Santé

Printemps : quels compléments alimentaires choisir pour rester en forme ?

Par Anne Le vendredi 29 juillet 2022

Compléments alimentaires printemps

Le printemps est enfin là ! Pour aborder cette saison au meilleur de votre forme, rien de mieux qu'une cure de compléments alimentaires pour booster votre système immunitaire et pour préparer votre peau aux retour du soleil.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires au printemps ?

En ce début de printemps, et avec l’arrivée des beaux jours, l'envie de bouger et de faire davantage d’activités est présente, toutefois, notre corps n'est pas toujours au rendez-vous ! Un petit coup de fouet peut alors être nécessaire pour s'adapter au changement de saison avec tonus et vitalité.

En hibernation pendant toute la période hivernale, notre corps sécrète plus de mélatonine, appelée aussi "hormone du sommeil". L’arrivée du printemps marque souvent une fatigue de plusieurs semaines, le temps que notre organisme s'adapte à la nouvelle saison et aux jours qui rallongent. Cette période peut provoquer une baisse d’énergie.

Après l’hiver, notre système immunitaire est également affaibli. Le corps lutte contre divers microbes durant l’hiver, essayant en vain d'échapper aux virus hivernaux.

Prendre des compléments alimentaires est un excellent moyen d'enrichir ses apports en nutriments, en complément d'une alimentation saine et équilibrée. C'est pourquoi nous avons dressé pour vous la liste des bons compléments alimentaires à choisir pour faire le plein d'énergie au printemps !

Quels compléments alimentaires choisir pour booster son énergie au printemps ?

Le Ginseng

Le Ginseng est une plante à croissance lente, originaire de Chine. On retrouve dans cette plante des oligo-éléments, de vitamines B, C et E et de la caféine. Sa racine est utilisée en phytothérapie pour son action tonique générale sur l'organisme.

Le Ginseng contribue aux performances physiques et intellectuelles sur les organismes affaiblis, fatigués ou stressés. Il aide à améliorer notre mémoire et nos réflexes, permet une meilleure adaptation du corps à l'effort et aide à renforcer le système immunitaire. Prendre 4 gélules par jour, à avaler avec un grand verre d'eau au milieu des repas.

Le maca

Le maca est cultivé dans ses terres d’origine, au Pérou, et est connu pour ses nombreux bienfaits médicinaux et utilisé en phytothérapie pour ses vertus toniques. Cette plante adaptogène est une très bonne source d’énergie et permet de limiter le risque d’anémie (à condition d'être consommé dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée). Il stimule le système immunitaire et contribue à un bon équilibre émotionnel.

Le maca se compose de 19 acides aminés, des vitamines B, C, D et E, ainsi que 16 minéraux et oligo-éléments. Ses propriétés en font un puissant antioxydant permettant de lutter contre l’affaiblissement de l’organisme et d’améliorer la vitalité et l’endurance.

La spiruline

La spiruline, également nommée l’algue bleue, est vieille de trois milliards d’années. Considérée comme un super-aliment, elle était consommée par les Aztèques. Cette algue regorge de nutriments et renferme entre 40 et 70% de protéines, le taux le plus élevé connu à ce jour pour un aliment.

Riche en vitamines, protéines, fer, minéraux, acides gras essentiels et acides aminés, elle est conseillée en cas de fatigue pour apporter tonus et vitalité à l'organisme.

Ce complément peut être consommé au cours de la journée, avant ou pendant les repas, avec un grand verre d'eau.

La gelée royale

La gelée royale est un concentré nutritif et énergétique incroyable. Les abeilles ouvrières de la ruche la sécrètent afin de nourrir les larves lors des premiers jours de leur vie.

La gelée royale est constituée d'acides aminés et d'oligo-éléments. Elle est également riche en vitamines B3 et B5. La vitamine B3 favorise la production d’énergie au sein des cellules tandis que la vitamine B5 agit en anti-stress sur le système nerveux.

L'huile de poisson

L'huile de poisson, et plus particulièrement l'huile de foie de morue, est riche en acides gras essentiels ainsi qu’en vitamines D. Ces composants contribuent au renforcement du système immunitaire, améliorent les fonctions cérébrales et le système cardio-vasculaire.

Les oméga 3 présents dans cette huile favorisent également le bon fonctionnement du cœur. L’huile de foie de morue est également bénéfique pour la circulation sanguine et la pression artérielle.

A avaler avec un grand verre d’eau au milieu des repas, 3 fois par jour (pour un adulte de plus de 18 ans). 

Recette énergisante de printemps : le jus à base de spiruline

Boisson à base de spiruline

Pour 2 verres de jus, comptez :

  • 1 cuillère à café de spiruline
  • 1/2 citron
  • 1 poignée de feuilles d’épinards
  • 2 branches de céleri
  • 2 pommes bien juteuses
  • 1 petit morceau de gingembre

Une fois vos ingrédients lavés et coupés en morceaux de taille moyenne, passez-les à l’extracteur de jus. Et c'est prêt !

À boire tous les matins en cure de 7 à 21 jours, pour une cure détox et énergisante !

Vous aimerez lire aussi

poudre de maca

Santé

La poudre de Maca, source d’énergie pour l’organisme

Sa composition et ses valeurs nutritionnelles font de la poudre de Maca un super-aliment a...

Bienfaits de la baie d'acerola

Santé

L’acérola : bienfaits d’un fruit ultra concentré en vitamine C

Riche en vitamine C, antioxydants et minéraux, l'acérola part en croisade pour lutter cont...

Fenugrec

Santé

Fenugrec : bienfaits d’une plante médicinale millénaire

Découvrez comment profiter des bienfaits de cette épice aromatique en cuisine comme en cos...