Santé

Le vinaigre de cidre : quels bienfaits pour la santé et les cheveux ?

Par Paulyne Le lundi 8 août 2022

Vinaigre de cidre bienfaits santé

Vous aimez assaisonner vos salades avec du vinaigre de cidre? Vous rincez déjà vos cheveux avec ce liquide fermenté pour leur donner force et brillance ? Ce condiment possède en effet bien plus davantage que son utilisation culinaire. Considéré comme un véritable « élixir de jouvence » depuis des millénaires, ses bienfaits sur notre santé ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Il peut aussi bien réduire les symptômes de la goutte qu’agir sur une peau acnéique ou diminuer les effets d’un repas trop copieux ! Vous vous demandez s’il est dangereux d’en boire tous les jours ? Comment réaliser une cure de vinaigre de cidre et pour combien de temps ? Quelles sont les contre-indications liées à ce breuvage doré ? Toujours dotés d’une curiosité fourchue, on est partis récolter les réponses à toutes vos questions. Cet article vous révèle tout ce que vous devez savoir sur ce remède de grand-mère.

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre ?

Histoire et origine du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est sans aucun doute un des plus vieux remèdes naturels connus. Au IVe siècle avant J.-C., Hippocrate, médecin et philosophe grec, aussi appelé « le père de la médecine », mentionnait déjà ses vertus. Mais sa consommation est bien plus ancienne. Des indices de sa fabrication ont été retrouvés en Égypte et en Mésopotamie, preuve de son existence depuis plus de 5 000 ans.

Le mot « vinaigre » est la juxtaposition du nom « vin » et de l’adjectif « aigre ». Son obtention résulte en effet de la fermentation d’un alcool de fruit. Dans le cas du vinaigre de cidre, on utilise une boisson alcoolisée réalisée à partir de pomme : le cidre. Vous aimeriez connaître la méthode de production de ce condiment ? Vous allez voir, c’est fourchement intéressant !

Vinaigre de cidre

Production du vinaigre de pomme

Le vinaigre de cidre est fabriqué à partir d’une double fermentation de jus de pomme : l’une est alcoolique et l’autre est acétique. Au cours de la première étape, les levures transforment le sucre en alcool. Non seulement la boisson qui en découle est très appréciée dans le nord de l’Europe, mais elle est aussi une spécialité d’une des plus belles régions de France : le cidre.

Lors de la deuxième phase, des bactéries viennent convertir l’alcool en acide acétique. Ce processus donne naissance au fameux vinaigre de cidre. Pour une consommation en tant que complément alimentaire, vous verrez un peu plus bas que deux options s’offrent à vous : une prise sous forme liquide ou bien solide.

💡Saviez-vous ? Le pourcentage indiqué sur les bouteilles de vinaigre de cidre indique sa teneur en acide acétique, et non en alcool. Elle se situe en général aux alentours des 5 %.

Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre pour la santé ?

En usage interne, le vinaigre de pomme peut soulager et diminuer divers problèmes de santé tels que :

  • les insomnies ;
  • le cholestérol ;
  • le diabète ;
  • les troubles gastriques et digestifs (intoxications alimentaires, digestion difficile, etc.) ;
  • la goutte ;
  • le manque de sels minéraux ;
  • les maladies saisonnières (grippes, rhumes, maux de gorge, etc.) ;
  • etc.

Cette liste est non exhaustive. De nombreuses études ont été réalisées et beaucoup d’autres sont également en cours à l’heure actuelle. Par conséquent, il y a de fortes chances que cet élixir doré dévoile de nouveaux attraits dans les prochaines années.

