Pizza cerises, chèvre et roquette
Par Sophie Le mercredi 25 août 2021
Une pizza aux cerises ? Les Italiens seraient sans doute sceptiques à l'idée de cette association, mais on vous l'assure, c'est un délice ! Plat emblématique de la cuisine italienne, l'art de fabriquer la pizza napolitaine est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2017. Si vous vous demandez ce que signifie le mot "pizza", il existe en réalité plusieurs hypothèses. L'une d'entre elles voudrait qu'il vienne du grec pitta (galette), soit "pita" en grec moderne.
Bien loin de la traditionnelle pizza margherita, cette recette estivale marie à merveille le goût sucré des cerises juteuses avec celui du fromage de chèvre et de la roquette. Une pizza originale qui permet de profiter pleinement de la saison des cerises et qui saura surprendre !
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients
- 1 pâte à pizza
- 220 g de cerises dénoyautées coupées en deux
- 50 g de fromage de chèvre émietté
- 200 g de roquette
- 1 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1/2 tasse de vinaigre balsamique
- 1 c. à soupe de miel
- Sel et poivre
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans une petite casserole, mélangez le vinaigre balsamique, le miel et une pincée de sel. Portez le tout à ébullition puis laissez mijoter 6 à 8 min à feu doux ou jusqu'à ce qu'il soit épais (comme un sirop).
- Dans une autre petite casserole, faites chauffer l'huile d’olive puis ajoutez l’ail. Retirez du feu et laissez l'ail infuser quelques minutes.
- Abaissez la pâte à pizza sur une surface enfarinée. Badigeonnez chaque côté de la pâte avec l'huile d’olive puis disposez-la sur la grille du four.
- Faites griller la pâte à pizza 2 à 3 min, puis retournez-la pour faire griller l'autre côté.
- Garnissez la pizza avec le fromage de chèvre émietté et les cerises coupées en deux puis faites griller encore 2-3 min puis retirez la pizza du four.
- Recouvrez de roquette et d'un filet de sauce balsamique, salez et poivrez.