L’interview « Prenez-en de la graine ! » de Fish4Ever
Par Rosanna Le vendredi 12 mai 2023
On se dit tout ! Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Que faites-vous ?
Je suis Charles Redfern, je suis d’origine franco-anglaise et depuis plus de 20 ans j’aspire à appliquer les valeurs de l’agriculture bio à la pêche durable : c’est ainsi qu’est née la marque Fish4Ever.
Où et comment sont fabriqués vos produits ?
Fish4Ever n’est pas fabricant au sens strict : nous travaillons en partenariat avec différentes conserveries basées principalement en Europe. Presque toutes les conserveries avec lesquelles nous décidons de travailler se trouvent sur les lieux de pêche et sont soigneusement sélectionnées, le tout avec une traçabilité totale : chaque conserve porte un code qui permet d’aller vérifier comment et par qui le poisson a été pêché.
Au départ, nous identifions une espèce de poisson pour laquelle nous avons des besoins, puis nous sélectionnons, espèce par espèce, une conserverie qui les transforme selon des méthodes traditionnelles, à taille humaine mais suffisamment grande pour appliquer les normes actuelles et de manière contrôlée.
Ces conserveries doivent travailler directement avec des pêcheurs locaux, sur des bateaux naviguant sous pavillon local, pratiquant une pêche durable et équitable. Le choix est fait au cas par cas, c’est-à-dire qu’il peut y avoir par exemple une conserverie avec laquelle nous travaillons les sardines, mais pas le thon, car tous les critères ne sont pas remplis pour ce dernier.
Pourquoi avoir choisi la pêche durable ?
Pour nous, bien manger rime avec plaisir et cela signifie choisir des produits qui sont savoureux mais aussi bons pour la planète et fabriqués de manière juste pour les personnes avec lesquelles nous travaillons. Les convictions éthiques que nous soutenons sont pleinement ancrées dans les objectifs de l’agriculture bio par exemple.
Pourquoi devrait-on tous consommer bio ?
Car c’est ce qu’il y a de meilleur pour nous et pour la planète !
Vous faites quoi pour limiter votre impact carbone ?
Notre empreinte est calculée par un organisme indépendant et nous réduisons nos dépenses énergétiques autant que possible. Nous avons décidé de compenser notre empreinte carbone, nous nous sommes donc engagés à planter une “forêt” d'un demi-million d’arbres d’ici 2025 mais aussi d’investir dans l’énergie renouvelable. Selon nous c’est ce qui fera la différence.
Nous soutenons également deux ONG : une qui aide les réfugiés climatiques et une autre qui a des projets de restauration de l’écosystème.
Qu’est-ce qui vous rend fier ?
Nos années de recherche et de travail avec de nombreux experts ont fait de nous une référence dans le milieu de la pêche durable. Nous sommes fiers de pouvoir aujourd’hui proposer une gamme de produits issus d’une pêche réellement responsable.
C’est quoi votre combat ?
Nous voulons continuer à prouver qu’une pêche vraiment durable existe et poursuivre nos actions contre la pêche industrielle. Bien plus qu’une marque, Fish4ever est un projet équitable et nous faisons preuve depuis le début d’un militantisme assumé pour la pêche durable.
En soutenant et en travaillant avec de nombreuses ONG telles que Bloom, La Fondation Internationale pour la pêche à la canne et The Environmental Justice Foundation pour n’en nommer que certaines et nous n’hésitons pas à prendre part à des combats essentiels. Nous sommes ainsi la seule marque d’Europe à avoir fait le choix de ne plus apposer le label MSC sur nos étiquettes car celui-ci ne correspond pas à notre définition de la pêche durable.
À quoi rêvez-vous pour l’avenir ?
Honnêteté, fraternité, liberté et égalité !
Qu’est-ce que vous aimeriez transmettre aux générations futures ?
Ne doutez pas trop, ne soyez pas cynique et pensez par vous-même ! Savoir vivre bien dans la mesure du possible et ne pas se prendre trop au sérieux !
C’est tout simple ! 3 mots pour décrire votre marque ?
Militante, experte et transparente.
C’est quoi votre produit chouchou ?
Notre gamme de thon listao des Açores dont la pêcherie est récemment devenue neutre en plastique pour la deuxième année consécutive ! En 2021, Fish4Ever et Coopérative Biocoop ont participé au financement d’un projet de Fondation Internationale pour la pêche à la canne de collecte de déchets plastiques et d’équipements fantômes aux Açores avec pour ambition de rendre la pêcherie à la canne la première pêcherie « plastic neutral » au monde.
En 2021, les pêcheurs ont récolté 452.1kgs de déchets en 3 mois soit 875kgs de plus que ce que la pêcherie à la canne engendre en 12 mois. En 2022, 56% de la flotte a participé au concours et 620.65 kgs de plastique marin ont été retirés, soit 1 241 fois plus de plastique que la quantité perdue à la suite de ses propres opérations de pêche. En grande partie grâce au succès de ce projet, le gouvernement des Açores a décidé de mettre en place un système qui rémunèrera les pêcheurs pour collecter les déchets !
Un petit tip pour utiliser vos produits ?
Les déguster sans modération toute l’année !
Un petit truc à partager ?
Les conserves de poissons sont un aliment à ne pas oublier : le poisson est très sain, délicieux et un superbe complément pour tout type de repas. Les sardines sont un véritable super aliment et contiennent des quantités extraordinaires de calcium, phosphore, fer, sélénium, vitamines D, B12 et B3 et oméga 3.