Les qualités nutritionnelles du vinaigre de cidre

Vous vous demandez quels sont les apports nutritionnels du vinaigre de cidre bio ? Sa composition repose principalement sur une forte teneur en eau et en acide acétique. Néanmoins, il contient aussi une importante quantité de polyphénols et de minéraux. Pour avoir un meilleur aperçu de l’ensemble de ses nutriments, on vous a concocté un tableau récapitulatif :

Teneur pour 100 grammes

Eau

93,8 mg

Protéines

0 mg

Glucides

0,93 mg

dont sucre

0,4 mg

Calcium

7 mg

Cuivre

0,008 mg

Fer

0,2 mg

Magnésium

5 mg

Manganèse

0,25 mg

Phosphore

8 mg

Potassium

73 mg

Sodium

5 mg

Zinc

0,04 mg

Calories

0 kcal

Vinaigre de cidre et foie

Même si aucune étude ne l’a pour l’instant prouvé, une cure de vinaigre de cidre semble avoir des conséquences positives sur le foie. Ce breuvage possède des propriétés pouvant améliorer notre état de santé général. Entre autres, sa richesse en polyphénols lui octroie des vertus détoxifiantes pouvant directement intervenir sur le foie. 

Il peut également jouer un rôle dans la régulation de notre profil lipidique (taux de cholestérol et de triglycérides) et de notre degré de glycémie. Ainsi, en contrôlant les niveaux de graisses et de sucres, le vinaigre de pomme peut effectivement aider à un meilleur fonctionnement de cet organe clé. Son action antiseptique et antibactérienne contribue elle aussi à entretenir un foie en bonne santé.

Vinaigre de cidre et goutte 

Vous avez tout essayé et vous souffrez toujours autant des inflammations liées à la maladie de la goutte ? Les douleurs articulaires causées par cette pathologie sont dues à l’accumulation d’acide urique. De nombreuses recettes ancestrales mentionnent le vinaigre de cidre comme le meilleur remède pour la goutte. Grâce à sa forte teneur en acide acétique, il contribuerait en effet à soulager les symptômes. 

Pour cela, il est recommandé de faire une cure en le diluant simplement avec de l’eau, ou bien en ajoutant du miel. Ces aliments naturels participent tous deux à la baisse du taux d’acide urique. N’oublions pas que le vinaigre de cidre possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aussi avoir un impact positif si vous souffrez de la goutte ou toutes autres arthropathies (arthrite, arthrose, rhumatisme, etc.).

Le vinaigre de cidre contre les hémorroïdes

Lorsqu’on souffre d’hémorroïdes, trouver un remède efficace peut vite tourner à l’obsession. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour soulager rapidement les personnes qui en pâtissent. Les bains à base de vinaigre de pomme (chaud ou froid) sont particulièrement recommandés. Ils traitent localement les inflammations externes

Pourquoi cela fonctionne-t-il ? Ce sont ses propriétés anti-inflammatoires et veinotoniques qui lui confèrent son pouvoir sur la circulation sanguine. Ces dernières agissent efficacement sur les veines dilatées et douloureuses pour calmer les sensations de brûlure causées par les hémorroïdes externes. Qu’en est-il des hémorroïdes internes ? Une cure ou l’usage de glaçons à base de vinaigre de cidre représentent une solution infaillible pour vous aider à réduire ou à faire disparaître le gonflement des veines rectales et anales intérieures

Vinaigre de cidre pour la santé

Vinaigre de cidre et perte de poids

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le vinaigre de pomme est fréquemment mentionné comme allié minceur. Entre autres, il aurait :

  • un faible apport en calories ;
  • une action régulatrice sur la glycémie sanguine et la production d’insuline ;
  • un pouvoir stimulant sur le système digestif ;
  • des propriétés antioxydantes et détoxifiantes sur la flore intestinale ;
  • une possible influence sur le mauvais cholestérol ;
  • un effet coupe-faim ;
  • et bien d’autres avantages.

Il est important de noter que la corrélation entre la consommation de ce condiment et les caractéristiques mentionnées ci-dessus fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Certaines l’ont d’ailleurs déjà prouvé. Néanmoins, les nutritionnistes sont formels : le vinaigre de cidre n’est pas une potion magique. On aurait bien aimé tomber dedans et perdre nos kilos superflus, mais non. Afin de bénéficier au mieux de ses vertus amincissantes, privilégier une alimentation équilibrée et variée ainsi qu’une pratique sportive régulière reste primordial.

