Santé

Recettes avec la farine de patate douce

Par Gawen Le mardi 30 mars 2021

farine de patate douce

Connaissez-vous la farine de patate douce ? Cette farine, obtenue à partir de patate douce séchée ou déshydratée, est une excellente alternative à la farine de blé. Cette farine sans gluten au goût particulier permet d’apporter une touche d’originalité aux recettes de gâteaux, de cakes ainsi que de nombreux plats sucrés/salés. 

Les gourmands et les sportifs l’aiment pour sa saveur particulière mais également pour son faible index glycémique et ses qualités nutritionnelles. Découvrez les propriétés et les multiples bienfaits de la farine de patate douce et toutes les délicieuses recettes à réaliser.

Qu'est-ce que la farine de patate douce ?

La patate douce est un tubercule bien connu pour sa chair orangée et son goût délicatement sucré. Après transformation de la patate douce en farine, on obtient une poudre fine pouvant être utilisée comme ingrédient dans de nombreuses recettes de plats et de pains. Avant d’explorer les infinies possibilités d’utilisation qu’elle offre, nous vous proposons d’abord d’en apprendre plus sur les origines et les caractéristiques de la farine de patate douce

Histoire et origine de la farine de patate douce

La patate douce, tout comme la pomme de terre, est un tubercule originaire d’Amérique tropicale. Rapportée en Europe par Christophe Colomb, la culture de la patate douce s’est ensuite développée en Asie, en Afrique de l’Est et en Océanie. Aujourd’hui, on déguste la chair ainsi que les feuilles de patate douce partout dans le monde. La patate douce est même devenue un aliment de base de la cuisine africaine. 

Farine de patate douce, une farine sans gluten

Dans certains pays, la transformation de la patate douce a permis d’améliorer les conditions de conservation et de stockage et d’utiliser l’aliment comme ingrédient pour divers plats et recettes. La farine de patate douce rend les propriétés bienfaisantes du tubercule accessibles au plus grand nombre. 

Contrairement à la farine de blé, la farine de patate douce est une farine naturellement sans gluten. C’est donc une excellente alternative aux farines classiques de blé pour ceux souffrant d’intolérance au gluten ou de maladie cœliaque. 

Après broyage de la patate douce séchée ou déshydratée, la poudre obtenue permet de la mélanger à d’autres farines pour fabriquer des pains, des galettes et des pâtisseries. La farine de patate douce est également un ingrédient intéressant pour diminuer l’index glycémique de plats classiques. Naturellement riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, la farine de patate douce est donc un atout santé pour ceux souhaitant manger plus sainement. 

Pourquoi utiliser la farine de patate douce ?

Simple à cuisiner et riche nutritionnellement, la farine de patate douce est un aliment particulièrement intéressant à consommer au quotidien. Les sportifs l’apprécient pour maîtriser leur prise de poids tout en prenant du muscle. La farine de patate douce est sans gluten et constitue un excellent apport énergétique et nutritif. 

farine de patate douce sport

Quelles qualités nutritionnelles pour la farine de patate douce ?

La farine de patate douce est en effet une excellente source de nutriments, de vitamines et d’oligoéléments. Elle renferme notamment de la vitamine A, B6, B9 et C ainsi que du cuivre, du manganèse et des caroténoïdes. Cette alliance idéale permet de booster la régénération cellulaire et de renforcer le système immunitaire. L’association de ces vitamines avec le cuivre, le manganèse et les caroténoïdes protège les organes du stress oxydatif. La farine de patate douce est une bonne source d'antioxydants, véritable capital santé pour vous protéger contre le vieillissement et les infections. 

La farine de patate douce possède un index glycémique modéré (de 50 à 70), plus bas que celui de la farine de blé blanche. Cela signifie que la farine de patate douce ne va pas créer de pics d’insuline et donc de sensation artificielle de faim après sa consommation. De plus, cette farine est riche en fibres. C’est donc une farine idéale pour favoriser la sensation de satiété. 

Dépourvue de lipides, la farine de patate douce est une bonne source de glucides complexes. Elle est modérément calorique ce qui en fait un aliment recommandé pour les sportifs et les personnes surveillant leur poids. Mais avant tout, la farine de patate douce est un ingrédient facile à utiliser pour réaliser des recettes aussi bonnes gustativement que pour la santé.

