L’interview « Prenez-en de la graine ! » de Lemahieu
Par Sophie Le lundi 22 août 2022
On se dit tout ! Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Que faites-vous ?
Je suis Alain, j’ai 55 ans et je suis dans le commerce retail depuis maintenant 25 ans. Je travaille chez Lemahieu depuis 2015 mais je connaissais leur univers depuis déjà bien longtemps car j’ai distribué leurs produits pendant 20 ans quand je travaillais chez un fabricant grossiste en prêt-à-porter. A la suite de la fermeture de cette entreprise, j’ai intégré Lemahieu.
Lemahieu est un fabricant et distributeur textile français qui existe depuis 1947. Nous sommes spécialisés en maille fine, coton et maille chaude pour l’univers du sous-vêtement, de la lingerie et de tous les vêtements au contact de la peau (t-shirt, sweat shirt…) pour les hommes, les femmes et les enfants.
Nous sommes fabricants et distributeurs. Lemahieu, c’est notre marque de fabricant qui apporte de la légitimité à nos produits grâce au savoir-faire acquis depuis des années. Comme fabricant, nous produisons pour d’autres marques mais nous avons aussi nos propres marques en tant que distributeur comme Achel que nous commercialisons à La Fourche via notre offre de culottes menstruelles.
Lemahieu a été racheté il y a 2 ans et demi par Martin et Loïc qui ont une vision très forte de la RSE. Ils sont favorables au développement d’une économie plus responsable, circulaire et solidaire. Lemahieu a pour mission de fabriquer des vêtements bons pour la Famille et l’Environnement à partir de matières biosourcées.
"Je dirai que nous avons des engagements très forts pour permettre aux clients d’avoir une traçabilité de nos produits."
Où et comment sont fabriqués vos produits ?
Nous sommes situés à Saint-André-lez-Lille dans le Nord et cela depuis plus de 70 ans. Nous produisons tout en interne : de la création à la finition et à l’expédition des produits. Nous achetons les fils et les tricotons au sein de notre atelier, nous disposons aujourd’hui de 40 machines à tricoter circulaires. Ensuite, les produits sont envoyés chez le teinturier. C’est la seule opération que nous ne faisons pas car c’est très particulier et demande un vrai travail de chimiste. Pour finir, nous avons un atelier de coupe, de confection et de finition.
Nous souhaitons, dans tous les nouveaux développements de produits, travailler des matières premières naturelles, éco-conçues et biosourcées. Nous avons donc essentiellement du coton issu de l’agriculture biologique certifié GOTS, du tencel, de la laine mérinos et du lin. Nous sommes aussi certifiés OEKO-TEX, ce qui garantit au consommateur l’absence de substances nocives au sein du produit et du processus de production industriel. Une certification très importante pour des produits au contact de la peau.
Tous les produits qui sortent de chez Lemahieu sont labellisés Origine France Garantie, le label le plus exigeant pour les produits de fabrication française. Il nécessite que 50 % à 100 % du prix de revient unitaire soit acquis en France et que la forme définitive du produit soit faite en France. Par exemple, un t-shirt acheté 1€ au Bangladesh et qui est sérigraphié avec des cristaux ou une dorure en France pour 10€, ne peut pas avoir la labellisation. Nous sommes aussi labellisés France Terre textile puisque nous tricotons dans notre propre usine. Dans notre cas, le prix de revient est plus important que 50% puisqu’on achète uniquement la matière première à l’étranger et que toute la production est française.
En 2017, nous avons obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant qui est une reconnaissance d’Etat valorisant le savoir-faire de tradition d’une entreprise.
En résumé, je dirai que nous avons des engagements très forts pour permettre aux clients d’avoir une traçabilité de nos produits. Je dis souvent qu’il est facile de fabriquer des produits éco-responsables ou éthiques n’importe où à travers le monde, mais Lemahieu a cette valeur ajoutée qui est la fabrication locale en plus de la conception éthique de nos produits.
D’ailleurs depuis 2 ans, nous nous apercevons que la petite bulle du Made in France est aspirée par l’énorme bulle de l’éco-responsabilité dans l’univers textile. Nous sommes portés par cette intention mondiale et des grandes marques de vouloir produire de manière plus éco-responsable. Pour nous c’est formidable parce que c’est vraiment notre valeur ajoutée.
"Sur cette autoroute de la consommation textile, Lemahieu a décidé de prendre la voie verte, celle de l’éco-responsabilité, de l'économie solidaire et circulaire."
Pourquoi avoir choisi le Made in France ?
Nous avons toujours été Made in France depuis 1947. Il y a 20 ans, lors des ouvertures de quotas des pays asiatiques, Lemahieu employait 200 salariés. La période a été très compliquée et nous sommes passés à 100 salariés. Néanmoins, les anciens dirigeants ont toujours été convaincus que la fabrication française était dans leurs valeurs et qu’il y aurait toujours un avenir pour cette fabrication.
