Santé

Sève de bouleau : comment faire une cure et quels bienfaits ?

Par Paulyne Le jeudi 4 août 2022

Sève de bouleau bienfaits

Vous vous demandez comment détoxifier votre organisme tout en gagnant en énergie ? Vous souhaitez faire le plein de nutriments ? Et si vous réalisiez une cure de sève de bouleau ? Oui oui, on vous parle bien de cet arbre gringalet à l’écorce blanche ! L’eau de bouleau, bien plus concentrée que le jus de bouleau, contient d’excellentes propriétés pour notre santé. Récolté en début d’année, cet élixir de printemps peut se consommer frais sur une période de quelques semaines ou stabilisé tout au long de l’année. Pour soulager vos articulations, atténuer des problèmes de peau, ou encore améliorer le système rénal ou intestinal, cette boisson naturelle possède de multiples avantages. Vous aimeriez en découvrir davantage sur ce nectar enchanté ? Comment est-il obtenu? Quels sont les bienfaits qui en font sa renommée ? On partage avec vous tout ce qu’il faut savoir sur cette eau végétale aux mille vertus. 

Qu’est-ce que la sève de bouleau ?

L’origine de la sève de bouleau

La sève de bouleau est consommée depuis des siècles sur l’ensemble du continent européen, mais son origine vient plus particulièrement des pays nordiques. En Sibérie, en Scandinavie et aux Pays-Bas, ces arbres peuvent atteindre une hauteur de deux mètres et vivre jusqu’à cent ans ! Nous aussi, on aimerait bien vivre aussi longtemps et surtout, en bonne santé ! Quel est leur secret ? Une chose est sûre, le nectar qui circule dans leur tronc et dans leurs branches est gorgé de nutriments excellents pour leur santé et pour la nôtre. Leurs racines absorbent l’eau présente dans le sol ainsi que tous les nutriments qui s’y trouvent pour nourrir l’arbre jusqu’au bout des feuilles. 

Sève de bouleau

Le processus de récolte de l’eau de bouleau

L’eau de bouleau se récolte principalement entre le 15 mars et le 15 avril. La technique d’extraction est artisanale et à la portée de tous. Si vous avez un bouleau dans votre jardin et que votre sol est sain (raison pour laquelle on vous conseille un produit bio), vous pouvez essayer de le recueillir vous-même. Les producteurs de sève de bouleau percent directement un trou à la base du tronc et y placent un tube flexible par lequel la sève va s’écouler. Le nectar est ensuite récupéré dans un récipient hermétique et opaque pour éviter que son contenu ne s’oxyde. L’eau de bouleau est incolore, plutôt neutre en goût (avant fermentation) et composée à 99 % d’eau. Un produit frais, pur et fabriqué par la nature elle-même  !

👉 Vous appréciez les bienfaits des eaux végétales ? Découvrez nos gammes d’eau de coco et d’eau d’aloe vera bio ! 🥥

Bienfaits de la sève de bouleau

La différence entre la sève fraîche et la sève stabilisée

Une fois récoltée, la sève fraîche ne subit aucune transformation. Elle doit alors être consommée rapidement, dans les 3 à 4 semaines suivant son extraction, et être conservée au frais (entre 4 et degrés). On laisse ainsi le processus de fermentation opérer naturellement ce qui en multiplie les bienfaits. Au fil des semaines, le goût étant de plus en plus prononcé, on recommande d’y verser du jus de citron. Cette version est idéale pour réaliser une cure de sève de bouleau après l’hiver.

La sève stabilisée, quant à elle, vous permet de bénéficier des propriétés de cette boisson toute l’année. On stabilise la fermentation en ajoutant directement du jus de citron, de l’alcool végétal et des plantes. Lactofermentée, la sève de bouleau stabilisée est tout aussi bénéfique et peut se consommer toute l’année sans devoir être maintenue au réfrigérateur. Elle se présente généralement dans des bouteilles en verre.

