Recettes

Pain cocotte sans pétrissage

Par Valentine Le vendredi 26 juin 2020

Pain maison

L'histoire du pain commence 10 000 ans avant notre ère, au Moyen-Orient, où l'on trouve du blé dans la région de Jéricho. Celle-ci est ensuite très liée à l'évolution de l'agriculture et des outils. 2 000 ans après, les hommes broient les graines qu'ils récoltent entre deux pierres avant de les mélanger à de l'eau. Ils consomment la bouillie ainsi obtenue telle quelle, et plus tard sous forme de galettes cuites à même la pierre.   

Aujourd'hui on vous propose une excellente recette de pain maison, d'une facilité déconcertante ! Avec cette méthode, c'est le temps de fermentation (toute une nuit) qui, permettant au gluten de se développer, remplace le pétrissage et va donner au pain toute sa texture. Croustillant à l'extérieur, moelleux et tendre à l'intérieur, vous ne pourrez plus vous en passer !

Laissez la magie opérer...

Temps de préparation : 5 minutes + 12 heures (repos)

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients 

  • 350 g de farine 
  • 1/2 c. à café de levure
  • 2 c. à café de sel  
  • 350 ml d'eau à température ambiante (env. 2 petits verres)

Préparation

  1. Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet la farine, la levure et le sel jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez l'eau en remuant, afin que la pâte soit épaisse et puisse rester collante et légèrement humide tout au long du processus. Couvrez le saladier et laissez reposer une nuit (environ 12 heures minimum), à température ambiante. 
  2. Préchauffez le four à 230°C. Enfournez une cocotte en fonte pendant environ 30 minutes. À ce stade, la pâte doit être gonflée et assez lâche, avec de petites bulles à l'intérieur. Retirez délicatement la pâte du saladier et déposez-la sur une surface bien farinée. Pas besoin de pétrir ! Formez délicatement une boule recouverte de farine, placez-la sur une feuille de papier cuisson et recouvrez avec un torchon pendant que votre cocotte chauffe à vide.
  3. Placez ensemble la pâte et le papier cuisson dans la cocotte de manière à ce que le papier recouvre le fond de la cocotte chaude (attention à ne pas vous brûler !). Faites cuire 30 minutes à couvert, puis retirez le couvercle et prolongez la cuisson de 10-15 minutes pour que l’extérieur du pain soit bien doré et croustillant.
  4. Déposez sur une grille et laissez refroidir.

Bon appétit ! 

Pain maison

Crédit : Pinch of yum

Vous aimerez lire aussi

recette lentilles corail

Santé

Lentilles corail : recettes et cuisson

Avec leur teinte orangée et leur goût délicieusement sucré, les recettes de lentilles cora...

farine de blé

Santé

Quelles différences entre la farine de blé dur et la farine de blé tendre ?

On vous explique tout sur les différents types de farine de blé, leurs propriétés nutritio...

pâtes fraiches

Recettes

Fettuccine, pâtes fraîches maison

Une recette simple pour faire ses pâtes fraîches maison. Trois ingrédients, un peu d'huile...