Engagements

L’interview « Prenez-en de la graine ! » de Comptoirs et Compagnies

Par Sophie Le lundi 22 novembre 2021

miel de manuka

On se dit tout ! Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Que faites-vous ?

Je m’appelle Marion Boulicaut, je suis originaire de Clermont-Ferrand et je travaille depuis bientôt 6 ans chez Comptoirs et Compagnies en tant que Chef de Produit Acheteuse sur la gamme Manuka. Comptoirs et Compagnies est le spécialiste français de la santé naturelle bio et du miel de manuka.

Où et comment sont fabriqués vos produits ?

Nous avons à cœur de proposer des ingrédients endémiques que nous avons sélectionnés pour leurs bienfaits uniques prouvés par la science et utilisés depuis toujours par les médecines traditionnelles. C’est par exemple le cas des baies de goji ou du miel de Manuka actif que nous avons été les premiers à importer en France il y a plus de 10 ans. Nous travaillons en direct avec nos fournisseurs partenaires avec qui nous sommes désormais très proches. Nous importons la quasi-totalité de nos produits en vrac, puis nous les mettons sous emballages individuels en France en interne ou chez des partenaires et ESAT (établissement d’insertion par le travail de personnes en situation de handicap) se trouvant à moins de 50 km de chez nous. Tous nos cosmétiques sont formulés et conditionnés en France à partir de ces ingrédients exceptionnels.

miel manuka

Pourquoi avoir choisi le bio ?

J’accorde beaucoup d’importance à l’entreprise pour laquelle je travaille et il est très important pour moi de travailler au quotidien au sein d’une société qui propose des produits bio et naturels, peu ou pas transformés, bons pour nos consommateurs, et respectueux de la nature et des Hommes. Ce sont des valeurs que j’ai retrouvées chez Comptoirs et Compagnies.

Pourquoi devrait-on tous se mettre au bio ?

Je ne suis pas une consommatrice bio depuis toujours ! J’ai découvert l’importance de bien se nourrir tardivement et c’est aujourd’hui pour moi très important. Tout comme il est primordial de faire du sport pour rester en bonne santé, j’apporte aujourd’hui une attention particulière à ce que je mange ou ce que j’applique sur ma peau. C’est une façon de prendre soin de soi, mais également de notre environnement et celui que nous laisserons à nos enfants. 

Vous faites quoi pour limiter votre impact carbone ?

Pour pouvoir proposer des produits exceptionnels et d’une qualité unique, nous sélectionnons des matières premières rares et endémiques de leur pays d’origine, souvent lointaines. La distance entre ces produits et nous ne pouvant être réduite, nous travaillons avec un organisme nous permettant de compenser notre empreinte carbone. Cet organisme calcule l’ensemble de notre consommation carbone liée aux transports de nos matières premières et de nos produits finis et la convertit en « crédits carbone » qui sont ensuite réalloués afin de financer des projets qui évitent une quantité similaire d’émissions de CO2. Actuellement, nous soutenons un projet visant à la diffusion de cuiseurs à bois économes afin de changer le quotidien de 100 000 familles péruviennes qui cuisinaient avec de la biomasse, un système nocif pour la santé et l’environnement.

abeilles

Qu’est-ce qui vous rend fier ?

Nous recevons régulièrement des retours de nos consommateurs qui nous remercient pour les bienfaits générés par nos produits. C’est toujours très agréable de savoir que nos produits aident des personnes au quotidien.

C’est quoi votre combat ?

Que nous soyons davantage dans la prévention que dans le soin ! La France est aujourd’hui en retard sur l’utilisation au quotidien de produits naturels en prévention pour booster notre immunité par exemple !

miel de manuka

"J’aimerais que l’agriculture biologique devienne une norme afin de laisser une planète plus propre à nos enfants."

À quoi rêvez-vous pour l’avenir ?

J’aimerais que l’agriculture biologique devienne une norme afin de laisser une planète plus propre à nos enfants. C’est d’ailleurs ce que propose Comptoirs et Compagnies en proposant des superfruits sans pesticides ou en réduisant les emballages de ses produits par exemple.

Qu’est-ce que vous aimeriez transmettre aux générations futures ?

L’importance du bien manger en consommant des produits bio qui sont bons pour soi et pour l’environnement.

C’est tout simple ! 3 mots pour décrire votre marque ?

Filières uniques, qualité des produits et bien-être.

C’est quoi votre produit chouchou ?

Je les aime tous ! Le miel de Manuka IAA® dont l’efficacité n’est plus à prouver, les délicieuses cranberries infusées au jus de pomme bio, le sucre de coco…  Mais si je ne devais en choisir qu’un ce serait le soin main au miel de Manuka IAA15+ ! C’est un soin qui ne colle pas, qui répare la peau sèche à merveille, un incontournable à toujours avoir dans son sac à main !

Un petit truc à partager ?

Une cuillère de miel de Manuka IAA15+ tous les matins à jeun pour être en pleine forme !!

Vous aimerez lire aussi

épicerie bio

Engagements

Tout savoir sur l’épicerie en ligne et son histoire

Qu’est ce qu’une épicerie en ligne ? Est-ce plus ou moins écologique qu’un magasin ? On ré...

muffin banane purée d'amande

Recettes

Muffin à la banane et purée d'amande

Revisitez les traditionnels muffins en une version encore plus moelleuse !

distribution alimentaire

Engagements

L’interview « Prenez-en de la graine ! » de ACLEFEU

Prenez-en de la graine avec ACLEFEU dans cette nouvelle interview !