Engagements

L’interview "Prenez-en de la graine !" de Monbento

Par Sarah Le vendredi 26 juin 2020

On se dit tout ! Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Que faites-vous ?  

Fabien MARRET, co-fondateur, Designer et Président de monbento, entreprise française qui design et produit des bentos, bouteilles et accessoires réutilisables pour manger où et quand on le souhaite. Nous invitons nos utilisateurs à prendre soin d’eux, à prendre soin de l’environnement et à cultiver leur différence. Nos produits, porteurs de ces valeurs, ont été adoptés par plus de 4 millions d’utilisateurs à travers le monde ! Nous sommes fiers de contribuer à l’évolution des comportements alimentaires et promouvoir une bonne alimentation, respectueuse de l’environnement ! 

fondateur de monbento

Si je devais vous résumer mon parcours, je commencerais par vous raconter que j’ai toujours eu un attrait pour l’art. À 10 ans je redessinais les logos de la société où ma mère travaillait, persuadé qu’ils allaient les faire. C’est donc naturellement que j’ai orienté mes études dans cette voie dès l’âge de 15 ans.

Fraîchement diplômé de l’ENSAD (l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris), je développe des gammes de produits pour de grandes marques de prêt-à-porter dans le sport.

Après plusieurs années de freelance et un long voyage en Australie, c’est l’envie d’entreprendre qui a pris le dessus, c’est pour cela que je me suis associé en 2009 pour créer monbento.  J’ai ensuite passé 6 ans à Shanghai pour y développer notre filiale chinoise ! Je suis rentré il y a 1 an pour être à nouveau aux côtés des équipes françaises et continuer d’accompagner le développement de monbento !

"Nous avons la chance de pouvoir travailler localement avec des professionnels experts dans le travail des différents matériaux de nos bentos !"

Où et comment sont fabriqués vos produits ? 

Notre produit phare, le MB Original est fabriqué en France, dans notre région, en Auvergne-Rhône-Alpes. Choisir un partenaire local nous permet de réduire notre empreinte carbone et valoriser l’économie locale tout en gagnant en flexibilité ! Cette démarche nous a amenés à chercher à nouveau au plus près de nous le partenaire qui réalise les pièces de nos bentos en hêtre blanc ! Il est basé au sein même de notre département : le Puy-de-Dôme. Nous avons la chance de pouvoir travailler localement avec des professionnels experts dans le travail des différents matériaux de nos bentos !

Nos autres bentos, bouteilles et accessoires sont fabriqués dans nos usines partenaires en Chine, avec lesquelles nos équipes françaises sont en contact quotidiennement.

Développer le Made in France nous tient à cœur. Nous travaillons activement pour proposer de nouvelles références fabriquées près de chez nous !

Pourquoi avoir choisi le Zéro Déchet  ? 

Le zéro déchet fait partie des valeurs de monbento : prendre soin de l’environnement en passant au réutilisable ! De retour de voyage en Australie, j’ai travaillé sur un concept de restauration, et dès le début, celui-ci était basé sur la réutilisation des packagings. C’est au cours de ce projet que j’ai découvert le bento. Il était alors introuvable en Europe, bien que très adapté au train de vie occidental. C’est face au constat de ce besoin que je me suis associé à Émilie pour fonder monbento ! 

gourde monbento

"Une seule enseigne de restauration rapide - que l’on connaît tous - produit près de 3 millions de tonnes d’emballages jetables chaque minute"

Pourquoi devrait-on tous se mettre au Zéro Déchet ? 

Les chiffres sont alarmants : une seule enseigne de restauration rapide - que l’on connaît tous - produit près de 3 millions de tonnes d’emballages jetables chaque minute !! On ne sait plus quoi faire de ces déchets qui transforment des pays entiers en décharges ! Chaque geste est bon à prendre, que ce soit d’opter pour des objets réutilisables ou de passer au vrac et cosmétiques solides.

Avec la crise du Coronavirus, beaucoup de produits sont achetés avec des emballages et suremballages. Tout geste est plus que jamais bon à prendre. 

Vous faites quoi pour limiter votre impact carbone ?

Je fais très attention à la provenance des aliments que j’achète. L’alimentation et le contenu de nos assiettes ont un impact majeur sur l’environnement. Un premier choix est d’opter pour des aliments locaux. Je privilégie les marchés pour faire mes courses. On évite un maximum d’emballages, notamment pour les fruits et légumes, et on réduit les intermédiaires entre le producteur et le consommateur final. Les aliments voyagent peu, ce qui réduit l’impact carbone lié au transport, et en plus ils sont bien meilleurs ! Bien évidemment, je mange des produits de saison. Je privilégie aussi le bio afin d’éviter les traitements qui sont, eux aussi très nocifs pour la faune et la flore, à des kilomètres à la ronde. L’alimentation est un très vaste sujet ! Il y a aussi la viande et le poisson pour lesquels les choix ne sont pas anodins ! Je ne les consomme pas tous les jours et choisis des producteurs qui partagent mes convictions ! La traçabilité est primordiale !

"Nous travaillons avec les acteurs locaux, à Clermont-Ferrand, sur les sujets liés à l’alimentation et l’éducation."

Qu’est- ce qui vous rend fier ?

Le parcours de monbento dans son ensemble : une véritable aventure humaine et entrepreneuriale, comme je les aime !

