Recettes

Bouchées banane et beurre de cacahuètes sans cuisson

Par Valentine Le vendredi 26 juin 2020

Bouchées sans cuisson

Des bouchées gourmandes à la banane et au beurre de cacahuètes ! Le beurre de cacahuètes est très connu en Amérique du Nord et aux Pays-Bas, un peu moins chez nous. Il est aussi très utilisé dans la cuisine africaine, dans le poulet sauce mafé par exemple. La cacahuète est devenue célèbre pour son faible coût et sa valeur nutritive élevée. D'ailleurs, à l'origine, elle a été inventée comme substitut alimentaire riche en protéines pour les personnes n'ayant pas de bonnes dents.

Aujourd’hui, on vous propose une recette sans cuisson, facile à réaliser et saine. Garantie sans sucre ajouté, riche en protéines, vegan et sans gluten ! Ces petites bouchées sont idéales à emporter partout et à partager (ou pas). Au petit-déjeuner ou au goûter, elles sont parfaites à tout moment de la journée ! 

Temps de préparation : 1h30 

Ingrédients (36 bouchées, selon la taille) 

  • 2 grosses ou 3 petites bananes bien mûres écrasées
  • 280 g d’avoine sans gluten
  • 240 g de beurre de cacahuètes
  • 60 g de pépites de chocolat
  • 50 g d’amandes finement hachées
  • 5 cl ou 3 grosses c. à soupe de sirop d'érable biologique
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 pincée de sel

Pour le topping :

  • 170 g de pépites de chocolat
  • 1 c. à soupe d'huile de coco
  • 75 g d'amandes hachées 

Préparation 

  1. Mélangez les bananes, le beurre de cacahuètes et le sirop d'érable.
  2. Ajoutez ensuite l’avoine, la cannelle et le sel puis mélangez jusqu'à obtenir un résultat homogène.
  3. Incorporez les amandes et les pépites de chocolat.
  4. Sur une plaque à pâtisserie, étalez une feuille de papier cuisson. A l’aide d’une cuillère, prenez une petite quantité de pâte, puis roulez-la entre vos paumes de mains de manière à former une boule lisse. Déposez les boules sur la plaque et réservez-les au congélateur pendant environ 30 minutes. 
  5. Dans un petit récipient, faites chauffer les pépites de chocolat et l'huile de coco au micro-ondes à puissance moyenne, par intervalles de 30 secondes, en remuant bien entre chaque, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et lisse. Attention à ne pas chauffer trop longtemps ! Laissez le mélange refroidir environ 5 minutes, en remuant de temps en temps.   
  6. Trempez la moitié des boules dans le mélange au chocolat, en laissant l'excédent s'égoutter, puis recouvrez immédiatement d'amandes. Placez au réfrigérateur jusqu'à ce que le chocolat ait bien pris. 
  7. Servez les bouchées froides ou à température ambiante. Conservez au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 10 jours maximum. 

Bon appétit !

Bouchées sans cuissonCrédit : Kristen Tomlan 

Vous aimerez lire aussi