Vinaigre de cidre pour mieux dormir

Vous êtes sujet aux insomnies et passez des heures à refaire le monde avant de vous endormir ? Vous sortez d’un dîner un peu trop copieux et votre système digestif vous empêche de dormir ? Vous êtes parfois réveillé par des crampes nocturnes ? Pourquoi ne pas essayer de boire un verre d’eau mélangée à du vinaigre de cidre quelques minutes avant d’aller au lit ? Le vinaigre de pomme est souvent mentionné comme un remède contre les troubles du sommeil. Les sels minéraux présents dans cet élixir doré, en particulier le potassium, agissent efficacement sur les contractures musculaires. Il calme également les spasmes et la nervosité. Ses vertus digestives et régulatrices (glycémie) aident votre organisme à se mettre dans les meilleures conditions pour tomber dans les bras de Morphée.

Bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux et la peau

Pour redonner de l’éclat aux cheveux et traiter les pellicules

Vinaigre de cidre pour le cheveux

Ici encore, un bon vieux remède de grand-mère ! La forte teneur en acide acétique et le PH acide de ce vinaigre procurent des propriétés indéniables pour nos cheveux. 

Soin capillaire par excellence et peu coûteux, il vous suffit de le diluer avec de l’eau pour rincer votre chevelure après votre routine. Il convient à tous les types de cheveux à l’exception des cheveux secs qu’il risquerait de fragiliser à cause de son acidité. Il agit aussi efficacement sur les cuirs chevelus en détresse en assainissant les racines grasses et en nettoyant votre chevelure de toute impureté (résidus de produits chimiques, pollution, etc.). 

Le vinaigre de cidre est un antifongique, il peut donc également vous aider à vous débarrasser des pellicules. Inclure cet ingrédient à votre routine capillaire révèle ainsi l’éclat de vos cheveux en leur apportant brillance et gainage. Vous avez peur de l’odeur que cette mixture peut laisser sur vos cheveux ? Vous n’avez rien à craindre, elle disparaît quasi immédiatement !

👉 Envie de changer de tête ? Découvrez nos colorations végétales 100 % bio pour embellir vos cheveux naturellement !

Vinaigre de cidre et acné

Vous avez une peau à tendance acnéique ? Vous cherchez un soin naturel pour améliorer l’apparence de votre épiderme ? En usage externe, les propriétés purifiantes du vinaigre de cidre agissent localement pour nettoyer et détoxifier votre minois. Pour les mêmes raisons, il régule également les peaux grasses

Pour essayer cette astuce, on vous recommande de le délayer avec de l’eau (50/50) et d’en imbiber un coton réutilisable. Ce mélange lutte aussi contre les boutons, les rougeurs et toutes autres lésions cutanées grâce à ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires.

💡 Note importante : le vinaigre de cidre ne s’utilise jamais pur, que cela soit pour une application externe ou une cure interne. Il doit toujours être dilué au minimum avec de l’eau.

Du vinaigre de cidre de pomme pour soulager des coups de soleil

Vous sortez de la douche après une belle journée à la plage ou en montagne et vous réalisez que vous avez pris un bon coup de soleil ? Riche en potassium, le vinaigre de cidre est là aussi votre meilleur allié. Ce minéral accélère en effet la régénération des cellules et les propriétés anti-inflammatoires peuvent soulager la douleur.

Comment procéder ? Mélangez ½ tasse de vinaigre de pomme avec 4 tasses d’eau distillée dans un grand récipient. Trempez-y un linge propre, essorez-le et placez-le sur la zone à traiter. Vous pouvez le garder plusieurs minutes afin de bénéficier de l’effet calmant et rafraîchissant le plus longtemps possible. Cette technique va également vous aider à prévenir l’apparition des cloques et à éviter de peler.

Précautions vinaigre de cidre

Quelles précautions prendre avec le vinaigre de cidre ?

Peut-on boire du vinaigre de cidre tous les jours ?

Comme pour tous les aliments, il est essentiel de ne pas les consommer avec excès, et ce, même s’ils présentent de nombreux avantages pour notre santé. Il en va ainsi de même pour le vinaigre de cidre. Lors d’une cure de vinaigre de cidre de pomme, il est recommandé d’en boire (toujours allongé avec de l’eau) quotidiennement. Dilué dans un grand verre d’eau, ce breuvage peut être bu à jeun, une demi-heure avant ou après le repas

Vous appréhendez le goût du vinaigre ? On vous comprend ! Même coupé avec de l’eau, il n’est pas fourchement agréable. Pour cette raison, on vous conseille de le mélanger à de l’eau en y ajoutant du miel bio ou à du jus de pommes bio. Cette pratique ne doit cependant pas excéder une durée d’un mois.

