Beauté

Beurre de cacao : bienfaits, utilisations en cosmétique et recettes

Par Cécile Le vendredi 15 avril 2022

Beurre de cacao

Inscrit à la Pharmacopée française depuis 1818, le beurre de cacao est depuis longtemps réputé bénéfique pour notre peau et notre santé. Nourrissant, antioxydant, réparateur… Il n’a jamais cessé d'enthousiasmer le monde de la beauté, mais aussi celui de l’alimentation et de la gastronomie. Parfait en pâtisserie, pour la cuisson ou en remplacement d’autres matières grasses, il est polyvalent. Mais quelle est son origine ? Quels sont les bienfaits du beurre de cacao ? Entre composition, propriétés, utilisations et recettes de cuisine ou de cosmétiques DIY, découvrez tout en gourmandise cette graisse végétale à la délicate odeur de chocolat !

Quelles sont l’origine et la composition du beurre de cacao ?

La provenance et la fabrication du beurre de cacao

Ce produit naturel provient des fèves contenues dans les fruits du cacaoyer, appelés cabosses. Cet arbre tropical d’Amérique Centrale et du Sud est aujourd’hui largement cultivé en Afrique de l’Ouest. Le beurre de cacao brut non raffiné est obtenu par le broyage de ces fèves séchées, nettoyées puis torréfiées. La torréfaction est indispensable afin d’obtenir cette odeur et ce goût dont on aime tant se délecter. Mais elle permet aussi de donner une couleur marron au chocolat et à ses dérivés. S’ensuivent le chauffage puis le pressage de la pâte de cacao. L’huile qui en est extraite correspond donc au beurre brut, qui se solidifie en refroidissant. Il est presque exclusivement composé de lipides, mais aussi d’insaponifiables bons pour notre organisme. Lorsqu’il est filtré, c’est-à-dire raffiné, il prend alors une couleur jaune pâle. 

C’est une chose de savoir comment faire du beurre de cacao, mais qu’en est-il du détail de sa composition ?

Fèves de cacao équitable

Les valeurs nutritionnelles

Elle sent bon, elle est fondante au toucher… À première vue, cette graisse 100 % végétale et 100 % naturelle a de quoi nous séduire. Mais qu’en est-il du détail de son apport nutritionnel ? 

Selon l’ANSES, 100 g de beurre de cacao raffiné, soit 900 kcal, contient essentiellement des lipides.

Quantité

Propriétés

Acide gras stéarique

33,2 %

Émollient, épaississant, nourrissant et protecteur

Acide gras oléique

32,6 %

Hypocholestérolémiant 

Acide gras palmitique

25,4 %

Texturant, adoucissant et émulsifiant

Acide gras linoléique (un oméga 6 essentiel)

2,8 %

Participe à la fabrication de la membrane cellulaire et plus largement à la santé de la barrière cutanée

Il se compose de 0 % de protéines ainsi que de 0 % de glucides, d’où un indice glycémique nul. Dans le cas d’un beurre de cacao brut, c’est-à-dire non filtré, on trouve aussi 0,3 à 0,5 % d’insaponifiables :

Insaponifiables

Squalènes

Naturellement présents dans le sébum, ils aident à restructurer le film hydrolipidique de la peau

Phytostérols

Molécules végétales aux vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes

Polyphénols

Puissants antioxydants qui stimulent la synthèse de collagène, ils participent à l’oxydation du « mauvais » cholestérol et favorisent la bonne santé cardiovasculaire

Théobromine et caféine

En application locale, ils stimulent le déstockage des graisses par leur action lipolytique

Vitamine E (1,8 mg, soit 15 % des AJR)

Excellent antioxydant

Vitamine K1  (24,6 µg, soit environ 30 % des AJR)

Substance organique primordiale dans la coagulation sanguine

🌿 Le saviez-vous ? Sa douce odeur suave et sauvage est due à un des polyphénols qu’il contient : l’acide férulique.

Maintenant que vous connaissez les multiples propriétés profitables de ses composants, voyons comment utiliser le beurre de cacao.

Une utilisation en cosmétologie ou en cuisine

À la fois cosmétique et alimentaire, il rayonne dans les placards de nos salles de bain et de nos cuisines. Alors, quelle est l’utilité du beurre de cacao ?

En cosmétique, il sert à : 

  • texturer les recettes beauté en les épaississant et en les enrichissant ;
  • fabriquer des savons surgras grâce à sa teneur en insaponifiables ;
  • hydrater, nourrir et protéger notre tissu cutané via l’effet de ses acides gras ;
  • apaiser l’épiderme et rééquilibrer la production de sébum par l’action des polyphénols, des phytostérols et des squalènes, ce qui en fait un baume bénéfique pour les visages souffrant d’acné et les peaux grasses, mixtes et sèches ;
  • redonner de l’élasticité et du tonus aux peaux matures et aux ventres tendus des femmes enceintes en stimulant la production de collagène ;
  • traiter la cellulite en application locale ;
  • lutter contre les effets du vieillissement, de la pollution et du stress avec son pouvoir antioxydant ;
  • prendre soin de nos pointes fourchues et des cheveux secs ou bouclés en leur apportant hydratation et vitalité ;
  • parfumer tout en délicatesse les produits qu’il compose.

