Santé

Soja cuisine : bienfaits et utilisations de cette crème de soja

Par Gawen Le mercredi 23 juin 2021

soja cuisine

Derrière le terme de “soja cuisine” se cache une alternative idéale à la crème fraîche classique. Aussi appelée crème de soja, c’est une crème végétale qui est très appréciée des vegan et végétariens souhaitant limiter leur consommation de produits d’origine animale. Mais ce n’est pas là son seul intérêt ! Le soja cuisine est une crème végétale qui propose un profil nutritionnel très intéressant et coûte souvent moins cher que la crème fraîche classique.

Composition, qualités nutritionnelles et utilisations, voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le soja cuisine.

Qu'est-ce que la sauce soja cuisine ?

Qu'est-ce qu'il y a dans le soja cuisine ?

Nous parlons volontairement de soja cuisine et non de crème de soja car il ne s’agit pas réellement du même procédé de fabrication. En effet, cette sauce (plus ou moins épaisse) se confectionne sur une base de lait de soja

La texture crémeuse est ensuite obtenue par l’adjonction d’agents de textures : gomme de xanthane, lécithine de soja ou gommes carraghénanes. Ce sont des agents de texture qui peuvent être obtenus naturellement. La première par fermentation de sucre, la deuxième à partir du soja lui-même et la troisième s’avère être une algue. 

À cette base sont parfois ajoutés également des ingrédients rehausseurs de goût. Il pourra s’agir d’huiles végétales (tournesol, colza, sirop de riz, sirop de blé…), de sucre et arômes naturels. 

A quoi sert la crème de soja ?

Il est pourtant fréquent d’entendre parler de crème de soja, pour la simple et bonne raison que le soja cuisine s’utilise comme une alternative à la crème fraîche. Son goût, son apparence, sa texture et ses propriétés en font en effet une alternative excellente pour limiter sa consommation de produits d’origine animale ou de produits laitiers dans le cas d'intolérances

La crème de soja peut ainsi servir à confectionner des sauces, gâteaux, quiches, soufflés, desserts, veloutés, etc. La liste des recettes à base de crème de soja est virtuellement infinie !

Son goût neutre vis à vis de certaines autres crèmes végétales la rendent réellement polyvalente et très appréciée.

crème de soja

Quelles qualités nutritionnelles pour la crème de soja ?

Le profil nutritionnel du soja en fait une excellente source de protéines végétales. C’est également une source de lipides insaturés et d’oméga-3

En crème, le soja cuisine est deux fois moins calorique qu’une crème fraîche classique et contient près de deux fois moins de matières grasses

Le soja cuisine est sans lactose et sans gluten. C’est donc une alternative relativement plus saine que la crème fraîche et qui offre l’avantage de convenir à de nombreux régimes alimentaires.

Seuls bémols, le soja peut être à l’origine d'allergies et sa consommation est - par prudence - déconseillée pour les enfants avant l’âge de 3 ans, du fait de son apport en phyto-œstrogènes (des hormones végétales).

Quels sont les bienfaits du soja cuisine pour la santé ?

Source d'oméga-3, de fer, de magnésium, de calcium, de potassium et de vitamines B1 et B9, le soja offre des bienfaits connus depuis des siècles et notamment en Asie où sa consommation est ancestrale. 

L'absence de cholestérol et la faible teneur en matières grasses en font un allié pour votre santé cardiovasculaire.

Est-ce que la crème de soja fait grossir ?

Comme tous les aliments, tout est une question de quantité. Mais la crème de soja aiderait davantage à perdre du poids

 

En effet, la crème de soja est bien moins grasse et moins calorique que la crème fraîche classique. Si vous êtes amateurs de recettes à base de crème fraîche, substituer la crème classique par de la crème de soja va indéniablement diminuer l’impact calorique de vos repas. La crème de soja peut, dans ce sens, aider à la perte de poids et à déculpabiliser vos envies crémeuses. 

Par contre, il s’agit d’un aliment à l’apport énergétique qui n’est pas faible et qui est souvent mélangé à d’autres. C’est donc - comme toujours - à consommer avec modération et à considérer dans le cadre de vos repas au global.

Comment utiliser le soja cuisine ?

La crème de soja s’utilise aussi bien comme ingrédient dans une recette salée que pour une recette sucrée. Cette alternative à la crème permet de cuisiner des recettes onctueuses sans lactose et avec moins de matières grasses. 

