Courgettes farcies végétariennes
Par Sophie Le lundi 6 mai 2024
Les courgettes farcies sont sans doute l'un des plats incontournables de l'été ! Traditionnellement, on utilise de la chair à saucisse mais nous vous proposons ici une version végétarienne, simple à réaliser et tout aussi savoureuse. Légume attendu avec impatience à la fin du printemps, la courgette prend plusieurs formes et couleurs : allongée ou ronde, jaune ou verte, etc. Vous avez donc le choix pour varier les plaisirs.
Cette recette fera à coup sûr l'unanimité autour de la table, la courgette se marie à merveille avec la tomate et le parmesan. N'oubliez pas d'ajouter le thym pour voyager tout droit vers la Méditerranée ! Au moment de servir, vous pouvez ajouter un peu de pesto sur la courgette farcie.
Crédit : Love & Lemons
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 18 minutes
Ingrédients (4 à 6 pers.)
- 2 ou 3 courgettes, coupées en 2 dans la longueur
- 1 gros œuf battu
- 100 g de chapelure bio
- 100 g parmesan râpé ou de levure maltée bio
- 100 g de tomates cerises coupées en quartiers
- 35 g de pignons de cèdre
- 2 c. à café de zeste de citron
- 2 c. à soupe de thym
- ½ gousse d'ail hachée
- 1 filet d’huile d’olive bio
- Sel et poivre
Préparation
- Préchauffez le four à 210°C et recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
- Utilisez une petite cuillère pour évider la chair du coeur des courgettes. Placez-les sur la plaque de cuisson, côté coupé vers le haut.
- Pour la garniture, mettez la chair des courgettes évidées dans un chinois et pressez doucement pour enlever l’excès d'eau.
- Ajoutez dans un bol l'œuf, la chapelure, le parmesan, l'ail, les tomates, le zeste de citron, le thym, les pignons et une pincée de sel. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère ou utilisez vos mains si nécessaire.
- Arrosez les courgettes évidées d’un filet d'huile d'olive et saupoudrez de sel et poivre. Ajoutez la garniture à l’aide d’une cuillère et faites cuire 16 à 18 minutes, jusqu'à ce que qu’elle soit dorée et croustillante sur le dessus.
Bon appétit !
Crédit : Love & Lemons