Risotto à la courge butternut rôtie et sauge croustillante
Par Sarah Le lundi 11 décembre 2023
La sauge est une plante aux nombreuses vertus médicinales. Son nom latin salvare signifie d'ailleurs "sauver" ou "guérir". En cuisine son goût puissant et camphré en fait une herbe parfaite pour relever les plats.
Dans ce risotto au four, la sauge, en plus d'apporter du goût amène de la texture grâce à sa cuisson croustillante. En plus, ce plat est idéal pour les flemmards : la cuisson au four du risotto permet en effet d'aller se la couler douce pendant plus d'une heure au lieu de remuer sans cesse comme dans un risotto traditionnel. À part ça, on adore le goût de la courge butternut rôtie qui en fait un plat idéal pour l'hiver.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 65 minutes
Ingrédients (4 personnes)
- 300 g de riz rond
- 1 petite courge butternut (1 kg environ) pelée et coupée en cubes
- 1 petit oignon jaune, haché
- 1L de bouillon de légumes
- 250 ml d'eau
- 100 ml de vin blanc sec
- 100 g de parmesan fraîchement râpé
- 2 gousses d'ail
- 16 à 20 feuilles de sauge fraîche
- Huile d'olive
- Piment de Cayenne
- Poivre moulu
- Sel
Préparation
- Disposez une plaque dans le tiers supérieur du four et une grille dans le tiers inférieur (nous allons faire cuire en même temps le risotto sur le tiers inférieur et rôtir la courge sur le tiers supérieur). Préchauffez le four à 200°. Étalez sur la plaque du papier cuisson.
- Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans un faitout à feu moyen-fort. Ajoutez l'oignon et une pincée de sel. Faites cuire, en remuant de temps en temps jusqu'à que les oignons deviennent translucides (environ 5 minutes). Ajoutez l'ail haché et faites cuire 1 à 2 minutes de plus.
- Ajoutez 750 ml de bouillon et 250 ml d'eau, couvrez et portez à ébullition à feu moyen-élevé. Retirez du feu et incorporez le riz. Couvrez le faitout et faites cuire sur la grille inférieur jusqu'à ce que le riz soit tendre (environ 65 à 70 minutes). Le riz aura alors l'air un peu sec, mais ne vous inquiétez pas!
- Immédiatement après avoir placé le faitout de risotto au four, étalez les cubes de courge butternut sur la plaque recouverte de papier de cuisson et arrosez d'huile d'olive, salez et poivrez. Faites rôtir au four jusqu'à ce que la courge butternut soit tendre et que les bords soient légèrement caramélisés en pensant à remuer à mi-cuisson (environ 55-60 minutes mais commencez à vérifier à partir de 40 minutes).
- Pendant que le risotto et le butternut sont au four, faites frire la sauge : faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen. Ajoutez la sauge et remuez bien. Laissez la sauge prendre une couleur vert foncé (mais pas brune) et devenir craquante avant de la transférer dans une assiette et d'y ajouter un peu de sel. Réservez.
- Retirez le faitout du four et versez le reste du bouillon (250 ml), le parmesan, et le vin. Remuez pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que le riz soit bien crémeux. Ajoutez du sel, du poivre et une pincée de piment de Cayenne.
- Ajoutez la courge butternut rôtie puis servez dans des bols en saupoudrant de sauge croustillante.
Bon appétit !
Ce risotto se conserve bien au réfrigérateur pendant quelques jours.