Engagements

L’interview « Prenez-en de la graine ! » de Castelain

Par Sophie Le jeudi 18 février 2021

chocolat bio et équitable

Prenez-en de la graine en découvrant la chocolaterie Castelain qui fabrique nos délicieux chocolats La Fourche ! Il y a quelques mois, vous avez arbitré entre prix et score carbone pour créer votre chocolat idéal. Nous sommes donc partis à la recherche du producteur idéal avec votre cahier des charges à la main. Sur notre chemin, nous avons rencontré Castelain qui répondait à tous les critères. Ça a donc été une évidence pour nous de se lancer avec eux. Nous laissons la parole à Dorothée pour vous présenter la chocolaterie.

On se dit tout ! Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Que faites-vous ?

Je suis Dorothée, responsable commerciale de la chocolaterie Castelain située à côté d’Avignon, en Provence. Je suis arrivée il y a 5 ans et j’ai souhaité intégrer cette entreprise pour ses valeurs humaines mais aussi pour la qualité de ses relations avec ses clients et ses partenaires. 

J’ai toujours travaillé dans l’alimentaire pour de plus gros groupes. J’étais ravie de rejoindre une plus petite structure et qui plus est dans le chocolat !

La chocolaterie Castelain est à la base une entreprise familiale. M.Castelain a créé l’entreprise à Châteauneuf-du-Pape il y a 25 ans puis elle a été reprise il y a 10 ans par le président actuel. 

On compte trois savoir-faire : les moulages (dont les tablettes), les turbinés (fruits secs enrobés de chocolat) et les bonbons au chocolat (ganaches, pralinés..).

chocolat bio

Où et comment sont fabriqués les chocolats La Fourche ?

Ils sont fabriqués ici, à côté d’Avignon, à Althen-des-Paluds plus exactement. On travaille de nombreuses couvertures de chocolat et on choisit des matières premières de qualité. Une couverture de chocolat, ce sont des blocs de chocolat que nous achetons auprès du fournisseur avec qui nous travaillons et qui sont composés de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Quand on reçoit ces blocs, on travaille le chocolat jusqu’à l’élaboration du produit fini : on les tempère et on les travaille pour fabriquer des tablettes de chocolat. Pour le bio, les couvertures proviennent principalement d’Amérique Latine et depuis peu d’Afrique. C’est notre fournisseur qui est en contact avec les producteurs sur place. 

En amont, on crée les recettes en interne ou avec nos clients avec l’aide de nos chocolatiers. Par exemple, suite à la demande des consommateurs de La Fourche, nous sommes allés chercher auprès de notre fournisseur une nouvelle couverture en privilégiant l’Afrique. Nous avons choisi de développer ensemble une tablette de chocolat noir 73% origine Madagascar. Ce chocolat se caractérise par des notes de fruits rouges avec un goût acidulé !

Concernant les emballages, on choisit au maximum des fournisseurs locaux et français. Toutes nos étiquettes et nos cartons par exemple sont fabriqués en France et dans la région. En parallèle, on a créé un groupe de travail en interne sur les emballages pour essayer de réduire notre impact carbone, que ce soit pour choisir le type d’emballage ou le fournisseur. 

Ce groupe de travail nous a mené à plusieurs changements, par exemple on ne travaille plus du tout d’emballages en PVC, on essaie d’utiliser le plus possible des cartons recyclés et recyclables. Toutes les étiquettes de nos tablettes sont faites à partir de carton recyclé et imprimées à l’encre végétale. 

Pourquoi avoir choisi de produire en bio et en commerce équitable ?

On est certifiés bio depuis 20 ans maintenant. La part de notre production en bio est de plus en plus importante pour plusieurs raisons mais principalement parce que les valeurs du bio nous intéressent, qu’elles soient environnementales ou sociétales. On tend de plus en plus vers le 100% bio 

 

Nos couvertures bio sont toutes labellisées Max Havelaar, nous tenons à ce que les producteurs soient justement rémunérés.

