues, elles sont originaires de Jordanie et d’Israël. Leur goût est mielleux et leur texture fondante !

A La Fourche, nous vous proposons des dattes Medjool en provenance du désert dans le Sud d’Israël. L’intensité du soleil et le terroir sablonneux sont parfaits pour la production de ces dattes moelleuses. Direct Producteurs Fruits Secs, notre fournisseur, travaille avec une centaine de familles qui cultivent ces dattes en agriculture biologique.

5.2. Dattes Deglet-nour

Les dattes Deglet-Nour sont une autre variété très connue. Elle est très appréciée pour sa chair fondante et son goût unique de miel. Deglet-Nour signifie “doigt de lumière” en arabe, ces dattes doivent leur nom à leur couleur translucide et leur forme allongée. On la trouve particulièrement en Algérie et en Tunisie.

A La Fourche, nous vous proposons des dattes Deglet-Nour en provenance des oasis du Jérid, une région semi-désertique s'étendant au sud-ouest de la Tunisie. Natures, aucun sucre n’est ajouté.

5.3. Dattes Mazafati

Les dattes Mazafati sont des dattes fraîches et certainement les plus connues ! En effet, elles peuvent être consommées directement après la récolte. Elles sont charnues, fondantes et douces. Elles sont cultivées en Iran.

A La Fourche, nous vous proposons les dattes Mazafati cueillies à semi-maturité et donc fraîches. Elles sont cultivées dans une oasis du centre de l’Irana, à 1300 km au sud-est de Téhéran. Cette région au microclimat unique associée à une pratique agricole ancestrale, donnent à ces dattes une chair fondante et des saveurs exceptionnelles.

6. Préférer les dattes fraîches, sèches ou semi-sèches ?

Les dattes sont souvent consommées sèches mais elles peuvent aussi être fraîches. Dans le cas des dattes sèches, elles sont généralement cueillies demi-sèches puis séchées au soleil, ou dans des étuves à air chaud. L’avantage des dattes séchées est qu’elles peuvent être consommées toute l’année car elles se conservent beaucoup mieux. Les dattes fraîches cueillies à maturité ne se conservent que quelques jours.

Les dattes sèches contiennent moins d’eau que les dattes fraîches. En revanche, à poids égal les dattes séchées contiennent plus de sucres que les dattes fraîches. Lorsque vous achetez des dattes séchées, soyez prudents, elles sont parfois enduites de sirop afin de conserver une certaine humidité et sont donc encore plus sucrées. Veillez à bien lire l’étiquette.

7. Pourquoi préférer les dattes bio

Les dattes cultivées en agriculture conventionnelle sont souvent traitées chimiquement avec des insecticides, herbicides et autres produits dits préventifs. Les palmiers sont aussi traités contre les parasites par fumigation avec du bromure de méthyle, un gaz toxique nocif pour l’homme et pour la planète. Parfois, les palmiers sont même aspergés par avion. Il faut savoir que le bromure de méthyle a été interdit en 1987 par le protocole de Montréal, cependant, certains pays ont refusé de le signer. On trouve même des dattiers génétiquement modifiés (OGM) pour lutter contre tous ces parasites.

L’une des solutions pour éviter de consommer ces dattes, c’est de choisir des dattes bio ! En effet, la certification agriculture biologique soumet la culture des dattes au respect de certaines règles :

  • traçabilité de la graine de l’arbre au fruit
  • aucun produit chimique de traitement n’est utilisé et pas de modification génétique (OGM)
  • conformité à la philosophie du bio en matière d’éthique et de respect de l’écosystème (refus d’une agriculture intensive, préservation des espèces végétales et animales)

Les dattes se mangent telles quelles, sans les éplucher. On se retrouve donc en contact direct avec la peau, cette même peau qui reçoit les différents traitements chimiques en agriculture conventionnelle. Le choix des dattes bio est donc essentiel pour la planète mais aussi pour sa santé.

palmiers dattiers

Vous aimerez lire aussi

spiruline

Santé

Tout savoir sur la spiruline : un super-aliment aux multiples bienfaits

Comment est cultivée la spiruline ? Quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ? On a d...

poudre de caroube bio

Santé

La poudre de caroube : bienfaits et utilisations

Fabrication, bienfaits, utilisations et contre-indications : on vous dit tout !

graines de chia bio

Santé

Graines de chia : bienfaits et recettes

On vous dit tout pour savoir comment consommer les graines de chia et bénéficier de leurs ...