Artichauts rôtis citron et feta
Par Sophie Le mardi 7 mai 2024
L'artichaut, un délicieux légume au cœur fondant ! Auparavant, il avait la réputation d'être aphrodisiaque et était souvent interdit aux femmes. L'artichaut se diffuse pourtant en France grâce à une femme, Catherine de Médicis, qui a encouragé sa culture. Aujourd'hui, il est cultivé dans l'Ouest, surtout en Bretagne, dans le Sud-Est et en région parisienne. On en trouve principalement deux variétés : le Camus de Bretagne, très gros, qui est le plus consommé, et le Violet de Provence, plus petit, qui peut se consommer cru lorsqu'il est jeune. L'artichaut se déguste au printemps et pendant l'été !
On vous propose ici des artichauts rôtis au four et associés au citron et à la feta. Une délicieuse recette de saison qui sent bon le printemps ! Le fondant de l'artichaut ne vous laissera pas indifférent...
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients
- 2 petits artichauts
- 100 g de chapelure
- 100 g de feta émiettée
- 50 g de pignons de cèdre
- 5 cl de jus de citron (ou d'un citron frais)
- 2 citrons coupés en tranches
- 6 c. à soupe d'huile d'olive
- ½ c. à café d’ail en poudre (ou 2 gousses hachées)
- Quelques feuilles de menthe fraîche hachées
- 1 pincée de sel
Préparation
- Préchauffez le four à 200°C.
- Versez la moitié du jus de citron dans un grand bol d'eau froide et réservez.
- Pelez la tige des artichauts, coupez la pointe de chaque feuille. Coupez les artichauts en deux, retirez le foin à l’intérieur du cœur. Versez le reste du jus de citron sur toute la surface intérieure de l'artichaut. Immergez les moitiés d'artichauts dans le bol d'eau citronnée pour éviter qu’elles ne noircissent.
- Tapissez un plat avec les tranches de citron puis ajoutez par-dessus 2 c. à soupe d’huile d’olive, l’ail et le sel.
- Répartissez la chapelure de façon homogène sur les tranches de citron, puis saupoudrez avec la feta. Gardez une poignée de chapelure pour la fin de la recette.
- Disposez les artichauts dans le plat, en plaçant les faces intérieures sur les tranches de citron. Arrosez chaque moitié d'une c. à soupe d'huile d'olive.
- Faites cuire au four pendant 30 min, jusqu'à ce que les tiges des artichauts soient tendres (vérifiez en plantant une fourchette). Saupoudrez de pignons et du reste de chapelure et faites cuire encore 5 minutes.
- Sortez le plat du four. Pour servir, retournez les moitiés d'artichauts, farcissez-les avec le mélange citron-feta-chapelure du fond du plat et ajoutez un peu de menthe fraîche.
Bon appétit !
🥗 Le saviez-vous ? Les artichauts font partie des légumes incontournables du régime crétois, aux multiples bienfaits sur la santé !