Engagements

La sélection de livres engagés de nos équipes

Par Sophie Le vendredi 26 juin 2020

bibliothèque de livres

Cinq membres de l'équipe partagent avec vous les livres engagés qui les ont marqués dans leur prise de conscience écologique. Des livres à avoir dans sa bibliothèque pour se donner la motivation d'agir pour la planète et se sentir moins seul dans son combat. Lucas, Sophie, Charlotte, Capucine et Hugo vous donnent leur avis.

1- Le choix de Lucas : L'Âge de la connaissance, Idriss Aberkane

livre de Idriss Aberkane

Le résumé : "Comme la connerie, notre connaissance est infinie. Tout le contraire de notre système actuel fondé sur les hydrocarbures, dont la source finira inexorablement par se tarir. Ainsi, l'économie de la connaissance nous assure un développement durable. Une révolution !

Une économie qui ne ressemble pas à l'économie. Du moins pas à celle, vorace, que le monde a développée depuis la révolution industrielle. Mieux, elle en défie toutes les lois : sa matière première est inépuisable, elle favorise le partage, et son pouvoir d'achat dépend de chacun d'entre nous. Elle trouve déjà des prolongements majeurs grâce au biomimétisme : cet œuf d'oiseau qui inspire les satellites, cette peau de requin qui a changé l'industrie aéronautique, ce coquillage qui a bouleversé notre regard sur le cerveau, etc.

C'est donc un enjeu capital pour l'écologie, notre gestion des déchets ou encore la lutte contre la pauvreté... Il doit aujourd'hui guider toutes nos politiques."

L'avis de Lucas, Cofondateur de La Fourche : J'aime le fait de s'inspirer de la nature pour trouver un nouveau mode de fonctionnement. C'est un livre visionnaire sur l'économie de la connaissance inspirée des êtres vivants. Selon Idriss Aberkane, la connaissance est infinie et inépuisable. Il pense que s'inspirer de la nature, permet de mieux la respecter.

2- Le choix de Sophie : L'Eco-aventurier, Julien Moreau

Livre l'éco-aventurier de Julien Moreau

Résumé : Julien Moreau a relevé un challenge complètement fou : accomplir le plus long triathlon au monde (plus de 6 000 km) à travers la France pour mobiliser la population et les politiques en faveur d'une écologie citoyenne engagée.

Adepte des éco-aventures (ascension du Stok Kangri en Himalaya en 2013 ; tour de la Bretagne à pied et à vélo et traversée Jersey/Saint-Malo à la nage en 2016 ; tour de la Bretagne en paddle en 2017...), Julien Moreau se lance un défi complètement fou en 2018 : accomplir, en France, le plus long triathlon au monde.

Au menu : 4 500 km à vélo de Paris à Marseille, avant 375 km de nage jusqu'à Monaco, puis 1 150 km de course à pied jusqu'au siège de la Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot, son mentor et ami. C'est cette incroyable odyssée à travers la France que raconte ce récit. Une aventure autant sportive et humaine qu'écologique.

Mais son plus grand défi, c'est bien sa capacité à se mobiliser chaque jour pour parler à la jeunesse d'écologie citoyenne. À l'initiative de Julien, une loi pour la suppression des bouteilles en plastique dans les cantines scolaires françaises a d'ailleurs été adoptée par les parlementaires. La preuve que tout est possible à qui sait aller au bout de ses rêves.

L'avis de Sophie, Content & Social Media Manager : Un livre qui donne envie de mettre le nez dehors. Une belle aventure humaine, sportive et écologique. L'énergie de Julien Moreau donne envie de s'engager encore plus pour défendre l'environnement ! Il fait maintenant un Tour de France à la voile, j'ai hâte de voir la suite de ses aventures.

3- Le choix de Charlotte : No Impact man, Colin Beavan

Livre No Impact Man de Colin Beavan

Résumé : Comme nous tous, Colin Beavan en a marre d'assister, impuissant, au réchauffement climatique, à la déforestation et aux gaspillages en tous genres... Il refuse d'être partie prenante dans la fonte des glaces et la disparition des ours polaires. Son défi : vivre un an en réduisant au maximum son empreinte environnementale. Jusque-là, pas de quoi parader, d'autres l'ont fait avant lui.

La grande différence c'est que ledit Colin Beavan vit en plein coeur de Manhattan, au 9e étage d'un building. Et qui dit réduction des émissions de carbone dit pas d'ascenseur, de climatiseur, de réfrigérateur, de transport motorisé -entre autres-, et quand on est un jeune père de famille, l'aventure tourne vite au casse-tête. Son premier challenge : convaincre sa femme, quelque peu accro au shopping, de jouer le jeu. Le deuxième : renoncer aux couches en plastique et aux plats à emporter. Passées ces étapes... eh bien, tout reste encore à faire. L'expérience dure un an, le compte à rebours est enclenché !

L'avis de Charlotte, Responsable Marketing : Je suis très admirative de sa démarche. Lire l'histoire de Colin Beavan m'a donné la motivation d'aller au travail en vélo par exemple. Après avoir lu ce livre, j'ai aussi décidé de me lancer le défi "Rien de neuf" pour l'année 2020. A lire si vous avez du mal à vous lancer dans un mode de vie plus éco-responsable.

4- Le choix de Capucine : Le Mur invisible, Marlen Haushofer

livre Le Mur Invisible de Marlen Haushofer

Résumé : Voici le roman le plus célèbre et le plus émouvant de Marlen Haushofer, journal de bord d'une femme ordinaire, confrontée à une expérience-limite. Après une catastrophe planétaire, l'héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie. Et ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode prend dès lors la dimension d'une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l'expérience humaine.

L'avis de Capucine, Analyste : Une histoire captivante et éco-féministe ! Cette femme qui survit seule en montagne nous donne de la force. J'admire son instinct de survie et son sens de la combativité. Ce livre soulève beaucoup de questionnements sur l'humanité, nos repères sociaux, notre capacité de résilience, l'importance de vivre en harmonie avec la nature, etc. Il existe aussi en film !

5- Le choix de Hugo : Ecotopia, Ernest Callenbach

livre Ecotopia de Ernest Callenbach

Résumé : Trois États de la côte ouest des États-Unis - la Californie, l'Oregon et l'État de Washington - décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale baptisée Écotopia.

Vingt ans après, l'heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain. Au fil de ses articles envoyés au Times-Post , William Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l'autogestion, la décentralisation, les 22 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, le rapport à la nature, etc. Quant à son journal intime, il révèle le parcours initiatique qui est le sien ; d'abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d'amour intense avec une écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes.

L'avis de Hugo, Stagiaire Marketing : Une histoire publiée en 1975 mais qui résonne fortement avec les préoccupations actuelles. Une société utopique qui fait rêver. Des exemples de changements concrets qui donnent de l'espoir pour notre société car ils semblent possibles. Le seul point un peu désespérant : se dire que depuis 1975 les constats et les solutions semblent être les mêmes.

Vous aimerez lire aussi

compost

Engagements

L’interview « Prenez-en de la graine ! » des Alchimistes

Prenez-en de la graine avec Cyrielle des Alchimistes dans cette nouvelle interview !

décoration de Noël

Activités

Cinq conseils pour une déco de Noël responsable

Dans cet article, vous trouverez cinq astuces faciles pour faire une déco de fête respectu...

citation

Engagements

Partenariat Ecole de la deuxième chance x La Fourche : interview de Thomas et Boris

L’E2C est une formation qui propose un encadrement pédagogique à des jeunes de 18 à 25 ans...