Recettes

Oeufs au four avec panais, épinards et pesto aux noix

Par Sarah Le vendredi 26 juin 2020

Appartenant à la famille des carottes, le panais est un légume ancien que l'on avait un peu oublié et qui revient peu à peu dans nos assiettes. Très riche en minéraux et vitamines, il permet un bon apport en potassium et en fibres. 

Il se consomme cru ( principalement râpé) comme cuit (en gratin, en purée, en soupe, etc.) ou encore en condiment grâce à sa riche palette de saveurs. On le trouve dans nos assiettes d'octobre à février. 

Si on ne sait pas toujours comment le cuisiner, on vous propose cette recette ultra gourmande avec beaucoup de légumes verts, du pesto et des oeufs coulants cuits au four. Une recette idéale pour les brunchs et déjeuner et ultra conviviale : chacun peut se servir directement dans la poêle en y trempant son morceau de pain grillé.

Crédit : The Original Dish  

Ingrédients (4 à 6 personnes) 

Pour le pesto aux noix : 

Pour les oeufs au four :

  • 6 à 8 œufs
  • 2 panais moyens épluchés 
  • 1 blette, sans la tige et hachée grossièrement
  • 2 grosses poignées d'épinards
  • 1 grosse échalote tranchée finement 
  • huile d'olive

Pour la garniture :

  • 100 g de fromage de chèvre émietté 
  • 50 g de noix hachées 
  • Cresson, menthe et basilic 

Préparation 

Pour le pesto aux noix : 

  1. Mélangez les épinards, le basilic, la menthe, les noix, le fromage pecorino et l'ail dans un robot culinaire et hachez grossièrement le tout. 
  2. Ajoutez petit à petit l'huile d'olive avec le robot toujours en marche puis incorporez le citron. Assaisonnez avec du sel. 

Pour les oeufs au four : 

  1. Préchauffez le four à 180°. Coupez les panais en tranches de 5 mm. Faites chauffer une grande poêle à feu moyen et ajoutez-y de l'huile d'olive puis les panais et assaisonnez avec une pincée de sel. Laissez les panais cuire jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés d'un côté. Retournez-les et continuez à les faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants. 
  2. Retirez les panais de la poêle et ajoutez encore un peu d'huile d'olive. Faites revenir les échalotes quelques minutes. Ajoutez la blette et les épinards et faites les cuire jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Assaisonnez avec une bonne pincée de sel.
  3. Remettez les panais dans la poêle avec les légumes verts. Répartissez le tout de façon uniforme dans la poêle et formez 6 à 8 petits "puits". Cassez les œufs dans ces puits. Retirez la poêle du feu et mettez-là au four pendant 7 à 8 minutes, ou jusqu'à ce que les blancs d'oeufs soient formés et que les jaunes soient encore liquides.
  4. Versez une partie du pesto sur les œufs et conservez le reste à part. Saupoudrez de fromage de chèvre, de noix et ajoutez le cresson, la menthe et les feuilles de basilic. Arrosez d'huile d'olive et servez avec un peu de pain grillé !

Bon appétit ! 

    Vous aimerez lire aussi

    Recettes

    Champignons de Paris farcis au fromage de chèvre croustillant

    Pour lutter contre la déprime hivernale, voici une recette végétarienne très gourmande de ...

    Recettes

    Chakchouka

    Avec ses tomates, ses poivrons et ses herbes - vous pouvez aussi saupoudrer de feta ou de ...

    Recettes

    Boulettes de lentilles au pesto d'amandes

    Vous connaissez sans doute la version classique des spaghetti aux boulettes de viande et à...