La différence entre la sève et le jus de bouleau

Vous vous demandez si le jus et la sève de bouleau sont un seul et même produit ? Non, il s’agit bien de deux boissons différentes. Alors que la sève est un ingrédient à l’état brut, le jus de bouleau est le résultat d’un processus de décoction. Les jeunes feuilles sont versées dans de l’eau bouillante afin d’en extraire les principes actifs. Le prix du jus est plus accessible, car il est beaucoup moins concentré en oligo-éléments, minéraux et vitamines que la sève de bouleau. Il reste cependant un allié minceur incontournable grâce à son fort pouvoir drainant. Dilué dans de l’eau, il offre alors tous les bienfaits d’une boisson drainante et purifiante 100 % naturelle !

Propriétés de la sève de bouleau

Vous avez besoin de faire une cure de vitamines, de minéraux ou d’oligo-éléments ? Cela tombe bien, car la sève de bouleau est un véritable concentré de tous ces bons nutriments dont notre corps a besoin ! Sa composition varie selon l’habitat et la richesse du sol où la sève est récoltée. 

Néanmoins, parmi les principaux minéraux présents dans l’eau de bouleau, vous trouverez entre autres du :

  • potassium ;
  • calcium ;
  • phosphore ;
  • lithium ; 
  • silicium ;
  • sélénium ;
  • zinc ;
  • (de la) manganèse.

Vous ressentez un manque d’énergie ? Qu’en est-il des vitamines ? Cet élixir de printemps va vous remettre d’aplomb en un clin d’œil grâce à sa forte concentration en vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1. Oui, rien que ça !

Cette eau végétale contient non seulement des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments, mais aussi des acides de fruits, des flavonoïdes, des bétulosides et des monotropitosides (molécules végétales). La concentration de l’ensemble de ces nutriments confère à la sève de bouleau des propriétés reminéralisantes et purifiantes exceptionnelles.

👉 Vous cherchez des boissons rafraîchissantes, naturelles et bonnes pour la santé ? Jetez un œil à notre sélection de kéfirs et de kombuchas bios !

Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau pour la santé ?

Bienfaits de la sève de bouleau

Pour aider à maigrir

Outre l’avantage d’être très faible en calories, la sève de bouleau possède des effets diurétiques, drainants et détoxifiants. Elle aide à l’élimination des toxines accumulées dans notre corps en purifiant les émonctoires (peau, poumons, reins, intestins et foie). L’eau de bouleau filtre ainsi nos organes pour redonner un coup de boost à notre organisme. Elle tend également à réduire la rétention d’eau et l’apparition de cellulite. En complément d’une activité sportive régulière et d’une alimentation saine et équilibrée, elle peut alors contribuer à la perte de poids. 

Pour réduire les problèmes rénaux

Les reins font partie des principaux émonctoires du corps humain. En consommant cette boisson naturellement détoxifiante, vous redynamisez le mécanisme de vos reins. Les propriétés diurétiques de l’eau de bouleau conduisent à des urines plus fréquentes. La couleur et l’odeur de ces dernières deviennent souvent plus intenses, car elles sont gorgées de tous les déchets que votre corps a accumulés. La sève de bouleau permet donc de réactiver le bon fonctionnement de vos reins et de les aider à détoxifier votre organisme. Une cure de plusieurs semaines peut ainsi contribuer à soulager certaines pathologies comme les lithiases, les cystites chroniques et les calculs rénaux.

Pour apaiser les problèmes cutanés

Votre peau reflète votre état de santé en général. Ainsi, si vos organes ne fonctionnent pas comme il faut, certains signes cutanés peuvent vous alerter à ce sujet. Les personnes souffrant d’une maladie des reins ou du foie ont tendance à présenter un teint jaune par exemple.

