Santé

Les 6 bienfaits du miel de manuka

Par Anne Le jeudi 21 juillet 2022

Bienfaits du miel de manuka

Connaissez-vous le miel de manuka ? Venu de Nouvelle-Zélande, ce miel comporte des bienfaits exceptionnels à la fois pour votre peau et pour votre santé. Après avoir lu cet article, vous serez incollable sur ce miel !

Qu'est-ce que le miel de manuka ?

Originaire de la médecine traditionnelle maori, le miel de Manuka est issu du nectar produit par les abeilles à partir de l'arbuste de Manuka. Cette espèce, de la famille des Myrtaceae, est reconnaissable par ses fleurs blanches et parfumées. Elle pousse principalement en Nouvelle-Zélande dans des régions au climat doux et océanique et au sol acide.

L'un des composants principaux de ce miel est le peroxyde d'hydrogène, reconnu pour avoir des bienfaits thérapeutiques. Ce composant offre ainsi une qualité antibiotique au miel.

Les 6 vertus exceptionnelles du miel de manuka

Miel de Manuka

Un cicatrisant et anti-bactérien naturel

Comme d'autres miels, le miel de manuka dispose d'un effet cicatrisant. Cependant, celui-ci est particulièrement connu pour être un excellent cicatrisant pour les brûlures, les plaies profondes ou encore les coups de soleil.

Une étude réalisée en 2014 a montré que le miel de Manuka a un faible pH, favorisant la création d'un environnement acide au niveau de la plaie et rendant ainsi le risque d'infection et de blessures moins importants dans le temps.

En somme, l'utilisation de ce miel entraînera une meilleure cicatrisation de vos plaies ainsi qu'une diminution de l'inflammation et un soulagement de la douleur.

Un allié pour votre peau

En premier lieu, le miel de manuka contribue au processus de guérison et réduit les rougeurs et le risque de cicatrices provoquées par l'acné par son effet anti-inflammatoire. En outre, grâce au méthylglyoxal présent en son sein qui lui confère des propriétés anti-bactériennes, il arrête la croissance des bactéries dans vos pores et nettoie de fait en profondeur la peau.

En second lieu, si vous souffrez d'eczéma, ce miel sera un ingrédient clé pour en venir à bout grâce à son pouvoir anti-bactérien. Il réduira vos démangeaisons, les rougeurs ou encore la sécheresse provoquée par ce problème de peau.

Enfin, le miel de Manuka assure une parfaite hydratation tout au long de la journée et deviendra rapidement un incontournable de votre routine beauté. Ses propriétés émollientes vont permettre d'adoucir votre peau sèche en lui redonnant un aspect brillant et apaisé.

Un remède contre les troubles gastro-intestinaux

Les troubles gastro-intestinaux correspondent à l'ensemble des problèmes touchant l'estomac et les intestins. Pour protéger votre flore intestinale, moteur de votre digestion, des remèdes naturels existent comme le miel de Manuka. Celui-ci est d'ailleurs utilisé dans le traitement de ces troubles et pour le colon irrité. Il aurait enfin des effets positifs en cas d'ulcère gastrique.

Miel de Manuka remède contre les troubles gastro-intestinaux

Un allié pour votre santé bucco-dentaire

Par ses propriétés anti-microbiennes, le miel de Manuka va empêcher la formation de plaque dentaire et protéger vos dents de l'apparition de caries. Il aurait aussi pour vertu d'atténuer les effets de la parodontite.

Un anti-viral puissant

Le miel de Manuka dispose d'un grand nombre de propriétés curatives et anti-virales, il est notamment connu pour renforcer le système immunitaire. Ainsi, que vous soyez fatigué, que vous ayez des maux de têtes ou encore un simple mal de gorge, ce miel sera votre allié !

En outre, il est très efficace de la traitement et la soulagement de certains problèmes respiratoires comme la sinusite chronique, l'asthme ou encore la bronchite.

Un soin pour vos pieds

Le miel de Manuka peut vous permettre de soigner tout un tas de problèmes liés à vos pieds. Par exemple, en cas de mycose, vous pouvez tout à fait en appliquer sur les zones touchées. Il va mettre un terme à votre mycose en réduisant le taux de croissance des champignons et élimine la production de toxines des champignons sur la peau.

Par ailleurs, des scientifiques ont aussi remarqué que ce miel pouvait accélérer la guérison des ongles incarnés.

Comment utiliser et choisir le miel de manuka ?

Ce miel a la particularité d'être relativement cher et donc d'être l'objet de nombreuses contrefaçons. Pour reconnaître un vrai miel de manuka, l'indice IAA (indice français) doit y figurer.

Les notes calculent ensuite la teneur en action bénéfique qui va de 5+ à 25+ :

  • Entre 5+ et 9+ : Le miel est consacré à la nutrition et au bien-être
  • Entre 10+ et 16+ : Il peut aussi être utilisé au niveau des voies digestives
  • 17+ et plus : Il peut être utilisé aussi bien pour des utilisations gustatives et médicinales.

Ainsi en dessous de 10, le miel est principalement utilisé pour son goût alors qu'au-dessus de 10, il peut être utilisé pour ses propriétés cosmétiques et médicinales. En somme, ce miel peut être consommé par voie orale ou en application cutanée. Il ne vous reste plus qu'à l'adopter !

Vous aimerez lire aussi

huile essentielle de tea tree

Santé

Les bienfaits de l’huile essentielle de tea tree et comment l’utiliser

Découvrez les multiples vertus de ce véritable couteau suisse de l’aromathérapie !

huiles essentielles tout savoir

Santé

Tout savoir sur les huiles essentielles : fabrication, utilisations et précautions

Utilisées depuis l’Antiquité pour leurs vertus aromatiques et thérapeutiques, les huiles e...

Huiles essentielles pour affronter l'hiver

Santé

Toux, rhume, digestion : quelles huiles essentielles pour l’hiver ?

On vous partage nos synergies préférées pour renforcer votre corps à cette période de l’an...