Soupe thai à la courge butternut et au curry
Par Sarah Le vendredi 18 octobre 2024
Les courges butternut ne poussent probablement pas en Thaïlande et pourtant, leur goût très savoureux se marie parfaitement bien avec le curry, la noix de coco et la coriandre. Une recette de soupe réconfortante dont on n'aurait tort de se passer.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients (6 bols)
- 1 kg de courge butternut pelée, épépinée et coupée en cubes
- 1 oignon jaune moyen
- 1L de bouillon de légumes
- 125 ml de lait de coco
- 1 c. à soupe de jus de citron vert
- 50 g de noix de coco râpée
- 4 gousses d'ail
- Coriandre fraîche
- 2 à 3 c. à soupe de pâte de curry
- 2 c. à soupe d'huile d'olive (ou huile de coco)
- 2 c. à café de coriandre moulue
- 1 c. à café de cumin moulu
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 1 pincée de sel
Préparation
- Faites chauffer l'huile dans un faitout ou une casserole à fond épais à feu moyen. Ajoutez la courge, l'oignon, l'ail, le curry, la coriandre moulue, le cumin, le sel et le piment de Cayenne puis remuez.
- Faites cuire, jusqu'à ce que l'oignon soit translucide (environ 8 à 10 minutes) puis ajoutez le bouillon. Portez le mélange à ébullition puis réduire le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que la courge soit tendre (environ 15 à 20 minutes). Ajustez le goût en ajoutant un peu de pâte de curry si besoin puis retirez du feu.
- Pendant la cuisson de la courge, faites griller les flocons de noix de coco dans une poêle à feu moyen-doux, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur les bords (attention à ne pas les brûler !).
- Dans un mixeur, mixez le mélange à base de courge pour en faire de la soupe.
- Ajoutez le jus de citron vert dans la soupe. Assaisonnez avec du sel si besoin. Versez la soupe dans des bols et arrosez de lait de coco puis ajoutez les flocons de noix de coco grillés ainsi que la coriandre fraîche. Régalez-vous.