Que signifie la couleur de vos règles ?
Par Anne Le lundi 1 juillet 2024
Saviez-vous que la couleur et la texture des règles sont des indicateurs de suivi de notre santé ? Le corps est une machine bien rôdée et dans la majorité des cas il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Cependant des indicateurs peuvent parfois nécessiter un traitement spécifique ou une consultation chez un professionnel de santé. On vous détaille différents cas de figure et leur signification pour que vous puissiez comprendre ce qu'il se passe dans votre corps sans paniquer.
Vous l'avez peut-être remarqué : les règles ne restent pas tout le temps totalement rouges. Elles sont parfois roses, peuvent aller jusqu’au noir en passant par le gris, pour au final redevenir rouges… Bref, les changements de couleurs de nos règles sont constants, et tout à fait normaux, pas d’inquiétude !
Suivant la période dans laquelle vous vous trouvez : début, milieu ou fin de votre cycle, le sang s’oxyde et peut prendre des teintes plus ou moins foncées. Ce qui devient plus compliqué, c’est lorsque d’autres symptômes accompagnent ces changements de couleurs. Ça peut être le signe de plusieurs choses : un dérèglement de la flore vaginale, une infection… Pour le savoir, il faut se rendre chez le médecin.
D’où viennent nos règles ?
Comme vous le savez, les saignements sont les principaux symptômes des règles. Bien que ces saignement soient répétitifs et ponctuels (pour certain.e.s), même après de nombreuses apparitions, nous continuons toujours de découvrir notre corps. Pour mieux appréhender la période de ses règles, il est important d’en parler. La clef est de communiquer ! Que ce soit avec vos parents, vos ami.e.s, vos conjoint.e.s ou votre médecin.
Le sang qui coule lors de nos règles vient de l’utérus. Pendant notre cycle menstruel, les parois utérines s’épaississent pour préparer un petit cocon qui accueillera un œuf fécondé (en gros, ovulation + spermatozoïde = œuf). Il s’installe ensuite dans l’utérus, c’est la nidation, pour ensuite se développer pendant la grossesse. Au bout d’un moment, si l’œuf n’a pas été fécondé et que l’on arrive à la fin du cycle, tout ce bazar se casse la figure. Le taux d’œstrogène chute et l’ovule ainsi que l’endomètre sont ensuite évacués ! Vous vous doutez bien que la seule issue possible : c’est le vagin ! C’est par là qu’arrivent les règles qui provoquent les saignements, c’est un nouveau cycle qui commence.
Il ne faut pas confondre les saignements des règles avec le spotting : léger saignement vaginal hors de la période des règles. Les règles durent plusieurs jours, avec un flux plus ou moins important. L’abondance de ce flux dépend des personnes, des périodes (elles sont généralement plus abondantes le deuxième jour). Beaucoup de choses influencent nos règles : la contraception, le rythme de vie, le stress, les changements hormonaux…
Pour que vous compreniez mieux quelles couleurs vos règles adoptent suivant votre cycle, voici un petit tableau récapitulatif pour vous guider :
La quantité et la durée des pertes varient elles aussi d’une personne à l’autre. Si le spotting est souvent reconnaissable à sa couleur plus foncée, le sang des règles est plutôt de teinte rouge clair. Dans sa culotte, on peut aussi trouver des pertes blanches, des pertes marron… mais la couleur des règles change aussi !
Pourquoi la couleur de nos règles change-t-elle ?
Les règles sont principalement composées de sang. Il peut arriver que des caillots se forment dans les menstruations : c’est tout simplement des morceaux de l’endomètre qui se détachent. En ce qui concerne leur couleur, c’est un camaïeu de rouge, du rose jusqu’au bordeaux ou au noir. La première cause possible est l’oxydation. Avec le temps, le sang devient marron, on peut par exemple comparer ça au sang que l’on voit sur nos pansements.
Ensuite, le sang peut se mélanger à d’autres substances, comme par exemple avec les sécrétions du col de l’utérus. Elles auront tendance à éclaircir la teinte de vos règles. En général, il n’y a pas d’inquiétude à avoir lorsque vos règles changent de couleurs, cependant, si ces dernières sont accompagnées d’une odeur étrange ou de symptômes gênants pour vous comme la fièvre, allez consulter un médecin !
C’est le moment que vous attendiez toutes en commençant la lecture de notre article : le tableau récapitulatif des différentes couleurs de règles observées et les potentielles causes. À garder en tête : cette liste regroupe les cas les plus courants et ne remplace en aucun cas l’avis d’un professionnel.
L’abondance du flux aura aussi un impact sur la couleur de nos règles, oui oui ! Car même si vos règles sont plus ou moins intenses, rien ne peut les empêcher de s’oxyder !
Quand dois-je m’inquiéter ?
Vous vous en doutez, le premier indice c’est l’aspect inhabituel que peuvent prendre vos règles : couleur, intensité, odeur… Ces trois indices aident à déterminer si l’on doit s’inquiéter ou non. Quand quelque chose d’inhabituel apparaît c’est peut-être que quelque chose d’inhabituel se passe dans votre corps, mais pas obligatoirement donc pas de panique ! Le plus important étant de savoir écouter son corps, vous le connaissez mieux que personne.
Regardez la couleur de vos règles de temps à autre, c’est rapide et facile. Lorsque vos règles varient légèrement de couleur, ce n’est pas forcement grave. Mais si c’est accompagné de fièvre, de démangeaisons, de fatigue anormale ou d’une odeur inhabituelle, alors prendre rendez-vous chez votre médecin sera le bon choix. Si la perte de sang se situe en dehors de la période des règles et de manière répétitive, c’est bien aussi d’en parler à votre médecin.
Dans tous les cas, sachez que demander l'avis d'un professionnel sera forcément bénéfique, trouvez quelqu'un de confiance et suivez votre instinct. Pour rappel, faire un suivi gynécologique régulier est très important et à ne pas négliger. Vous pouvez consulter un.e gynécologue mais aussi, si vous n'avez pas de soucis ou d'antécédents familiaux lourds à ce niveau, votre médecin traitant ou un.e sage-femme !
Pour éviter les infections vous pouvez aussi opter pour des protections hygiéniques bio et naturelles. Sans pesticides, elles vous aideront à garder l'équilibre de votre flore vaginale et éviter de tuer les bonnes bactéries qui vous aident à la protéger. Attention, elles peuvent aider à la prévention mais le mieux restera toujours de consulter un médecin si vous voyez que l'infection s'est déjà installée. Sur notre épicerie bio en ligne La Fourche, vous pourrez retrouver, tampons et serviettes hygiéniques et culottes menstruelles fabriqués avec du coton bio. Nous proposons par exemple les marques Lemahieu (fabrication 100% française !) ou Tadam' pour les culottes de règles. Mais aussi Love & Green, Natracare pour les serviettes hygiéniques et tampons bio. Enfin, si vous souhaitez passer à la cup menstruelle pour des règles Zéro Déchet, vous pourrez retrouver celles de Lamazuna.