Recettes

Curry japonais : 3 recettes faciles et délicieuses

Par Amirah Le mercredi 16 octobre 2024

curry japonais recette

Si on vous parle de cuisine japonaise, vous allez surement penser aux sushis, à la soupe miso ou au ramen, n’est-ce pas ? Si ces mets sont emblématiques du pays au Soleil-Levant, ce ne sont pas les seuls qui méritent d’être savourés ! Comme on raffole des plats chauds et réconfortants, on a donc décidé de vous concocter tout un article sur le curry japonais. Car il a tout pour vous plaire : il est équilibré, rassasiant, peu cher, simple à préparer et surtout très gourmand. Sans plus attendre, on vous explique comment faire un curry japonais, qu’est-ce qu’il y a dedans et avec quoi l’accompagner. Et en plus de la recette originale, on vous donne 3 recettes de curry japonais faciles et rapides à réaliser.

C’est quoi un curry japonais ?

Le curry japonais (karē en japonais) est un plat en sauce composé de légumes, de viande et de diverses épices. Après que le curry originaire d’Inde a été introduit au Japon par des navigateurs anglais au milieu du XIXe siècle, il est peu à peu devenu un aliment courant dans les foyers japonais.


La différence entre un curry indien et un curry japonais, c’est que celui-ci a des saveurs plus douces et une texture plus épaisse (similaire à un ragoût). Il a un goût riche et crémeux. Généralement, il est aussi moins piquant et moins épicé.

Quels ingrédients faut-il pour préparer un curry japonais maison ?

Mais qu’y a-t-il dans le curry japonais au juste ? De quoi avez-vous besoin pour cuisiner ce plat ? Épices, légumes, type de viande ou encore variété de riz : découvrons ensemble tous les ingrédients d’un curry japonais authentique, fidèle à la tradition nippone.

Quelles épices dans un curry japonais ?

Les principales épices que l’on retrouve dans le curry japonais sont :

  • le curcuma ;
  • le cumin ;
  • le poivre noir ;
  • le fenugrec ;
  • les graines de coriandre ;
  • la cardamome ;
  • les clous de girofle ;
  • la cannelle ;
  • le piment rouge.

Pour un curry japonais facile et rapide à préparer, on peut aussi utiliser directement du curry (en poudre ou sous forme de pâte) et du garam massala.

🌶️ Donnez du peps à vos plats avec notre sélection d’épices bio à petits prix.

Quels légumes dans un curry japonais ?

Les légumes de base d’un curry japonais sont la pomme de terre, la carotte et l’oignon. Mais rien ne vous empêche d’adapter la recette originale en ajoutant d’autres légumes tels que des courgettes, des poivrons, des brocolis, des petits pois ou encore du potimarron.

Par ailleurs, au Japon, le curry est servi avec du tsukemono (des légumes cuits ou crus marinés dans du vinaigre) et du fukujinzuke (un mélange composé de racines de lotus, de radis daïkon, de concombre et d’aubergine que l’on fait mariner dans une base aromatisée à la sauce soja). À défaut d’en avoir chez vous, vous pouvez les remplacer par des pickles de légumes bio riches en probiotiques.

Quelle viande pour un curry japonais ?

Traditionnellement, on utilise de la viande de bœuf dans un curry japonais, en optant pour des morceaux comme de l’épaule, du paleron ou du rumsteck découpé en lanières. Il existe aussi des recettes de curry japonais au porc (escalope) ou au poulet (cuisses désossées).


Pour les végétariens et les végans, il est tout à fait possible de remplacer la viande par du tofu bio. En plus d’être peu calorique, cet aliment est riche en protéines, en acides gras essentiels et en minéraux.

Quel riz pour un curry japonais ?

L’usage est de servir le curry japonais avec du riz koshihikari, la variété de riz la plus répandue et la plus réputée au Japon. Il s’agit d’un riz blanc à grains courts que l’on fait cuire nature à la vapeur.


Si vous n’avez pas cette variété de riz japonais à la maison, vous pouvez accompagner votre curry japonais avec du riz à sushi ou bien du riz thaï blanc (aussi appelé riz parfumé ou riz jasmin). Pour un plat plus riche en fibres et en bons nutriments, vous pouvez également opter pour du riz semi-complet, du riz brun ou bien un savoureux mélange de riz bio.

🍜 Pour changer du traditionnel riz, vous pouvez aussi choisir d’accompagner votre curry japonais avec des nouilles Udon. Il s’agira alors d’un « karē udon ».

Comment faire un curry japonais ?

Découvrons à présent comment faire un curry japonais traditionnel. La recette de base est celle du « karē rice », c’est-à-dire une recette de riz au curry japonais avec de la viande. On n’y met que 3 légumes : des pommes de terre, des carottes et des oignons. Pour obtenir une sauce bien épaisse, on prépare également un roux avec de la farine de blé classique ou de la fécule de maïs pour un curry japonais sans gluten.

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 200 g de bœuf ;
  • 25 cl de bouillon de bœuf bio ;
  • 2 carottes ;
  • 2 pommes de terre ;
  • 1 oignon ;
  • 30 g de farine ou de fécule de maïs ;
  • 30 g de beurre ;
  • du curry bio (en poudre, en pâte ou à mélanger selon la méthode décrite au dessus) ;
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale neutre.

