Recettes

Praliné maison de Nathan

Par Sophie Le mercredi 25 août 2021

praliné maison

Nathan, l'un des cofondateurs de La Fourche, a concocté ce délicieux praliné maison ! A tartiner sur du pain au goûter ou sur une crêpe à l'occasion de la chandeleur, ce praliné se déguste aussi très bien à la petite cuillère. Testé et approuvé par l'équipe ! N'hésitez pas à varier le type de fruits secs ou à jouer sur les quantités entre la noisette et l'amande jusqu'à trouver la version que vous préférez.


On s'est dit qu'on ne pouvait pas garder cette recette pour nous ! Alors on vous la partage, garantie facile et très très gourmande.

Ingrédients

  • 400 g de fruits secs (noisettes et amandes par exemple)
  • 300 g de sucre mascobado ou sucre blond (plus facile pour voir le changement de couleur à la caramélisation)
  • 1 grosse pincée de sel de Guérande
  • 50 g d’eau

Préparation

  1. Torréfiez vos fruits secs au four pendant 10 min à 200°C. Vous pouvez ensuite garder ou enlever la peau selon votre goût. Réservez.
  2. Versez l’eau et le sucre dans une poêle ou casserole. Portez à ébullition à feu moyen.
  3. Faites cuire le sucre jusqu’à 118°C si vous avez un thermomètre ou jusqu’à ce que cela bulle bien si vous n'en avez pas.
  4. Ajoutez les fruits secs et commencez à mélanger. C’est parti pour 20 min de chimie et d’huile de coude ! Mélangez constamment pour éviter que ça brûle. Au début le sucre va se fixer aux fruits secs. Cela aura alors un aspect sableux. Puis, petit à petit, le sucre va fondre et se transformer en caramel au bout de 20 min. Attention à ne pas trop le cuire !
  5. Etalez la préparation sur une plaque de cuisson et laissez reposer.
  6. Mixez les fruits secs caramélisés avec un robot. Au début, cela va ressembler à une poudre, puis au fur et à mesure, la graisse des fruits secs va sortir et la préparation va s’assouplir. Au bout de 15 min, vous obtiendrez un praliné assez granuleux. Vous pouvez continuer 10 min de plus si vous le préférez plus fin.
  7. Ajoutez la pincée de sel, mélangez et transvasez dans un pot. C’est prêt !

Bon appétit !

Vous aimerez lire aussi