La crème de soja fluide est idéale pour remplacer la crème classique pour élaborer des panacottas légères, des ganaches, des sauces ou encore des pâtes à la crème ou des quiches. La crème de soja se cuit facilement et supporte de fortes températures comme des températures plus fraîches. 

La crème de soja épaisse ou semi-épaisse est plus onctueuse que la version fluide. Elle est parfaite pour donner du crémeux à une pizza végane ou pour faire un gâteau réconfortant au chocolat. C’est un choix idéal pour apporter une touche de crémeux à un plat. 

creme de soja

Quel goût a la crème de soja ?

La crème de soja n’a pas un goût particulièrement marqué et différent d’une crème classique. La texture est cependant un peu moins épaisse qu’une crème à base de lait de vache, même s’il est possible d’opter pour une crème de soja semi-épaisse qui aura plus d’onctuosité. On peut également noter que la crème de soja apporte une très légère touche d’acidité. 

Si vous souhaitez apporter un goût plus prononcé à une recette sans lactose, sachez qu’il existe de nombreuses autres crèmes végétales. Vous pouvez trouver sur La Fourche ou dans un magasin spécialisé des crèmes à base d’avoine, des crèmes de riz, des crèmes de coco ou encore des crèmes d’amandes. 

Comment remplacer la crème fraîche ?

La crème de soja, tout comme de nombreuses crèmes végétales, est une excellente alternative au lait de vache. Vous pouvez ainsi remplacer la crème fraîche dans vos recettes habituelles par de la crème de soja. Celle-ci est 100% végétale, sans lactose et donc plus facile à digérer. Parfait pour les intolérants au lactose !

Sachez que vous pouvez aussi remplacer la crème fraîche au lait de vache par d’autres crèmes végétales. Chaque crème végétale a un goût et une texture spécifiques. Ces crèmes vous permettront de revisiter les plats classiques sans lactose ou en version vegan. La crème d’amande notamment à un léger goût sucré et amande parfaitement adaptée à la confection de desserts et de gâteaux. 

Comment utiliser la crème de soja en cuisine ?

La crème de soja s’utilise comme une crème classique comme aide culinaire dans vos plats salés. C’est une crème idéale pour cuisiner des veloutés légers et onctueux. Nous vous proposons de tester la crème de soja dans notre recette d’automne : le velouté de champignons. Cette recette réconfortante sans lactose est idéale comme entrée à un dîner entre amis ou pour vous réchauffer devant un film après une journée pluvieuse. 

Vous pouvez également utiliser la crème de soja afin de réaliser de la pâte à tartiner végétalienne maison. Pour cela, il vous suffira de mélanger cette crème avec des noisettes, du chocolat fondu et du sucre dans un blender pour obtenir une belle pâte lisse, sans huile de palme et plus saine que la version mondialement connue.

Comment faire de la crème de soja ?

Vous pouvez tout à fait faire votre propre crème de soja à la maison en utilisant du lait de soja, de l’huile, un épaississant, du sucre ou du sel. Bien que la recette de crème de soja maison soit facile à réaliser chez soi, la crème maison ne se conserve pas très longtemps. Il est aussi difficile de bien ajuster les doses afin d’obtenir une bonne consistance, qui résistera à la chaleur de la cuisson. 

Où acheter de la crème de soja ?

La crème de soja se trouve facilement dans le commerce. On peut la trouver dans la plupart des rayons bio des chaînes de distribution classiques, dans les magasins bio et également sur les sites marchands. 

Le prix des crèmes de soja oscille entre 1,5€ à 4€ pour les crèmes les plus onéreuses. Attention à bien lire leur composition ! Elles sont parfois pleines d’additifs et issues d’une culture intensive du soja. On vous recommande d’acheter de la crème de soja bio et de soja français.

Vous aimerez lire aussi

crème végétale

Santé

Crèmes végétales, les alternatives à la crème fraîche

Il existe une grande variété de crèmes végétales telles que la crème de soja, la crème d’a...

crème de riz

Santé

Crème de riz : utilisations et recettes

De plus en plus populaires, les crèmes végétales constituent d’excellentes alternatives à ...

poudre de maca

Santé

La poudre de Maca, source d’énergie pour l’organisme

Sa composition et ses valeurs nutritionnelles font de la poudre de Maca un super-aliment a...