Fèves de cacao

🌿 La nature fait bien les choses. Cette graisse végétale fond directement au contact de notre peau dont la température est proche de son point de fusion : entre 32 °C et 35 °C. Une bonne raison supplémentaire de l’inclure dans les soins du corps et profiter de sa texture fondante ainsi que de son onctuosité.

En pâtisserie et en cuisine, le beurre de cacao alimentaire est particulièrement adapté pour : 

  • tempérer et fluidifier le chocolat ;
  • apporter de l’onctuosité aux smoothies, aux pâtes à tartiner et aux crèmes glacées, etc. ;
  • cuire les ingrédients grâce à sa résistance aux hautes températures (jusqu’à 200 °C) ;
  • remplacer d’autres matières grasses en cas de régime végan ou végétalien, mais aussi afin de varier les plaisirs !

🌿 Pour celles et ceux qui n’en apprécient pas l’odeur, il existe aussi du beurre de cacao désodorisé.

Du beurre de cacao solide, en crème, en paillettes ou en poudre

Voilà décidément un ingrédient aussi polyvalent que polymorphe ! Le beurre de cacao bio existe sous différentes formes, ce qui en facilite l'usage selon les besoins.

  • En pain solide, il se destine à la cuisine et aux soins de beauté, mais reste difficilement portionnable, étant un beurre dur. 
  • En paillettes, pastilles ou drops, il se dose avec précision dans vos recettes pâtissières et cosmétiques.
  • En poudre, aussi appelé Mycryo, il est obtenu par cryogénisation et fait des merveilles pour tempérer le chocolat et cuire les aliments tout en retenant leur jus. Inodore, il préserve ainsi sainement le goût des viandes, des légumes ou autres préparations. 

Mais qu’en est-il des textures crémeuses ou pommades ? Pour y voir clair, un petit point s’impose afin de savoir comment faire fondre le beurre de cacao. C’est en fait assez simple, il suffit de le monter en température jusqu’à son point de fusion. Il fond alors d’un coup, passant ainsi d’un état dur à un état huileux sans transition. Aussi lorsqu’on parle de crème, cela fait référence à des produits composés.

Que faire avec du beurre de cacao en cosmétique ?

Hydrater ses lèvres naturellement ou encore préparer un baume antivieillissement pour le visage, ça vous dit ? Si nous venons de voir quels sont les bienfaits du beurre de cacao sur la peau, il est maintenant temps de passer à la pratique ! Zoom sur quelques recettes et conseils.

Pour l’hydratation des lèvres

Voici une recette de baume à lèvres bio maison toute simple et nourrissante qui prendra soin de votre sourire et éventuelles gerçures.

  • Faites fondre au bain-marie 1 c à c de cire de candelilla, 3 c à c de beurre de cacao bio, 1 c à c de beurre de karité bio et 3 c à c d’huile végétale (amande, noyaux d’abricot, germe de blé, etc.).
  • Versez dans un petit pot ou dans un stick vide.

🌿 Conseils de préparation : désinfectez votre matériel avant de l’utiliser.

Baume hydratant lèvres beurre de cacao

En soin hydratant et anti-âge du visage

Est-ce que le cacao est bon pour le visage ? S’il laisse quelques traces polissonnes sur les commissures des lèvres des plus gourmands d’entre vous, c’est plutôt sous forme de baume hydratant qu’il prendra soin de votre joli minois ! Le combo d’acides gras stéariques et linoléiques associés aux polyphénols et à la vitamine E va chouchouter votre peau et en atténuer rides et ridules. Riche en actifs antioxydants et repulpants, il va ainsi l’hydrater et l’assouplir en profondeur.

En soin apaisant et protecteur

Votre peau vous tire, elle est asséchée et irritée ? Enveloppez-vous d’un onctueux baume DIY à base de beurre de cacao, version gommage doux.

  • Faites en fondre au bain-marie 50 g avec 40 g de beurre de mangue et 10 g de cire d’abeille.
  • Hors du feu dans un bain d’eau froide, ajoutez 40 g de sucre de canne bio et 6 gouttes de vitamine E tout en mélangeant jusqu’à épaississement.
  • Versez dans un contenant de taille moyenne.

🌿 Conseils de préparation : désinfectez votre matériel avant de réaliser recette purifiante et hydratante. La vitamine E agit tel un conservateur et est donc optionnelle si vous utilisez rapidement votre soin maison. 

Allez, on fait la totale ! Vous savez comment utiliser le beurre de cacao pour le corps et le visage, il est maintenant temps de passer à votre chevelure.

En soin nourrissant pour les cheveux

Soleil, pollution, laque, colorations, froid… Autant de facteurs qui agressent sans relâche les fibres capillaires. Simple et pratique, voici un tips de voyageuse pour réparer les cheveux naturellement : 

  • faites fondre 1 c à s de beurre de cacao ;
  • mixez un demi-avocat mûr avec un jaune d’œuf et 1 c à s de miel bio ;
  • mélangez cette préparation à l’huile précédemment obtenue ;
  • humidifiez vos cheveux avec de l’eau chaude afin d’en ouvrir les écailles ;
  • appliquez le masque généreusement et entourez votre tête d’une serviette ;
  • laissez poser pendant 30 minutes, puis rincez.

