Recettes

Confitures originales et de saison

Par Bettina Le mardi 4 août 2020

Confiture de mirabelles

L'été et tous ses délicieux fruits de saison. S'il y a bien une période de l'année où nous nous régalons avec les fruits locaux, c'est bien l'été ! Que vous mangiez les abricots directement sur l'arbre dans le Languedoc-Roussillon, ou que vous achetiez votre pastèque au primeur bio du coin, dans tous les cas c'est sûrement délicieux. On aimerait faire durer ces fruits toute l'année, mais les garder frais nous paraît compliqué... La solution qu'on préfère : préparer des tonnes de confiture avec ! Et si vous en avez envie, faites vous-même votre pain.

Finalement faire de la confiture, ce n'est pas bien compliqué. Un peu de sucre, beaucoup de fruits... C'est tout ! Ce qui compte, c'est d'associer les bons fruits ensemble et de respecter la saisonnalité. On vous a concocté 3 recettes de confitures d'été pour varier un peu des grands classiques.

Confiture prune, pêche & nectarine (5 pots)

  • 1 kg de prunes
  • 500 g de pêches
  • 500 g de nectarines
  • 1 kg de sucre (ou de miel, sirop d'agave ou sucre de coco)
  • 1/4 de bâton de cannelle (selon vos goûts)

Dénoyautez vos fruits et coupez-les en petites tranches. Mettez-les dans une casserole avec le sucre et la cannelle. Faites cuire à feu vif pendant 10 minutes en remuant, baissez le feu puis laissez encore 20 minutes. Versez ensuite la confiture dans des pots stérilisés et propres, puis laissez refroidir. C'est prêt !

Confiture melon & citron (5 pots)

  • 2 kgs de melon
  • 7 citrons jaunes
  • 1 kg de sucre (ou de miel, sirop d'agave ou sucre de coco)

Récupérez la chair des melons et des citrons puis coupez le tout en petits morceaux. Mettez les fruits dans une casserole avec le sucre. Portez à ébullition à feu vif en mélangeant, baissez le feu et laissez encore 1h. Versez ensuite la confiture dans des pots stérilisés et propres, puis laissez refroidir. C'est prêt !

Confiture abricot & vanille (5 pots)

  • 1 kg d'abricots
  • 800 g de sucre (ou du miel, sirop d'agave ou sucre de coco)
  • 1 c. à café de jus de citron
  • 1/2 gousse de vanille 

La veille, lavez les abricots. Coupez la demi-gousse de vanille et mélangez-la au sucre. Déposez vos abricots dans un saladier et ajoutez le mélange sucre-vanille. Laissez reposer au frais toute une nuit.

Versez le contenu du saladier dans une casserole. Ajoutez le jus de citron et portez à ébullition en remuant souvent, baissez le feu puis laissez encore 10 minutes, voire plus si besoin. Versez ensuite la confiture dans des pots stérilisés et propres, puis laissez refroidir. C'est prêt !

Bon appétit !

Abricots et melons coupés en morceaux

Vous aimerez lire aussi

Recettes

Smoothie bowl melon

Utiliser un demi-melon comme un bol, il fallait y penser ! Une recette colorée pleine de s...

farine de mais bio

Santé

Tout savoir sur la farine de maïs, une farine sans gluten

Comment utiliser cette farine ? Où peut-on la trouver ? Pas de panique, on vous explique t...

crumble pêche melba

Recettes

Crumble pêche melba

Une recette qui revisite la classique pêche melba sous forme de crumble. C'est le dessert ...