Préparation du curry japonais :

  1. Dans une cocotte ou un faitout, faites sauter les légumes coupés et les morceaux de viande dans l’huile. Salez et poivrez. Plus les oignons sont caramélisés, plus votre curry aura du goût.
  2. Une fois que la viande a bruni, ajoutez la sauce soja et le bouillon de bœuf. Il faut que le liquide recouvre légèrement tous vos ingrédients. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes, selon le niveau de tendreté désiré pour la viande.
  3. Pendant que votre préparation mijote, réalisez votre roux de curry maison. Faites fondre du beurre dans une casserole, versez la farine (ou la fécule), puis remuez pour que le roux se forme et s’épaississe. Ajoutez la poudre de curry, mélangez et retirez du feu.
  4. Quand vos légumes et votre viande sont bien tendres, incorporer votre roux de curry maison à votre préparation. Mélangez bien et ajustez l’épaisseur de votre sauce avec de l’eau si nécessaire.
  5. Laissez cuire encore une dizaine de minutes à feu doux, puis stoppez la cuisson. Dégustez votre curry japonais bien chaud avec du riz blanc.

Votre curry japonais maison peut se conserver 2 à 3 jours au réfrigérateur. D’ailleurs, il paraît que le curry est encore meilleur le lendemain ! Réchauffez-le à feu doux en ajoutant un peu d’eau afin de désépaissir la sauce.

📍 Pour la petite histoire, les Japonais ont l’habitude d’acheter du « roux de curry » tout fait au supermarché. Cela ressemble à des petits cubes de bouillon. En outre, ils aiment bien mettre des ingrédients secrets et originaux dans la recette de base : de la pomme râpée ou du miel pour donner un petit goût sucré, du ketchup, du cacao ou encore du café instantané !

3 recettes de curry japonais faciles à réaliser

Outre la recette du curry japonais traditionnel à la viande, il existe une multitude de variantes, et notamment de nombreuses versions végétariennes. Voici 3 recettes de curry japonais faciles et rapides à réaliser qu’on vous invite à tester de toute urgence.

Recette n°1 : curry japonais vegan

Dans cette recette de curry japonais vegan (sans beurre ou autre produit d’origine animale), on ajoute du coulis de tomate pour donner de l’acidité au plat, et de la sauce tamari comme exhausteur de goût pour avoir cette fameuse saveur « Umami » qui enchante les papilles gustatives.

Ingrédients (pour 2 personnes) :


  • 250 g de pommes de terre ;
  • 2 carottes ;
  • 1 oignon ;
  • 1 tête de brocoli ;
  • 100 g de champignons shiitakés ou de champignons de Paris ;
  • ½ litre de bouillon de légumes bio ;
  • 1 cuillère à soupe de coulis de tomate ;
  • 1 gousse d’ail finement haché ;
  • de la pâte de curry jaune ;
  • 10 ml de sauce tamari ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale.

Préparation :


  1. Lavez et découpez vos légumes.
  2. Dans une cocotte, versez votre huile de sésame et faites revenir votre oignon émincé.
  3. Ajoutez l’ail et les champignons coupés en petits morceaux. Laissez cuire 5 minutes en mélangeant régulièrement.
  4. Ajoutez les morceaux de carottes et de pommes de terre, ainsi que les fleurettes de brocoli. Faites revenir quelques minutes.
  5. Versez le coulis de tomates, le bouillon, la sauce tamari et la pâte de curry. Mélangez.
  6. Laissez cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes.
  7. Servez votre plat bien chaud avec un accompagnement de votre choix (riz, quinoa ou nouilles Udon par exemple).

Recette n°2 : curry japonais aux légumes d’hiver

Une autre idée de curry japonais végétarien que nous avions partagée avec vous sur ce blog : notre recette de curry japonais aux légumes. Contrairement à la version d’origine, il y a des navets et des poireaux, mais aussi de la patate douce et de la pomme pour avoir un curry japonais doux aux légumes d’hiver.

Recette n°3 : curry japonais au tofu

Dans cette version végétarienne plus riche en protéines, on remplace la viande par du tofu et on ajoute du lait de coco pour faire ressortir le goût de notre curry japonais épicé.

Ingrédients (pour 2 personnes)


  • 175 g de tofu ferme ;
  • 2 oignons verts ;
  • 1 carotte ;
  • 1 tête de brocoli ;
  • 1 gousse d’ail finement haché ;
  • 200 ml de lait de coco bio ;
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja ;
  • 1 cuillère à soupe de curry en poudre ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame

Préparation


  1. Découpez tous vos légumes.
  2. Épongez le tofu puis coupez-le en petits cubes.
  3. Versez l’huile de sésame dans un wok et faites chauffer à feu moyen.
  4. Versez les cubes de tofu dans l’huile et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Ensuite, retirez-les du wok et mettez-les de côté.
  5. Dans le wok, toujours à feu moyen, ajoutez les oignons verts, les carottes coupées en rondelles, les fleurs de brocoli ainsi que l’ail. Salez et poivrez, puis laissez cuire une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps.
  6. Ajoutez le lait de coco, le curry en poudre et la sauce soja. Mélangez.
  7. Remettez les cubes de tofu et laissez cuire encore 10 minutes environ avant de stopper la cuisson. C’est prêt !

🛒 Curry moulu, pâte de curry jaune, sauce soja, riz ou encore tofu bio… Retrouvez tous les ingrédients dont vous avez besoin pour faire un curry japonais maison sur notre épicerie en ligne La Fourche. Grâce à notre système d’adhésion, vous accédez au meilleur du bio jusqu’à -50 % toute l’année.

Vous aimerez lire aussi