Recettes

Tarte courgette, feta et menthe

Par Valentine Le mercredi 2 septembre 2020

tarte salée

D'après les botanistes, la courgette serait originaire d'Amérique Centrale. Bien que consommée depuis des millénaires, elle n'a été cultivée en France qu'à partir du XIXe siècle. Aujourd'hui, c'est le légume d'été par excellence !

Les saveurs de la courgette se marient parfaitement à celle d'un fromage frais comme la feta, et dans une tarte, rehaussée des notes de menthe fraîche et de quelques pignons de pin, c'est un vrai délice ! Pour réaliser cette recette, n'oubliez pas de faire préalablement dégorger vos courgettes pour éviter d'avoir un fond de pâte trop humide. 

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes 

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 courgettes 
  • 175g de ricotta ou fromage frais type St-Morêt 
  • 75g de feta émiettée 
  • 1 oeuf 
  • 3 oignons finement tranchés
  • 2 c. à soupe de pignons de pin 
  • 2 c. à soupe de parmesan râpé 
  • 1 poignée de menthe hâchée
  • 2 c. à soupe de persil hâché
  • 1 c. à café de zeste de citron
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive 
  • Sel et poivre 

Préparation

1. Coupez les extrémités des courgettes puis, à l'aide d'un économe, épluchez-les de manière à réaliser des rubans (ne conservez pas les premiers, qui ne seront constitués que de la peau des courgettes). 


2. Pour faire dégorger vos courgettes, déposez les rubans sur une passoire, saupoudrez de sel puis pressez avec une petite assiette ou le dos d'une cuillère.  Une fois complètement égouttés, enveloppez les rubans dans du papier absorbant pour éliminer l’excédant d'eau.


3. Préchauffez votre four à 220°C. Étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez le fond à l'aide d'une fourchette. Battez l'œuf avec 1 c. à café d'eau et badigeonnez-le sur le fond de pâte. Gardez le reste d'oeuf pour la suite.


4. Saupoudrez le fond de tarte de parmesan puis posez-le sur une grille placée dans le tiers inférieur du four. Faites cuire 10 minutes puis baissez la température à 175°C pour faire cuire encore 8-10 minutes jusqu'à ce que le parmesan soit doré. Retirez du four et réglez la chaleur sur 200°C.


5. Mélangez le fromage frais avec le reste de l’œuf. Ajoutez les oignons, la menthe, le persil, le zeste de citron et le poivre et versez ce mélange au centre de la pâte. Disposez les rubans de courgette au hasard, par-dessus le mélange. Saupoudrez de feta, arrosez d'un peu d'huile d'olive et ajoutez une mouture de poivre.


6. Remettez votre tarte dans le four, cette fois sur la grille centrale. Faites cuire jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et dorée, le fromage fondu et que les courgettes légèrement caramélisées, soit environ 20 minutes.


7. Pendant la cuisson de la tarte, faites dorer les pignons dans une poêle chaude à feu moyen environ 8 minutes en les remuant régulièrement. Saupoudrez-les sur la tarte une fois sortie du four.

Bon appétit !

Et avec ça on boit quoi ?

Vous aimerez lire aussi

gâteau à la châtaigne

Recettes

Castagnaccio, gâteau à la châtaigne

Sans œufs et sans beurre, le castagnaccio est un gâteau très simple à base de farine de ch...

décoration de Noël

Activités

Cinq conseils pour une déco de Noël responsable

Dans cet article, vous trouverez cinq astuces faciles pour faire une déco de fête respectu...

boulettes végétales

Recettes

Boulettes de lentilles au pesto d'amandes

Servies avec des pâtes et un délicieux pesto aux amandes, le seul risque est qu'on vous en...