La Fourche s'est refait une beauté
Par Sarah Le mercredi 21 juin 2023
Pour nous La Fourche c’est…
Quand on a créé La Fourche en 2019, on pensait bien évidemment à l’outil de l’agriculteur, symbole d’une culture moins mécanisée, plus respectueuse de l’environnement. La Fourche c’était aussi pour nous le symbole du changement, et donc celui de la révolution mais... pas n’importe laquelle ! À La Fourche nous sommes convaincus que pour faire bouger les choses il faut embarquer le plus de monde possible dans l’aventure, l’accessibilité a toujours été notre combat. On a toujours eu à cœur de montrer qu’on pouvait changer ses habitudes dans la joie et la bonne humeur. Encore mieux ! On est convaincus que ces changements peuvent être source de fierté. Faire du bien à soi, aux autres et à la planète, est-ce que ce ne serait pas ça la clé du bonheur ? Alors on a traduit cette idée en deux mots : révolution joyeuse, une révolution dans laquelle plus on est de fous, plus on peut faire de grandes choses. Prêts à participer ?
Pourquoi ce changement ?
Si l’on devait résumer La Fourche en 3 mots cela donnerait :
- accessibilité (de prix mais aussi dans notre proximité avec vous)
- engagement (c’est la base)
- plaisir (la révolution joyeuse qu’on vous dit !)
Et voilà, vous pouvez dire bonjour à nos trois piliers ! Ce sont eux qui guident toutes nos décisions. Alors quand on a regardé notre identité et qu’on l’a passée au filtre fatidique des piliers, on s’est rendu compte qu’elle ne nous correspondait plus tout à fait.
On s’est creusé la tête pour savoir comment traduire davantage l’idée qu’on peut s’engager dans la joie et la bonne humeur tout en incluant le maximum de personnes dans l’aventure.
Pour celles et ceux qui seraient déjà nostalgiques, rassurez-vous car comme dirait Céline “on ne change paaaaas”. Bref, différent à l’extérieur mais toujours les mêmes à l’intérieur !
Un logo gourmand et plein d’amour
Celles et ceux qui nous connaissent savent que sur chaque carton, sont dessinés à la main des petits cœurs. Ces derniers font partie de notre identité, ce sont eux qui vous font dire au livreur “je le reconnais c’est mon colis La Fourche !”. Cela nous a donc semblé être une évidence qu’ils intègrent notre logo. Ces cœurs, c’est le symbole de l’humanité derrière l’aventure La Fourche. Et oui ! Derrière chacun de vos colis se cachent des hommes et des femmes qui chaque jour se battent pour démocratiser l’accès à la consommation positive.
Des couleurs simples et joyeuses
Vous le savez, à La Fourche on a comme un grain alors on ne fait rien comme tout le monde ! Le vert, les petites feuilles... on avait l’impression qu’il y en avait partout dans le bio. On a donc avant tout cherché quelque chose qui nous ressemble vraiment !
Résultat ? Des couleurs primaires : bleu, rouge et jaune. Pour nous, elles sont le symbole de la simplicité, après tout, on vend des produits du quotidien ! En peinture, ces couleurs servent aussi de base pour créer toutes les autres, un peu comme avec nos produits ou encore avec notre marque à laquelle on vous fait participer tous les jours.
Le blanc est aussi très présent, notamment sur les personnages. Pour nous cette absence de couleur symbolise l’aspect participatif de notre marque. Chacun peut s’amuser à y mettre les couleurs qu’il veut, à remplir le blanc de rose, de jaune, de bleu, de vert, etc. c’est vous qui décidez !
Des typographies généreuses
A LA FOURCHE ON A DES IDÉES ET ON AIME LES PARTAGER ! Une typographie grasse et imposante, parce qu’on n’a pas notre fourche dans notre poche. Pour faire la révolution joyeuse, il fallait bien qu’on entende haut et fort nos engagements.
La rondeur traduit quant à elle notre bienveillance et notre côté enjoué.
Des illustrations à colorier
Des illustrations dessinées à la main pour rappeler celles que vous retrouvez sur nos cartons ou sur notre carte à colorier. Elles sont en partie colorées et en partie blanches (en plus ça fait moins d’encre) car c'est à vous de les colorier ! À La Fourche, on adore le travail de groupe.
Les personnages sont à l’image de nos adhérents, heureux et plein de vie, ce sont eux qui nous portent chaque jour et nous poussent à nous améliorer. C’était évident pour nous qu’ils soient représentés. Bref, souriez, vous êtes dessinés !
Une nouvelle identité dont nous sommes super fiers
Cela fait des mois maintenant que nous travaillons sur cette identité, à peaufiner les derniers détails, discuter de chaque trait ou de la teinte de telle ou telle couleur. On pense être arrivé à quelque chose qui nous ressemble et on ne vous cache pas que toute l’équipe La Fourche est déjà conquise. Nous espérons donc que cette nouvelle identité vous plaira tout autant. Nous, on est fourchement fiers !