Recettes
Tarte rustique à la patate douce
Par Sophie Le lundi 9 janvier 2023
Une tarte gourmande à la pâte sablée qui change de la traditionnelle pâte brisée et qui lui donne un aspect plus rustique. Associée à la douceur et au goût sucré de la patate douce, c’est un délice de saison.
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients (6 à 8 personnes)
- 125 g de farine d'épeautre
- 125 g de farine de sarrasin
- 100 g de beurre
- 2 patates douces de taille moyenne
- 1 œuf
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 10 g de persil frais haché
- 75 g de noix grillées
- Sel
Préparation
- Préparez la pâte : mettez les farines et une pincée de sel dans un bol puis remuez. Ajoutez le beurre coupé en cubes et mélangez du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse puis rajoutez l’œuf. Formez une boule de pâte et enveloppez-la dans du film alimentaire en cire d'abeille. Réservez au frais au moins 30 minutes.
- Pendant ce temps, nettoyez les patates douces à l'aide d'une brosse à légumes puis coupez-les en fines tranches à l'aide d'une mandoline. Placez-les dans un bol et mélangez-les avec l'huile d'olive et une pincée de sel.
- Préchauffez votre four à 180°C. Étalez la pâte et placez-la sur du papier cuisson. En partant du centre, commencez à disposer les patates douces en couches, tout en laissant un espace d'environ 5 cm sur les bords.
- Commencez à plier les bords de la croûte sur les patates douces. Badigeonnez-les d'huile d'olive, puis mettez le tout au four. Faites cuire environ 45 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que les patates douces soient tendres.
- Pendant la cuisson, hachez le persil et les noix ensemble. Mettez le tout dans un bol et ajoutez une pincée de sel. Dans une petite poêle, ajoutez de l'huile d'olive et faites chauffer jusqu'à ce que le mélange soit chaud.
- Avant de servir, saupoudrer de persil et de noix.
Bon appétit !
Crédit : Naturally Ella