Depuis le rachat de l’entreprise en 2018, nous sommes passés de 98 à 135 salariés. C’est une preuve de la confiance accordée par nos clients. Ils nous sollicitent de plus en plus pour tendre vers une économie plus propre et saine pour la planète.
Depuis 2 ans, le modèle économique de Lemahieu change. Auparavant, on faisait 80% de notre chiffre d'affaires avec nos marques distributeurs (Achel et Hekla principalement), maintenant on fabrique à plus de 50% pour des enseignes et des marques sous leur nom. Nous souhaitons désormais relancer Achel, la marque avec laquelle La Fourche travaille et qui existe depuis plus de 50 ans. Nous aimerions transformer cette marque en cohérence avec la vision de l’entreprise afin d’en faire une marque pour toute la famille et éco-responsable. Nous avons commencé avec la lingerie menstruelle vendue à La Fourche, que l’on est en train de compléter avec d'autres produits essentiellement en coton bio.
Nous avons aussi développé une nouvelle offre, la gamme Ressource. C’est une gamme de vêtements éco-conçus et en matières naturelles. Au fur et à mesure, nous bannissons toutes les matières synthétiques de nos nouveaux produits.
Nous nous sommes aperçus que les valeurs personnelles des consommateurs influent sur la décision d’achat. Nous voulons aller vers eux. Sur cette autoroute de la consommation textile, Lemahieu a décidé de prendre la voie verte, celle de l’éco-responsabilité, de l'économie solidaire et circulaire. Ce n’est pas la plus rapide mais c’est celle qui a le plus de sens. La Covid a renforcé la volonté des consommateurs d’acheter local, sain et plus durable.
Pourquoi devrait-on tous se mettre au bio et au Made in France ?
Aujourd’hui, nous ne pourrons jamais nous habiller qu’en Made in France, j’en suis un exemple, mon vestiaire n’est pas composé uniquement de pièces françaises. En revanche, nous pouvons tendre vers une consommation française pour favoriser l'emploi local, réduire l'empreinte carbone, être un acteur de l’économie sociale et de l’industrie française.
Vous faites quoi pour limiter votre impact carbone ?
C’est un gros chantier qu’on a initié cette année ! Nous voulons obtenir le label Bcorp et souhaiterions avoir une empreinte zéro carbone en 2030. Nous nous faisons accompagner par une agence pour mesurer et maîtriser notre empreinte carbone, à la fois sur l’outil industriel mais aussi sur l’approvisionnement de nos fils et fournitures ou encore sur l'appréhension des coûts de transports pour livrer nos clients, etc. Il s’agit aussi de renouveler notre parc de machines pour qu’elles consomment moins d’énergie. Concernant les emballages de nos culottes, ils sont recyclés et recyclables en papier kraft.
Qu’est-ce qui vous rend fier ?
C’est le travail de toutes nos mécaniciennes de confection et des bonnetiers (opérateurs sur les machines à tricoter). Quand on visite notre usine, on voit que derrière chaque produit il y a des petites mains aux doigts d’or qui passent beaucoup de temps à les fabriquer. Des entreprises comme la nôtre il n’y en a plus aujourd’hui en France. Nous sommes le seul bonnetier fabricant distributeur tout intégré.
C’est quoi votre combat ?
C’est de valoriser les produits faits par tout le personnel. C’est une fierté de pouvoir dire que tout est fait chez nous. C’est cette valeur ajoutée qui nous rend fier. Quand on est face au client, ça me fait toujours plaisir de parler de l’entreprise dans laquelle je travaille. Je suis le porte-parole de nos ouvrières et ouvriers. Mon combat c’est de faire valoir cette fabrication traditionnelle, ce savoir-faire.
À quoi rêvez-vous pour l’avenir ?
Je rêverai que chacun puisse trouver dans nos produits un modèle à sa taille. Notre offre commerciale est valorisée car elle est portée par le plus grand nombre de Français.
Qu’est-ce que vous aimeriez transmettre aux générations futures ?
Un “meilleur vivre”, un monde un peu plus facile. Je pense qu’il est parfois difficile d’exister, il faut toujours être le meilleur. Je souhaiterais pour les générations futures qu’elles puissent grandir dans une sérénité, être plus sereines quant à leur avenir et leurs choix de vie. Je pense qu’avec la transition environnementale et écologique qu’on est en train de vivre, elles vont pouvoir retrouver cette plénitude.
C’est tout simple ! 3 mots pour décrire votre marque ?
Achel par Lemahieu c’est une marque engagée, confortable et durable.
Nos clients retrouvent chez Lemahieu la légitimité des produits car on existe depuis très longtemps et on a obtenu plusieurs labels. Le fait que nos produits soient traçables car fabriqués localement, offre un sentiment de sécurité au consommateur.
Un petit tip pour utiliser vos produits ?
Ce serait de prendre autant soin de nos produits que les couturières le font lors de la confection. Par exemple, en utilisant des lessives naturelles pour respecter l’ensemble de la chaîne. Notre fabrication est éco-responsable donc on aimerait que l’entretien le soit aussi, dans un esprit de continuité.