Quelles sont les contre-indications liées au vinaigre de pomme ?

Les personnes dont l’email est fragile et sensible doivent faire attention à l’effet de condiment sur ce dernier. Pour prévenir tout désagrément, on vous recommande de privilégier une cure de vinaigre de cidre en gélules afin d’éviter le contact avec vos dents.

Vous souffrez de gastrite, de problèmes d’œsophage ou d’ulcère ? Dans ce cas, on vous conseille de demander l’avis de votre médecin avant de commencer ce type de cure. Même dilué, le vinaigre reste très acide et peut endommager les parois du système gastrique des personnes concernées.

Comme mentionné au début de cet article, un des atouts de cet élixir de santé est son action régulatrice sur le taux de sucre dans le sang. Néanmoins, cela peut devenir un problème pour les diabétiques. Là encore, on vous recommande d’en parler avec votre professionnel de santé au préalable. 

Quels conseils pour acheter un bon vinaigre de cidre ?

  • Bien choisir son vinaigre de pomme

Non seulement pour son goût, mais aussi pour ses vertus, on vous conseille de toujours choisir un vinaigre de cidre de qualité. Pour cela, privilégier une fabrication artisanale et non pasteurisée. Le vinaigre doit avoir mûri dans un fût en chêne pour une période de minimum 10 mois afin de libérer un maximum de substances actives.

  • Privilégier les magasins bio 

La meilleure manière d’assurer la consommation d’un produit qualitatif est bien entendu d’opter pour un vinaigre de pomme biologique certifié AB. Vous pouvez en acheter dans les magasins bio physiques ou en lignes comme sur le site de La Fourche. On vous propose en effet une large gamme de vinaigres de cidre bio comme ceux de la marque Bio pour Tous ou Coteaux Nantais.

  • Conserver son vinaigre de cidre

En raison de son fort taux d’acidité, le vinaigre de cidre fait partie des rares aliments qui ne se périment pas. Quelques règles sont néanmoins à connaître afin de conserver sa qualité et ses bienfaits le plus longtemps possible. Comme de nombreux condiments, un contenant hermétique placé dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur reste indispensable. 

On ne sait pas pour vous, mais à La Fourche on a tous envie d’effectuer une cure de vinaigre de cidre après avoir lu cet article ! Ce condiment est sans aucun doute un ingrédient à toujours avoir dans ses placards, aussi bien pour réaliser de délicieux assaisonnements que pour prendre soin de notre santé. En usage interne ou externe, ses bienfaits sont considérables et connus depuis l’Antiquité. Approuvé par de nombreux médecins, comme le fameux docteur américain DeForest Clinton JARVIS, le vinaigre de pomme va continuer à faire parler de lui ! Vous aussi vous avez très envie de bénéficier de ses vertus ? Retrouvez nos vinaigres de cidre dans notre rayon Vinaigres bio.

👋​​ Les informations mises à disposition sur cette page sont publiées à titre purement informatif et constituent des informations générales ne tenant pas compte de la situation personnelle de chacun. Les résultats mentionnés ne sont donc pas garantis. En cas de doute, il reste primordial de demander l’avis à votre médecin.

Vous aimerez lire aussi

Sève de bouleau bienfaits

Santé

Sève de bouleau : comment faire une cure et quels bienfaits ?

Pour soulager vos articulations, atténuer des problèmes de peau, ou encore améliorer le sy...

Kombucha bio au citron

Santé

Tout savoir sur le kombucha : bienfaits et précautions

Le kombuquoi ? Découvrez toutes les vertus du Kombucha, une boisson pétillante et pleine d...

Cardamome

Santé

Tout savoir sur la cardamome : bienfaits et utilisations en cuisine

Découvrons ensemble l’origine de cette épice si populaire, son utilisation dans des recett...