La sève de bouleau contribue à la bonne santé de votre épiderme en aidant les émonctoires (dont la peau) à fonctionner correctement. Son usage peut être à la fois interne (cure) et externe (lotion, savon, shampoing). Cet élixir de printemps redonne alors de l’éclat à votre peau et la détoxifie grâce à sa teneur en sélénium qui est un antioxydant naturel. Cette eau miracle lutte contre le vieillissement des cellules épidermiques et améliore leur processus de régénération. Vous avez des problèmes cutanés et cherchez une solution naturelle ? Elle peut aussi soulager certains problèmes de peau tels que l’eczéma, l’acné ou la dermite du cuir chevelu.

Pour soulager les douleurs articulaires

Comment soulager les douleurs d’articulations avec des solutions naturelles ? Grâce à son effet anti-inflammatoire et reminéralisant, la sève de bouleau est particulièrement conseillée pour les personnes souffrant de rhumatisme ou de la goutte. Sa composition permet de renforcer les articulations et d’améliorer leur souplesse. Son pouvoir régénérant agit également sur la lutte contre le vieillissement des cellules et la dégénérescence des articulations. Ainsi, l’eau de bouleau représente un allié idéal pour les personnes âgées, les sportifs et les individus en convalescence.

Quand et comment faire une cure de sève de bouleau ?

Quand faire une cure de sève  ?

Une cure d’eau de bouleau est particulièrement recommandée au printemps. Cela vous permet de nettoyer l’organisme de toutes les toxines accumulées pendant la saison hivernale. Vous savez, les repas un peu trop copieux, les excès de tous genres, le manque de vitamine D… On connaît tous cette sensation de lourdeur et de raplapla ! En réalisant une cure au printemps, vous avez en plus de cela la chance de pouvoir bénéficier de toutes les propriétés d’une sève fraîche

Cependant, grâce au processus de lactofermentation de la sève stabilisée, les cures peuvent se faire toute l’année. Il est d’ailleurs souvent conseillé d’effectuer une cure à l’automne pour préparer le corps à l’hiver. Ainsi, pour répondre à un quelconque besoin de votre organisme (problèmes cutanés, coup de fatigue, rhumatismes, etc.), vous pouvez faire une petite cure d’eau de bouleau et c’est reparti  !



💡 Bon à savoir : la cure de sève de bouleau est l’une des seules cures détox qui n’entraînent pas une sensation d’épuisement, mais au contraire possède un effet énergisant grâce aux sels minéraux qu’elle contient.

Durée d’une cure de sève de bouleau

Il est recommandé de réaliser une cure de sève de bouleau pendant une durée de trois semaines. Au bout de 21 jours, une pause de 7 à 10 jours est nécessaire afin de laisser le corps se reposer par lui-même. Vous avez terminé votre première cure et vous en avez ressenti les bienfaits ? Vous avez envie d’en effectuer une nouvelle ? Il est possible de renouveler les périodes de cure en suivant l’intervalle : trois semaines de cure, 10 jours de repos.

Vous aimeriez privilégier une eau de bouleau fraîche ? Il est conseillé de boire 250 ml à jeun tous les matins et minimum 10 minutes avant le petit-déjeuner. Vous optez pour une cure de sève stabilisée ? Dans ce cas-là, vous pouvez mélanger 10 ml dans un litre d’eau et la boire tout au long de la journée.

💡Conseil fourchu : éviter de consommer de la sève de bouleau le soir, car son effet diurétique risque de vous tenir éveillé toute la nuit !

Y’a-t-il des précautions et contre-indications à utiliser de la sève de bouleau ?

Il y a peu de contre-indications liées à l’utilisation de sève de bouleau. Cependant, les personnes qui présentent des réactions allergiques à cet arbre ne devraient évidemment pas en consommer, sauf si cela a été autorisé par leur docteur ou leur allergologue. Si vous souffrez de problèmes rénaux, la sève de bouleau de par ses propriétés diurétiques peut aussi être déconseillée. En effet, votre système rénal pourrait être trop sollicité et l’effet des traitements chimiques réduit. Là encore, le mieux reste d’en parler avec votre médecin. 

