Engagements

L’interview « Prenez-en de la graine ! » avec Celnat

Par Rosanna Le vendredi 9 juin 2023

Citation

On se dit tout ! Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Que faites-vous ?

Je suis Charlène Chazot, je m’occupe du marketing et de la communication chez Celnat. J’ai fait mes débuts dans ce service en 2009 et petit à petit j’ai pris de nouvelles responsabilités.

Où et comment sont fabriqués vos produits ?

Nos produits sont fabriqués sur notre unique site de production dans la petite commune de Saint-Germain Laprade à proximité du Puy-en-Velay. 

Nous produisons des céréales et des graines de manière plus générale. Pour nos céréales, nous nous approvisionnons directement auprès d’agriculteurs français. Nous sélectionnons nos matières et les réceptionnons dans nos silos à la campagne au sein d'un cadre naturel préservé. Nous travaillons ensuite la matière sans la dénaturer puisque nous utilisons des procédés de fabrication doux comme la cuisson vapeur et élaborons nos recettes avec notre propre nutritionniste. Tout ça, en recherchant la meilleure qualité nutritionnelle possible pour nos consommateurs !

Pourquoi avoir choisi le bio ?

Celnat n’a pas “choisi” le bio, c’est quelque chose qui s’est fait naturellement ! C’est une des entreprises pionnières dans le domaine, les fondateurs ont d’ailleurs participé à la rédaction du cahier des charges de l'agriculture biologique. Pour nous le bio, ce sont surtout des valeurs profondes et une sensibilité que nous souhaitons perpétuer et partager.

Pourquoi devrait-on tous se mettre au bio ?

Parce que le bio c’est être davantage en harmonie avec la nature, c’est la respecter et se respecter. En cela c’est être tourné vers un avenir plus serein.

Vous faites quoi pour limiter votre impact carbone ?

Nous avons mené plusieurs projets en ce sens ces dernières années, notamment au niveau de l’emballage et de la logistique :

  •  Nous travaillons sur l’emballage recyclable et sur l’optimisation du conditionnement de nos sachets. 
  • Nous avons également revu les dimensions des cartons livrés auprès de nos clients : c’est un camion mieux chargé qui part pour limiter le nombre de camions sur les routes !

Qu’est-ce qui vous rend fière ?

Je suis fière d'œuvrer chaque jour pour une entreprise qui défend des valeurs avec lesquelles je me sens en accord. Au sein de mon équipe, on a la chance d’être en amont de nombreux projets et les voir aboutir est une vraie fierté.

C’est quoi votre combat ?

Celui de faire prendre conscience que les ressources qui nous entourent ne sont pas intarissables, qu’il faut les protéger.

À quoi rêvez-vous pour l’avenir ?

Je souhaiterais que le progrès technique soit orienté vers l’environnement, que l’on se mette en action pour évoluer dans un monde serein et durable.

Qu’est-ce que vous aimeriez transmettre aux générations futures ?

J’aimerais que les générations futures se reconnectent à la terre, au vivant, leur transmettre des valeurs telles que le respect de l’environnement.

C’est tout simple ! 3 mots pour décrire votre marque ?

Authentique, bienfaitrice et énergisante !

C’est quoi votre produit chouchou ?

Les préparations pour galettes ! Je trouve ces produits tellement simples et pratiques en toutes circonstances. Pour les repas improvisés, en apéritif pour faire des petits blinis tartinables ou encore à emporter lors d’un pique-nique car elles peuvent aussi se déguster froides. On peut aussi personnaliser ses recettes en y ajoutant des légumes, du fromage, des épices...

Un petit tip pour utiliser vos produits ?

Ma petite astuce gourmande pour déguster notre muesli est de le faire tremper la veille dans un lait végétal.  Par exemple dans une boisson au riz qui apportera un côté sucré ! Les fruits secs réhydratés sont un vrai délice et d’un point de vue nutritionnel le réveil enzymatique des noisettes et des amandes procureront énergie et vitalité.

Vous aimerez lire aussi