L’avantage de cette recette d’avant shampoing nourrissant ? Où que l’on se soit, on trouve toujours de quoi la réaliser. Pas d’avocat ? Une demi-banane fera très bien le job. Pas de mixeur ? Une fourchette, un bon coup de poignet et le tour est joué !

Que faire avec du beurre de cacao en cuisine ?

Il apporte brillance et fluidité au chocolat pâtissier et cuit les ingrédients sans éclaboussures. Mais remplacer le beurre par du beurre de cacao dans les pâtes à gâteaux, c’est aussi une option intéressante qui ne manque pas de saveurs. 

Voici les ingrédients pour une recette à la fois croquante et moelleuse de cookies végan au chocolat : 

1 pincée de sel ;

Et maintenant, les étapes : 

  • préchauffez votre four à 200 °C (th. 7) ;
  • mélangez les poudres, le sucre et le sel dans un saladier ;
  • à feux doux, faites fondre le beurre de cacao puis le mélanger à la purée de noix de cajou et au lait végétal ;
  • versez le mélange liquide sur les poudres et mélangez jusqu’à homogénéisation ;
  • concassez grossièrement du chocolat noir et ajoutez-le à la pâte à cookies ;
  • faites-en des petites boules régulières puis aplatissez-les légèrement sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé ;
  • enfournez environ 12 min ;
  • hop hop hop, soyez patient, laissez refroidir avec de déguster !

Ces petits biscuits sont les bienvenus quand on a envie d’un bon goûter et qu’on se demande, pour l’occasion, comment utiliser le beurre de cacao en cuisine. Mais que faire si nous n’en avons pas sur nos étagères ?

Par quoi remplacer du beurre de cacao ?

Huile de coco, de tournesol ou de pépin de raisin, voilà par quoi remplacer le beurre de cacao en pâtisserie, mais aussi pour la cuisson haute température. Dans les plats salés, vous pouvez aussi vous tourner vers le beurre de karité alimentaire, populaire en cuisine africaine. 

Côté cosmétiques, peu de beurres végétaux durs possèdent les mêmes propriétés que celles de la star de cet article ! Les beurres de Sal ou de Kokum représentent tout de même une agréable alternative. 

🌿 Quelle est la différence entre le beurre de karité et le beurre de cacao ? Si les deux savent bichonner notre peau, c’est par leur texture qu’ils se distinguent. Tout comme le beurre de mangue, celui de karité est beaucoup plus souple. Ils peuvent bien sûr s’utiliser à la place, mais leur rôle texturant s’avère donc différent. 

Comment conserver du beurre de cacao ?

En plus d’être stable, ce produit naturel ne rancit pas trop vite. Dans tous les cas, il reste préférable de respecter quelques règles de conservation. Pas de secret, ça tient en trois points :

 

  • au sec ;
  • à l’abri de la chaleur (idéalement entre 10 °C et 18 °C) ;
  • protégé de la lumière.

Si l’emballage n’est pas ouvert, il se conserve jusqu’à 5 ans. Après ouverture, vous disposez de quelques mois pour l’utiliser, tant que son odeur et sa couleur n’ont pas évolué et qu’aucune moisissure n’est apparue à sa surface. 

Où acheter du beurre de cacao ?

On vous a donné envie de lui ouvrir grand vos bras ? Parfait ! Vous bénéficierez ainsi de tous ses avantages pour votre peau et votre santé (dans le cas d’une alimentation équilibrée, off course). Alors, où acheter du beurre de cacao bio ? Il est vendu dans la plupart des magasins de la grande distribution et des épiceries bio

Mais si après ce tour d’horizon de bienfaits et de recettes vous vous demandez encore pourquoi utiliser du beurre de cacao, eh bien… C’est sans doute que vous faites partie de la team « je ne crois que ce que je vois » ! À La Fourche on est un peu pareil. C’est pour cette raison qu’on vous propose des beurres de cacao issus de l’agriculture biologique dont la composition est clairement détaillée et précisée. De qualité certifiée, il ne vous reste plus qu’à les inclure dans votre routine beauté et dans vos plats sucrés ou salés

Vous verrez, avec le beurre de cacao, l’essayer, c’est l’adopter !

Vous aimerez lire aussi

beurre de karité

Beauté

Le beurre de karité : conseils d’utilisation

La liste de ses qualités est longue : hydratant, nourrissant, assouplissant, calmant, apai...

beurre de karité bienfaits

Beauté

Tous les bienfaits du beurre de karité en cosmétique

Le beurre de karité fait partie des ingrédients incontournables de la cosmétique bio. Sa t...

Huile d'argan bienfaits

Beauté

Bienfaits de l’huile d’argan et comment l’utiliser pour la peau et les cheveux

Découvrez les vertus de l’huile d’Argan sur votre peau et vos cheveux, ainsi que les bienf...