Quels sont les bienfaits de la farine de patate douce ?

Ce concentré de nutriments en fait un aliment qui s’adapte à de nombreux régimes alimentaires : sans gluten, à index glycémique modéré pour les personnes diabétiques ou sportives, anti-inflammatoire… Les bienfaits de la farine de patate douce sont aussi nombreux que accessibles à tous. 

Un indice glycémique bas, idéal en cas de diabète

L’indice glycémique modéré de la farine de patate douce permet d’éviter les pics d’insuline. À l’inverse des farines blanches classiques, la farine de patate douce va aider à stabiliser et à réguler le taux de sucre dans le sang. C’est donc un allié nutritionnel de choix pour les personnes souffrant de diabète. 

La farine de patate douce renferme, de plus, une protéine particulièrement intéressante : l’arabinogalactane. Or les études montrent que cette protéine aurait des vertus antidiabétiques. 

Enfin, grâce à sa haute teneur en vitamines et minéraux, la farine de patate douce favorise une bonne circulation du sang et aide à lutter contre l’hypertension artérielle.

Un profil nutritionnel adapté à la perte de poids

La farine de patate douce est un aliment qui peut se consommer dans le cadre d’un régime. L’alliance de glucides complexes et de fibres permet de réguler la satiété et participe à la perte de poids. Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, l’utilisation de farine de patate douce dans vos recettes est tout à fait recommandée. 

Une forte teneur en antioxydants, excellente pour le foie

Riche en antioxydants, la farine de patate douce permet d’assurer le bon fonctionnement global de votre organisme. Ces antioxydants protègent les organes du stress oxydatif et luttent contre le vieillissement cellulaire. La farine de patate douce possède également des bêta-carotènes, excellents pour le foie

Un apport en glucides complexes, avantageux pour la prise de masse musculaire

La patate douce est particulièrement populaire dans les milieux du fitness et du bodybuilding. Les sportifs en consomment pour aider à booster la prise de muscle tout en régulant leur prise de poids. Une tendance relancée par l’influenceuse Jujufitcats qui a lancé un livre de recettes sur les “50 nuances de patates douces”

La farine de patate douce permet donc de réaliser des recettes ou de remplacer la farine de blé dans la réalisation de pain pour les sportifs cherchant à améliorer leurs performances. On retrouve la farine de patate douce dans les recettes de pancakes pour le petit déjeuner ou de gnocchis pour le dîner. Un ingrédient simple à utiliser en recettes salées comme en recettes sucrées. 

farine patate douce

Comment faire de la farine de patate douce ?

Adepte du DIY ? Sachez qu’il est possible de réaliser soi-même sa farine de patate douce bio. Pour cela, il vous faudra laver vos patates douces bio avant de les faire cuire au four pendant 30 min, avec la porte ouverte afin de vous débarrasser de l’humidité. Cette étape vous permettra d’obtenir de la patate douce déshydratée.

Après avoir cuit et déshydraté vos patates douces, il ne vous restera plus qu’à les broyer à l’aide d’un robot cuisine pour obtenir de la poudre de patate douce. Attention à bien vérifier que vos patates douces sont entièrement déshydratées, sans quoi vous risqueriez d’obtenir une bouillie et non une poudre fine. 

Une fois transformée en farine de patate douce, il ne vous restera plus qu’à la conserver dans un récipient hermétique. Une farine de patate douce faite maison se conserve en moyenne entre 6 et 12 mois. 

Comment utiliser la farine de patate douce ?

La saveur particulière de la farine de patate douce permet de réaliser des recettes saines et plaisir. En frites, en purée, en crêpes ou en pâtisserie, la farine de patate douce transforme les recettes classiques pour leur donner du goût et vous faire profiter de tous ses bienfaits. 

Comment utiliser la farine de patate douce en cuisine ?

La farine de patate douce permet de réaliser des recettes simples, saines et gourmandes. Plus besoin de laver et de peler vos patates douces pour profiter de tous ses bienfaits. Grâce à de la farine de patate douce, vous pouvez facilement réaliser des desserts sans gluten, des préparations pour petit déjeuner ou des plats. 

