Engagements

L’interview « Prenez-en de la graine ! » de Vergers de Gascogne

Par Sophie Le mercredi 8 décembre 2021

légumes bio

On se dit tout ! Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Que faites-vous ?

Je suis Pascal Lafont, PDG des Vergers de Gascogne, j’ai repris l’entreprise en 2013. Issu du monde de l’édition de logiciel, je souhaitais totalement changer d’univers pour me tourner vers l’agroalimentaire. J’ai choisi les Vergers de Gascogne car cette entreprise a une histoire, des valeurs et élabore des produits d’une très grande qualité, naturels et en collaboration étroite avec les producteurs locaux.

Créée en 1946, la conserverie des Vergers de Gascogne est une SARL familiale installée à Fleurance, au cœur de la Gascogne. Aujourd’hui véritable spécialiste de la transformation des fruits et légumes de saison, notre conserverie assurait à ses débuts la production de pêches blanches entières haut de gamme, destinées aux épiceries fines, à l'export et à la restauration étoilée. A la fin des années 70, une diversification a été amorcée avec succès vers d'autres productions telles que les poires, les prunes, les mirabelles…

En 2005, la création de la marque CAP BIO, sous laquelle nous assurons la transformation de légumes bio, s'accompagne de l’obtention de la certification Agriculture Biologique. Pour accompagner notre développement, animé par la conviction de fabriquer et proposer des produits sains, bons pour les Hommes et la planète, nous avons transféré nos ateliers de Montestruc dans le Gers vers un nouveau site de production plus moderne et adapté à Fleurance, toujours dans le Gers.

Avec La Fourche, on travaille en partenariat notamment sur les gammes de légumes au naturel et cuisinés en bocaux de la marque La Fourche !

"Nous privilégions ainsi des produits frais et récoltés à maturité, toujours en partenariat avec nos producteurs locaux situés principalement dans le Sud-Ouest (Gers, Landes…)."

Où et comment sont fabriqués les légumes en bocaux La Fourche ?

Le secret de notre savoir-faire repose sur des recettes simples et authentiques. Nous privilégions ainsi des produits frais et récoltés à maturité, toujours en partenariat avec nos producteurs locaux situés principalement dans le Sud-Ouest (Gers, Landes…). Artisans du goût, nous nous inspirons des meilleures recettes de nos grands-mères et utilisons des herbes aromatiques telles que le thym, le laurier, l'ail... Aux Vergers de Gascogne, exit tout colorant ou produit chimique !

produits bio

"Le bio constitue une importante source d’emplois et participe à la création de valeur ajoutée pour la vie économique et sociale des territoires : c’est un engagement pour les générations futures !"

Pourquoi avoir choisi le bio ?

L'agriculture biologique représente la santé, la qualité, le respect de l’environnement et de la biodiversité et s’inscrit au cœur du développement durable. Le bio constitue une importante source d’emplois et participe à la création de valeur ajoutée pour la vie économique et sociale des territoires : c’est un engagement pour les générations futures !

Dans notre beau département du Gers nous « vivons bio ». Cela se traduit par des actions concrètes. Beaucoup d’agriculteurs continuent de se convertir ici et nous sommes de notre côté engagés en faveur d’une alimentation saine et durable. Nous faisons partie d’un regroupement d'acteurs locaux (de la production, de la transformation et de la distribution), ce qui nous permet d'adapter collectivement nos choix de production, de l'agriculteur au distributeur, en fonction des besoins réels du marché et des attentes du consommateur.

Pourquoi devrait-on tous se mettre au bio ?

Pour la planète et notre santé. Chez Vergers de Gascogne, le bio est un équilibre. Nous avons pris des engagements pour le respect des Hommes et de l'environnement : 

  • approvisionnement en circuit-court auprès de producteurs locaux engagés dans une démarche de culture responsable
  • valorisation des écarts de tri ou de production : par exemple, nous coupons les asperges courtes pour les emboîter manuellement dans les bocaux et nous utilisons entre autre le restant pour réaliser la soupe d'asperges
  • conditionnement éco-responsable : étiquettes imprimées avec des encres végétales sur du papier recyclé et les capsules sont sans PVC

Mais aussi pour la santé du consommateur :

  • recettes sans sucre ajouté, à teneur en sel réduite, sans colorant, sans conservateur et sans arôme artificiel
  • listes d’ingrédients courtes
  • recettes artisanales simples et goûteuses

Vous faites quoi pour limiter votre impact carbone ?