Et si je ne devais en citer qu’une, qui va de pair avec celle ci-dessus, ce serait la production française de l’emblématique bento MB Original. Produire en France était une réelle volonté dès la création de monbento, mais difficile à mettre en place ! Notre croissance nous a permis de repenser notre production et de nous entourer de professionnels experts dans nos besoins pour nous accompagner. Nous sommes fiers de pouvoir désormais développer le Made in France.

Je suis aussi fier de l’engagement territorial que nous sommes en train de mettre en place avec l’équipe. Nous travaillons avec les acteurs locaux, à Clermont-Ferrand, sur les sujets liés à l’alimentation et l’éducation. Nous cherchons à avoir une vision croisée sur ces sujets afin de mettre en place des actions pour répondre aux problématiques du « bien manger », dès le plus jeune âge. J’ai hâte de voir ces projets se mettre en place ainsi que leurs premiers résultats !

gamme monbento

C’est quoi votre combat ? 

Nous avons un rôle à jouer pour accompagner à la fois les particuliers, professionnels et collectivités vers des choix plus responsables et promouvoir une meilleure alimentation, qui invite à retourner à l’essentiel : des ingrédients de qualité, simplement, mais bien préparés, pour allier équilibre, plaisir et nutrition.

Notre ambition à ce jour est de transmettre aux enfants le goût du bien manger ! Ils représentent l’avenir et il est essentiel de leur transmettre les bons réflexes dès le plus jeune âge afin qu’ils fassent les bons choix pour eux et pour l’environnement !

À quoi rêvez-vous pour l’avenir ?

Que l'alimentation revienne au cœur de nos préoccupations. Ce changement va à la fois opérer par nécessité - cela me paraît inévitable - et par envie, par passion. De nos jours, on ne sait même plus comment manger, quels aliments sont bons pour nous et ce qu'ils nous apportent. Nous avons d’immenses lacunes sur le sujet.

On apprend beaucoup de choses à l'école :  lire, écrire, compter, mais pas à s'alimenter alors que c’est essentiel pour prendre soin de soi, être en bonne santé et protéger l’environnement. Aujourd’hui, c’est utile à tous, sans exception ! 

Qu’est- ce que vous aimeriez transmettre aux générations futures ? 

Les enfants sont la clé, c'est plutôt eux qui vont nous transmettre les bons gestes, ceux qu’ils apprennent à l’école ! Cette étape est primordiale pour les enfants et leur futur. Ce sont eux qui vont nous éduquer ! Ils le font déjà avec les sujets environnementaux. Ils sont nés en ayant conscience du monde qui nous entoure et ils s’adaptent continuellement à leur environnement, nous devons leur faire confiance.

C’est tout simple ! 3 mots pour décrire votre marque ?

Réutilisable, design, sain

C’est quoi votre produit chouchou ? 

J'ai une affection toute particulière pour notre iconique MB Original, dans lequel j'aime consommer de la nourriture asiatique, du poulet au citron au poivre de Sichuan, par exemple. J’apprécie que tout soit prédécoupé, c’est le plus pratique pour composer son bento et le déguster.

Depuis que je suis revenu vivre en France, je profite un peu moins de cette nourriture, mais ma femme (Chinoise) aide beaucoup à ce niveau.

Après, le produit que j’utilise le plus est sûrement la MB Gram (boite à goûter) que ce soit pour ma fille de 3 ans ou pour moi (parfait pour y placer quelques fruits et gourmandises… très françaises pour le coup).

boîte goûter monbento

Un petit tip pour utiliser vos produits ? 

Je vais prendre le MB Original. Nous avons pensé ses accessoires de manière à ce que tout tienne dans une boite : les couverts en inox MB Pocket viennent se glisser sous le couvercle supérieur (sans le couvercle transparent), les récipients à sauce MB Temple (S et M) tiennent dans les compartiments du bento, le moule MB Silicase permet de réaliser des quiches et gâteaux au format du MB Original ! Le petit dernier : le MB I-cy est un ice pack qui vient se glisser entre les deux récipients du bento !

Un petit truc à partager ? 

Skin in the game (Jouer sa peau en Français) de Nassim Nicholas Taleb ! J’aime sa façon de ne pas être dans le politiquement correct ! Taleb fait l’apologie des entrepreneurs qui font les choses au lieu de les dire face à des consultants qui dictent des marches à suivre… Il met en avant que l’on ne peut pas prévoir l’imprévisible. Il faut savoir prendre des risques, s’adapter et ne pas se reposer sur ses lauriers ! Je pense que c’est un ouvrage qui parle à beaucoup !

Dans le même esprit, il y a cette phrase d’Eisenhower : “Plans are nothing, planning is everything”. On est là aussi dans cette idée d’action réfléchie, d’agilité et d’habilité dans les actions que l’on mène, sans avoir un but auquel on se raccroche qui peut nous faire perdre cette capacité à s’adapter !

Vous aimerez lire aussi

citation

Engagements

Partenariat Ecole de la deuxième chance x La Fourche : interview de Thomas et Boris

L’E2C est une formation qui propose un encadrement pédagogique à des jeunes de 18 à 25 ans...

cadeaux de Noël

Engagements

6 idées de cadeaux responsables à Noël

Comment faire plaisir sans abîmer la planète ? Comment choisir le bon cadeau et limiter so...

lois anti-gaspillage alimentaire

Engagements

Décryptage des lois anti-gaspillage alimentaire

Voici un tour d’horizon des principales lois anti-gaspillage alimentaire.