La véritable soupe miso
Par Paulyne Le jeudi 19 septembre 2024
Incontournable de la gastronomie japonaise traditionnelle, la soupe miso est un plat simple à préparer, sain et délicieux. Retrouvez tous les ingrédients pour préparer votre soupe miso sur La Fourche ! Cette recette toute simple de soupe miso peut se déguster en entrée mais aussi en accompagnement des plats. Au Japon, elle est servie en même temps que le reste des plats et elle sert à se rincer la bouche entre chaque mets pour profiter de chacune des saveurs.
Traditionnellement, elle est faite avec du miso blanc et du dashi, un bouillon fait à partir de bonite séchée et d'algues kombu. Si vous n'en avez pas sous la main ou si vous voulez faire une soupe miso sans poisson, vous pouvez le remplacer simplement par de la sauce soja salée (shoyu).
Vous pouvez opter pour du tofu soyeux ou du tofu ferme, pour cette seconde option, il devra être frais. Enfin, vous pouvez y ajouter à votre convenance des champignons shiitakés, des oignons nouveaux ou des graines de sésame.
Ingrédients :
- 1 litre d’eau ;
- 2 càs (cuillère à soupe) de dashi concentré liquide , ou de sauce soja salée ;
- 1 càs de miso blanc ;
- 1 poignée d'algues wakamé ou nori ;
- tofu soyeux (ou ferme frais) coupé en cubes.
Préparation :
- Faites bouillir l’eau et le dashi.
- Baissez le feu et ajoutez les algues et le tofu.
- Laissez cuire 5 à 10 minutes puis versez une petite quantité de bouillon dans un bol.
- Ajoutez-y le miso puis mélangez jusqu’à la complète dissolution de la pâte.
- Reversez cette préparation dans votre soupe puis mélangez.
- C’est prêt !
Vous avez aimé cette recette ? Retrouvez tous nos produits d'épicerie japonaise bio sur La Fourche ! Retrouvez aussi plein d'autres idées de recettes à réaliser avec du miso !