Nous avons la même exigence avec nos couvertures conventionnelles, nous participons au financement d’une fondation qui soutient les agriculteurs de cacao.

chocolat bio et équitable

Vous faites quoi pour limiter votre impact carbone ?

Nous sommes engagés dans une démarche RSE depuis 2016 et avons été labellisés Bio Entreprise Durable en 2019. Ce label est une communauté d’entreprises qui s’engagent au-delà du règlement bio-européen.

Hormis le chocolat qui vient majoritairement d’Amérique Latine, on privilégie les fournisseurs locaux et français pour nos matières premières et emballages, Au sein de Castelain, on aime beaucoup les circuits courts et le bio. On a par exemple créé un cadeau du mois. Chaque mois, on offre aux salariés un produit local et bio pour faire connaître à l’ensemble du personnel des entreprises locales qui fabriquent des produits bio de qualité. Ça peut être des fruits et légumes de la région, des aides culinaires, des biscuits, des céréales, etc. On a déjà eu de l’épeautre par exemple !

Sinon, lorsque nous avons des invendus ou du chocolat qu'on ne peut pas remettre en circuit, nous sommes en relation avec des associations comme les Restos du Coeur à qui nous offrons le chocolat. En 2020, nous avons donné environ 3 tonnes de chocolat. On a aussi créé une gamme dans nos boutiques qu’on appelle les Imparfaits et qui permet aux consommateurs d’acheter des produits déclassés et moins chers. 

En interne, on a instauré quelques bonnes pratiques comme des éclairages LED dans les bureaux. On offre aux nouveaux arrivants un kit avec un mug et une bouteille pour éviter les déchets inutiles, qui sont désormais absents à la machine à café. 

 

Qu’est-ce qui vous rend fier ?

Je suis très fière de travailler dans cette entreprise, il y fait bon vivre. C’est une entreprise responsable et engagée. Les valeurs qu’on transmet me correspondent et on les transmet aussi à nos clients et fournisseurs. Nous avons des rapports gagnants-gagnants !

C’est une entreprise où on se sent bien. On a mis des choses en place pour améliorer les conditions de travail comme des groupes de travail sur la sécurité ou encore le bien-être des salariés avec la création d’un comité événementiel qui organise des événements en interne comme l’arbre de Noël. 

On propose également le CQP à nos salariés. L’objectif est de les faire grandir et de les diplômer.

C’est quoi votre combat ? 

C’est de toujours satisfaire nos clients et les consommateurs mais aussi de continuer notre engagement pour limiter notre impact écologique. 

Et plus généralement, mieux manger et consommer au quotidien en privilégiant des produits de qualité sans additifs ni conservateur, des produits de saison et également lutter contre le gaspillage alimentaire.

C’est tout simple ! 3 mots pour décrire les chocolats La Fourche ?

Responsables, transparents et gourmands ! Transparents car je pense qu’aujourd’hui c’est important que le consommateur sache d’où le chocolat vient et ce qu’il consomme. Ce que j’aime dans notre partenariat avec La Fourche, c’est que les chocolats sont créés en toute transparence. La chocolaterie Castelain apparaît sur les emballages, notre histoire est racontée. Le consommateur sait exactement quel produit il achète. Gourmands parce que ce sont des super recettes et que je les trouve excellents. Responsables car ce sont des chocolats bio équitables et que les matières premières ont été choisies avec soin et sont de qualité.

chocolat bio et équitable

Pour finir, un petit tip pour apprécier pleinement ces chocolats ?

J’en ai deux ! Soit un petit carré de chocolat noir pour la pause café ou alors la tablette dessert en mousse au chocolat ! C’est un noir 56% qui est vraiment super en dessert.

Vous aimerez lire aussi

citation fondateur

Engagements

L'interview "Prenez-en de la graine !" de Pépite

Prenez-en de la graine avec Pépite dans cette nouvelle interview ! 

compost maison

Maison

Le guide pour faire son compost maison

On vous explique tout sur la fabrication et l’utilisation de votre compost.

lait végétal

Santé

Tout savoir sur les laits végétaux

Qu’appelle-t-on “laits végétaux” ? Quelles différences existe-t-il entre ceux-ci et commen...