Engagements

Limiter l'impact environnemental de son déménagement

Par Sophie Le mercredi 9 juin 2021

impact environnemental déménagement

3 millions de français déménagent chaque année selon l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. Entre les cartons, le transport, le tri ou encore le ménage, déménager engendre un paquet de déchets. Des conséquences qu’il ne faut pas négliger quand on sait qu’on déménage en moyenne 5 fois dans notre vie. Alors comment faire pour réduire notre impact environnemental lorsqu’on change de logement ?

Déménagez plus « green » !

60, c’est le nombre de cartons utilisés en moyenne pour un déménagement. Multipliez ça par le nombre de français qui déménagent chaque année, puis par le nombre de fois qu’ils déménagent dans leur vie, bref vous l’avez compris, ça en fait des cartons !

Et les cartons ne sont pas les seuls déchets que l’on produit lorsqu’on déménage. Pensez au papier bulle, au scotch, aux allers-retours avec le camion, aux objets qu’on jette car trop vieux, usés ou démodés. Mais comment faire alors ? Un déménagement, c’est pas vraiment bon pour la planète, mais heureusement, il existe de nombreuses solutions pour limiter au mieux son impact environnemental au moment de faire ses cartons.

1. Triez, donnez, recyclez

Déménager est le moment idéal pour faire un grand tri ! Pièce par pièce, faites le tri des affaires que vous voulez garder, et mettez de côté celles que vous ne voulez plus. Selon leur état, vous pouvez les revendre, les donner à une association (Emmaüs, les Ressourceries, le Secours Populaire), à vos proches ou bien les emmener à la déchèterie à côté de chez vous.

2. Emballez durable !

Pour éviter d’acheter des cartons neufs pour votre déménagement, récupérez-en autour de vous, auprès de vos amis, de magasins qui s’en débarrassent ou encore à la déchèterie par exemple.

Si vous souhaitez limiter les cartons, vous pouvez utiliser des caisses et des boîtes pour les objets fragiles, des valises et des sacs pour transporter vos vêtements ou encore vos tiroirs avec leur contenu ! Le mieux est, vous l’aurez compris, d’utiliser tout ce que vous avez déjà sous la main.

Adieu papier bulle, bonjour papier journal ! Et oui, pour protéger ses objets fragiles on élimine au maximum le plastique et on recycle : papier journal, torchons, serviettes, plaids, utilisez tout ce qui vous permettra de transporter vos affaires sans risque.

impact environnemental déménagement

3. Optimisez le transport

Le transport est souvent l’un des pôles les plus coûteux et les plus polluants d’un déménagement. Alors pour faire baisser la facture, on optimise au maximum le trajet en évitant les allers-retours, et en optant pour le co-déménagement ! Ce nouveau service collaboratif permet de partager un véhicule pour faire le trajet, et donc de réaliser de belles économies, tout en réduisant son empreinte carbone. Tout bénef' le co-déménagement !

Si vous souhaitez déléguer le transport de vos affaires et que vous déménagez dans la même ville, vous pouvez même opter pour un transporteur à vélo électrique. Parfait pour transporter des petites affaires en limitant sa facture environnementale !

4. Emménagez seconde main

Vous avez besoin d’équiper votre nouveau logement ? Pensez à la seconde main ! De nombreux sites de ventes entre particuliers vous permettent de trouver de l’électroménager ou de la décoration en bon état et à moindre prix. Idéal pour faire des économies tout en donnant une seconde vie à ces objets !

Si vous optez pour du neuf, n’oubliez pas de jeter un œil aux étiquettes énergie en privilégiant au maximum les produits de classe A.

Pour continuer à réduire l’empreinte carbone de votre nouveau foyer, pensez aux éco-gestes en installant des ampoules LED, des réducteurs de débits sur vos robinets ou encore de vérifier les ventilations !

impact environnemental déménagement

5. Assurance, énergie : optez pour des offres responsables

Déménager c’est aussi l’occasion de refaire le point sur ses différents contrats de gaz et d’électricité, et en profiter pour passer aux énergies renouvelables.

C'est également le moment idéal pour changer d’assurance habitation en privilégiant pourquoi pas un assureur plus engagé comme par exemple la néo-assurance Luko, dont le fonctionnement repose entièrement sur un modèle transparent et redistributif. Luko est ainsi certifiée B-Corp, un label qui regroupe les entreprises intégrant à leur activité une dimension sociale, sociétale ou environnementale. Protéger son foyer tout en ayant un impact positif, c'est donc possible !

Vous aimerez lire aussi

légumes bio

Engagements

5 conseils pour consommer responsable

Depuis quelques années, on a pris conscience de l’impact de notre consommation quotidienne...

bibliothèque de livres

Engagements

La sélection de livres engagés de nos équipes

Cinq membres de l'équipe partagent avec vous les livres engagés qui les ont marqués dans l...

compost

Engagements

L’interview « Prenez-en de la graine ! » des Alchimistes

Prenez-en de la graine avec Cyrielle des Alchimistes dans cette nouvelle interview !