Vous êtes enceinte ou allaitez ? Toute forme de détox est interdite pendant ces périodes, car les déchets éliminés par votre corps pourraient être directement transférés à votre bébé. Il est donc fortement déconseillé de consommer de l’eau de bouleau durant ces étapes de votre vie. Cependant, rien ne vous empêche de prévoir une cure pour rebooster votre organisme après votre accouchement ou après avoir arrêté d’allaiter. Votre corps vous en sera reconnaissant  !

Enfin, il est primordial de respecter les doses recommandées. L’ingestion de sève de bouleau en quantité trop élevée peut entraîner des nausées, des diarrhées et même une insuffisance hépatique. 

Vous avez commencé une cure d’eau de bouleau et vous ne cessez d’aller aux toilettes ? Vos urines deviennent plus foncées et plus odorantes qu’à l’accoutumée ? Comme on vous l’a dit précédemment, c’est tout à fait normal, en particulier pour les personnes ayant une faible hygiène de vie. Des urines fréquentes sont le signe que les nutriments contenus dans cet élixir font leur effet. Ils devraient s’estomper petit à petit et au fur et à mesure que votre corps élimine les toxines.

💡Note importante : ce type de cure ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.

Où trouver de la sève de bouleau  ?

Comment bien choisir la sève de bouleau  ?

Afin de favoriser une sève de bouleau de qualité, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez obtenir votre boisson détox en allant :

  • chez un producteur bio et local ;
  • en herboristerie ;
  • en magasin bio (physique ou en ligne).

Pourquoi privilégier une eau de bouleau bio ? Tout d’abord pour vous assurer de faire uniquement le plein de bons nutriments et rien d’autre. Car oui, les racines des arbres pompent tout ce qui se trouve dans le sol. Par conséquent, si le bouleau pousse sur un terrain pollué, l’eau absorbée par celui-ci peut également contenir des matières nocives pour votre santé. Il est donc essentiel que l’arbre évolue dans un environnement naturel et le plus sain possible.

Ensuite, la nature nous offre un merveilleux cadeau, il est alors d’autant plus important de la respecter en pratiquant une récolte raisonnée. Par exemple, une extraction durable implique de limiter les quantités recueillies à 20 litres par arbre par an afin de ne pas l’affaiblir en le privant de ses ressources.

Quel prix de la sève de bouleau ?

Le coût de cet élixir naturel varie selon son mode de production et sa qualité. Afin de déterminer si le montant affiché correspond aux critères de sélection d’une sève de bouleau de qualité, n’hésitez pas à vous renseigner sur son origine et les labels indiqués. Une solution pour diminuer le prix est d’acheter une quantité importante. Il existe par exemple des cubis de 3 ou 5 litres. Vous pourrez ainsi obtenir un prix allant de 6 à 15 euros par litre. 

Vous avez envie de réaliser une cure de sève de bouleau ? Vous aimeriez goûter aux bienfaits de cette eau végétale, mais vous ne savez pas où vous en procurer ? À La Fourche, on vous propose une large sélection de produits bio et de qualité. Découvrez nos eaux de bouleau bio et profitez des vertus d’une boisson tout droit issue de la nature !

Suggérés pour vous

Vous aimerez lire aussi

Argile verte

Beauté

Tout savoir sur l’argile verte : bienfaits pour la peau, les cheveux et les articulations

Découvrez les vertus anti-inflammatoires, séborégulatrices, régénérantes, adsorbantes ou e...

Vinaigre de cidre bienfaits santé

Santé

Le vinaigre de cidre : quels bienfaits pour la santé et les cheveux ?

Découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre, un remède efficace utilisé depuis l’Antiquit...

jus de carotte bio

Santé

Jus de carotte : ses bienfaits insoupçonnés et nos meilleures recettes maison

On vous explique pourquoi le boire et comment réaliser des recettes avec du jus de carotte...