La patate douce a un goût naturellement sucré. La farine de patate douce est donc un ingrédient idéal pour réaliser des gâteaux, des brownies sans gluten ou des pâtisseries à index glycémique modéré. Pour cela, il vous suffira de remplacer la farine de blé classique par de la farine de patate douce ou l’incorporer dans un mélange de farines. Cela donnera à vos recettes de gâteaux une saveur surprenante et une texture plus moelleuse. De plus, cela colorera vos préparations d’une délicate teinte dorée, particulièrement appétissante. 

La farine de patate douce s’utilise aussi dans les recettes salées. On l’utilise notamment pour remplacer le blé pour réaliser de la pâte à pizza sans gluten, du pain sans gluten ou encore pour préparer des galettes de légumes maison. C’est une excellente alternative à la farine de blé pour revisiter vos recettes et casser la monotonie de vos plats. 

brownie farine patate douce

Quelle recette avec de la farine de patate douce ?

La farine de patate douce donne du peps à vos recettes de petit-déjeuner. C’est idéal pour démarrer la journée avec un petit déjeuner rassasiant qui vous permettra de tenir jusqu’à l’heure du déjeuner sans ressentir le besoin de grignoter. Parmi nos recettes de petit-déjeuner préférées avec de la farine de patate douce, on trouve de délicieux pancakes sans gluten. En mélangeant la farine de patate douce avec du yaourt de soja, de l’eau, des œufs et une pincée de levure et de sel, on obtient en un rien de temps des pancakes protéinés, riches en glucides complexes et sains. Une recette idéale pour surprendre vos amis lors d’un brunch. 

Côté dessert express, on aime également les crêpes sans gluten à la farine de patate douce pour leur légèreté et leur croustillant. Pour les réaliser : 

  • mélangez 2 c. à café de farine de patate douce avec un grand verre de farine de riz
  • dans un bol, ajoutez au mélange de farines, 3 œufs et 50g de beurre fondu
  • versez 500ml de lait d’amande ou de coco, en fonction de vos goûts et un peu de sucre
  • après les avoir dorés à la poêle, dégustez vos crêpes à la farine de patate douce avec un peu de chocolat, du sucre ou simplement nature

La farine de patate douce est idéale pour réaliser des plats salés, sains et sans gluten. Nous vous proposons notamment d’essayer de cuisiner des gnocchis à la farine de patate douce en remplaçant les pommes de terre par des patates douces et la farine de blé par de la farine de la tubercule dans la recette classique. C’est une recette gourmande et colorée qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants.

Enfin, pour les sportifs ou les amateurs de régime paléo, vous pouvez préparer des pizzas maison sans gluten. Pour cela, préparez une pâte à pizza à l’aide de farine de patate douce et de farine pois chiche. Vous pouvez ensuite vous amuser à la garnir selon vos envies. 

Où acheter de la farine de patate douce ?

La farine de patate douce est un aliment populaire en Asie et en Afrique. Vous pouvez donc facilement en trouver dans une épicerie spécialisée ou un supermarché asiatique à un prix attractif.

Néanmoins, si vous cherchez une farine de patate douce bio de qualité, nous vous recommandons de vous tourner vers les magasins bio. La grande majorité des chaînes d’alimentation biologique proposent de la farine de patate douce bio. La Fourche vous propose parmi toute une sélection de farines de qualité, une farine de patate douce issue de l’agriculture biologique et équitable. 

Vous aimerez lire aussi

jus de carotte bio

Santé

Jus de carotte : ses bienfaits insoupçonnés et nos meilleures recettes maison

On vous explique pourquoi le boire et comment réaliser des recettes avec du jus de carotte...

flocons d'avoine

Santé

Tout savoir sur les flocons d'avoine : bienfaits et recettes

Découvrez tous les bienfaits des flocons d’avoine et comment les utiliser !

poudre de maca

Santé

La poudre de Maca, source d’énergie pour l’organisme

Sa composition et ses valeurs nutritionnelles font de la poudre de Maca un super-aliment a...