Yaourt cru maison à l'amande
Par Sophie Le mercredi 25 août 2021
Le yaourt, c'est tout simplement du lait fermenté ! Très consommé à l'origine au Moyen-Orient et dans les Balkans, sa standardisation et sa production industrielle en fait aujourd'hui un bien de grande consommation. Qui n'a pas de yaourt dans son frigo ? Dans le cadre du mois de février sans supermarché, on vous propose d'apprendre à faire vos propres yaourts maison.
Vous pensiez que faire des yaourts maison était long et fastidieux ? Avec cette recette pas besoin de yaourtière ou de passer des heures derrière les fourneaux ! Ces petits pots de yaourt cru à l'amande s'apprécient aussi bien au petit-déjeuner qu'en dessert. Merci aux Editions La Plage de partager avec nous une recette du livre Laits et yaourts végétaux de Anne Brunner.
Temps de préparation : 5 minutes de trempage et quelques heures de fermentation
Ingrédients
• 50 g d’amandes
• 75 ml d’eau (un demi-verre)
• 1 c. à café de sirop d’érable
Préparation
- Versez 50 g d’amandes (un demi-verre) dans un verre puis couvrez-les largement d’eau. Laissez tremper quelques heures.
- Émondez les amandes en ôtant doucement les peaux avec les doigts ou un petit couteau pointu, ce qui est très facile une fois les amandes trempées. Rincez-les.
- Mixez les amandes, puis ajoutez 75 ml d’eau, et mixez encore pour obtenir une pâte semi-liquide, que l’on verse dans un pot de yaourt.
- Couvrez d’une étamine, et laissez fermenter une nuit à température ambiante.
- Le lendemain matin, couvrez d’un couvercle et placez au frais au moins une heure.
- Sucrez d’une cuillerée à café de sirop d’érable.
Bon appétit !
Crédits : Editions La Plage