Nous avons pris plusieurs mesures :

  • Achats locaux
  • Tri des déchets : matière organique, verre, métal, plastique, carton
  • Intégration à nos cahiers des charges du fait que les ingrédients n'arrivent pas par avion 
  • Réduction des suremballages

Qu’est-ce qui vous rend fier ?

Nous avons obtenu notre certification IFS en 2019 et nous l'avons renouvelée avec la note supérieure de 96,09% sur 100% . L’IFS est un référentiel destiné à l’audit de la qualité et de la sécurité des procédés et des produits des entreprises agro-alimentaires. C'est l'ensemble des activités mises en place dans le domaine de la protection alimentaire.

Au-delà de cette certification, nous sommes fiers de proposer au consommateur des produits sains et sûrs pour leur santé. Nous avons à cœur la qualité de nos produits, la santé du consommateur et le respect des Hommes et de l'environnement.

légumes bio en bocaux

C’est quoi votre combat ?

«  Nous faisons notre part ». Comme nous l'enseigne la légende amérindienne du Colibri, c'est une somme de petits gestes qui nous permettra de bâtir ensemble une société plus responsable.

À quoi rêvez-vous pour l’avenir ?

Nous souhaitons continuer à développer des produits bons pour l'Homme et la planète.

Qu’est-ce que vous aimeriez transmettre aux générations futures ? 

Nous aimerions transmettre l'amour des bons produits, faits avec des matières premières saines et locales.

C’est tout simple ! 3 mots pour décrire votre marque ?

Soleil, papilles et bonne humeur. Soleil, parce que nous respectons le cycle de vie du légume qui est récolté à maturité pour préserver son goût. Papilles, car on y retrouve tous les goûts d'une cuisine maison. Toutes nos recettes sont sans colorant, sans conservateur, sans additif. Des légumes du soleil et des épices ! Bonne humeur, car Vergers de Gascogne c'est aussi une petite équipe de production soudée et engagée, qui œuvre toujours dans la bonne humeur. Une bonne ambiance que l'on retrouve toujours dans les repas d'entreprise.

Un petit tip pour utiliser vos produits ?

Un apéritif de dernière minute : un bocal de pois chiches pour réaliser un houmous. Et vous gardez le jus pour réaliser un aquafaba (le jus de pois chiches battu en neige permet de remplacer les blancs d’oeufs).

Pour un repas prêt en 15 minutes, utilisez les légumes cuisinés (ratatouille, aubergines ou courgettes). Répartissez l’un des bocaux au choix dans des petits plats allant au four, faites cuire 10 minutes à 180°C puis ajoutez au centre un œuf, et laissez cuire à nouveau 5 min de plus. Pendant la cuisson, frottez du pain grillé avec de l’ail et ajoutez une tranche de jambon de Pays sur vos tartines ou étalez du fromage frais sur du pain grillé (ou ce que vous voulez selon votre envie). Dégustez le tout !

ratatouille

Un petit truc à partager ?

« Nous faisons notre part » inspiré de La Légende du Colibri, une légende amérindienne racontée par Pierre Rabhi, son fondateur : Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! " Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

Suggérés pour vous

Vous aimerez lire aussi

graines de courge

Santé

Les bienfaits méconnus de la graine de courge

On vous dit tout sur les graines de courge vertueuses qui agrémentent vos préparations sal...

agriculture biodynamie

Engagements

L’interview « Prenez-en de la graine ! » de Côteaux Nantais

Prenez-en de la graine avec Ludovic de Côteaux Nantais dans cette nouvelle interview !

Tarte aux asperges

Recettes

Tarte aux asperges x Make Me Healthy

Les asperges en sauce c'est délicieux, mais la tarte aux asperges c'est encore meilleur !